Des chiffres et des mots

Dans le cadre du cours de français +, les élèves de première secondaire (un groupe de 26) ont participé au concours « Des chiffres, des mots » organisé par la Fondation Métropolis Bleu.

Les élèves devaient soumettre un texte ayant pour thème les mathématiques et devaient y adjoindre des photos pertinentes par rapport à leur texte.

Deux élèves se sont mérité une mention d’excellence : Quynh-Anh Vo (1B) et Lina Messas (1B). Il n’y avait qu’un seul prix et 5 mentions d’excellence.

Nos élèves ont aussi eu le privilège d’assister à une conférence très intéressante en rapport avec ce concours donnée à la grande bibliothèque de Montréal. Monsieur Daniel Tammet, autiste Asperger nous a parlé de comment il est arrivé à évoluer dans le monde en étant Asperger. Il nous a expliqué comment il voyait les mots par des chiffres, comment il se représentait les couleurs, etc.

Durant cette présentation, le nom de nos élèves ayant reçu la mention a été mentionné et leur travail a été exposé à la grande bibliothèque durant l’événement qui s’est déroulé en avril.

« La Cour des petites créances est ouverte! ».

De même, dans le cadre de ce cours Français+, les élèves ont participé à une simulation d’un procès aux petites créances. Une avocate est venue les rencontrer. Elles ont très bien joué leur rôle et l’avocate a même été ravie de leur prestation. Elle a ensuite expliqué aux élèves comment fonctionnent les différentes cours au Québec et a répondu à leurs questions.  Cette activité permet à nos élèves de démystifier le système de justice et de droit et constitue un moyen de former des citoyennes actives et averties.
Dans le cadre de notre cours de français littérature québécoise en secondaire 1, toutes les élèves ont lu le roman Les Pierres Silencieuses, et ont eu l’honneur de recevoir l’écrivaine, madame Élizabeth Turgeon.  Elle a présenté une petite conférence sur ses romans,  parlé avec passion de son métier aux élèves qui ont pu faire dédicacer leur roman ce jour-là.

Partager cette nouvelle sur: