La Villa

 Mot de la Direction générale

La Villa Sainte-Marcelline est une grande famille qui reflète la richesse de la diversité culturelle de Montréal et où, dans la fidélité à l’esprit du fondateur de la Congrégation des Soeurs de Ste-Marcelline, il est essentiel que chacune des élèves se sente pleinement accueillie, se sente aimée. D’abord étroitement guidée, l’élève est progressivement responsabilisée dans sa croissance psychologique, physique, intellectuelle et spirituelle afin qu’elle puisse développer pleinement sa personnalité et donner le meilleur d’elle-même.
 
La Villa Sainte-Marcelline est reconnue pour la solide formation qu’elle dispense du primaire jusqu’à la fin du collégial. Les grandes orientations privilégiées par son projet éducatif sont les suivantes: développer les méthodes de travail en y intégrant les technologies de l’information de manière judicieuse, enraciner la culture générale des élèves tout en les ouvrant à la différence, développer l’esprit critique et l’esprit scientifique, dispenser un apprentissage soutenu des langues, favoriser un mode de vie sain et actif, promouvoir les valeurs humanistes chrétiennes en responsabilisant l’élève face à elle-même, aux autres et à l’environnement.
 
Enfin, la présence attentive des éducatrices et des éducateurs marcellines contribue à créer l’atmosphère chaleureuse, intellectuellement stimulante, propre à la Villa et à son projet éducatif unique. Par ailleurs, la Villa est consciente que l’établissement d’un cadre propice à l’apprentissage de chaque élève ne peut se faire sans une cohérence saine entre le milieu scolaire et la famille. Ainsi, la Villa a le souci de mettre en oeuvre des moyens de communication continue et de dialogue constructif avec les parents afin que tous travaillent de concert à faire de nos jeunes des personnes équilibrées, cultivées, ouvertes, créatives, responsables et engagées.
 

Ninon St-Pierre
Directrice générale