Offres d’emploi

OFFRES D’EMPLOI

1 – Directeur ou directrice – Finances et administration

Type de poste : permanent

Statut : temps plein 4 jours

Expérience requise : 5 ans et plus

Ville : Montréal

FONCTIONS :                                              

Nature du travail :

Le rôle principal de la personne occupant cet emploi consiste à supporter la directrice générale, dont elle est sous l’autorité, dans les différents processus menant à une saine gestion financière,  à superviser le travail d’équipe du service des finances et des ressources humaines et à s’assurer de la bonne marche de ces services. Elle sera responsable des programmes et activités budgétaires et de la gestion des systèmes financiers et des ressources humaines. À titre d’experte, elle devra plus précisément :

  • Superviser les services des comptes clients, comptes fournisseurs, paie et autres activités s’y rattachant, le tout intégré au système comptable COBA;
  • Élaborer des budgets annuels par service, en collaboration avec les divers intervenants;
  • Préparer les états financiers trimestriels, de même qu’annuels, ainsi que les feuilles de travail requises en vue de l’audit (analyse de comptes, conciliation, etc.);
  • Diriger le processus annuel d’audit et gérer les relations avec les auditeurs externes;
  • Préparer le rapport annuel TRAFEP dans les délais impartis;
  • S’assurer de l’exactitude des déclarations semestrielles pour remboursement de la TPS-TVQ;
  • Suivre le budget établi avec les données réelles et établir des correctifs ponctuels pour tous les écarts jugés importants par rapport au budget établi;
  • Gérer le programme d’équité salariale, préparer la déclaration annuelle du programme d’équité salariale et produire le rapport d’évaluation quinquennale pour les autorités gouvernementales;
  • Gérer la trésorerie;
  • Superviser les contrôles internes en place et suggérer des contrôles plus adéquats s’il y a lieu;
  • Conseiller la direction générale et les gestionnaires en place relativement à toute question financière ou de ressources humaines et répondre adéquatement à leurs questions;
  • Présenter les résultats financiers lors de différents comités;
  • Participer aux travaux d’amélioration continue quant aux méthodes de travail et façons de faire;
  • Participer sur demande aux assemblées du Conseil d’administration.

Qualifications requises 

Scolarité :

  • Détention d’un titre comptable reconnu (CPA). 

Autres exigences :

  • Excellente maîtrise du français écrit;
  • Connaissance et maîtrise du système comptable COBA;
  • Maîtrise de la suite MS Office et des systèmes d’information intégrés;
  • Plus de 5 années d’expérience dans un poste de cadre dans un établissement scolaire ou institution semblable;
  • Expérience pertinente en gestion et supervision de personnel.

Aptitudes :

  • Capacité de discernement et souci du détail;
  • Très bonne capacité d’écoute, de communication et de collaboration;
  • Excellent jugement et sens des responsabilités élevé.

Salaire et horaire :

Salaire : selon vos compétences

Horaire :  à déterminer

Début : dès que possible

Lieu de travail :  815, avenue Upper Belmont, Montréal

Les personnes intéressées doivent communiquer avec Mme Ninon St-Pierre, à l’adresse courriel suivante: emploi@villa.marcelline.qc.ca, en prenant soin d’y joindre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, et ce, avant vendredi 16h30, le 25 janvier 2019.

 Nous vous remercions pour votre intérêt. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

 

2 – Technicien ou technicienne en administration

Type de poste : permanent

Statut : temps plein 5 jours

Expérience requise : 3 à 5 ans

Ville : Montréal

FONCTIONS :

Effectuer des tâches de soutien administratif pour les activités régulières du service des finances, et ce, tant au service de la paie qu’au service des comptes fournisseurs:

Service de la paie :

  • Rencontrer le nouveau personnel après embauche, déterminer le salaire selon l’expérience/scolarité et selon l’échelle salariale;
  • Préparer la paie sur le système COBA et effectuer périodiquement les remises gouvernementales exigibles relativement à la paie;
  • Effectuer annuellement l’ensemble des tâches relatives aux feuillets fiscaux;
  • Suivre périodiquement le programme d’assurance collective en vigueur;
  • Maintenir une bonne connaissance ainsi qu’un suivi périodique du programme de Retraite Québec (RREGOP, RRPE);
  • Connaître, suivre, et respecter les normes du travail (CNESST, CNT), de même que préparer s’il y a lieu, les réclamations relatives aux suivis des accidents de travail, des retraits préventifs et effectuer la compilation du rapport annuel obligatoire de fin d’année;
  • Répondre adéquatement aux questions des employés relativement à la paie;
  • Produire les relevés d’emploi lors de départs, congés de maternité, congés de maladie, etc.
  • Participer avec la direction à la préparation de la déclaration annuelle du programme d’équité salariale ainsi qu’à la préparation de l’évaluation quinquennale;
  • Participer avec la direction au volet ‘échelle salariale’; déterminer les augmentations salariales, vérifier et calculer les augmentations d’échelons.

Comptes fournisseurs :

  • Assurer la réception et le tri du courrier des fournisseurs ainsi que l’impression des factures reçues par courriel;
  • Créer les nouveaux comptes fournisseurs et déterminer à quelle activité la dépense doit être imputée;
  • Effectuer la vérification, la codification des factures selon le plan comptable et enregistrer les factures des fournisseurs (système COBA);
  • Effectuer le suivi des biens capitalisables, la conciliation du dossier au fur et à mesure ainsi que le classement dans les dossiers appropriés;
  • Produire sur demande certains rapports pour les suivis financiers trimestriels ou annuels;
  • Produire semestriellement le rapport de remboursement de taxes auprès du gouvernement du Québec;
  • Effectuer les différentes écritures comptables trimestrielles ou annuelles en vue de la préparation des états financiers;
  • Participer à la préparation des dossiers pour les diverses vérifications comptables.

Effectuer des opérations portant sur la gestion budgétaire :

  • Créer les postes budgétaires au besoin et mettre à jour les rapports concernés dans le système comptable COBA;
  • Préparer sur demande des documents et/ou analyses pour l’élaboration du budget annuel et les révisions budgétaires; préparer des états financiers périodiques.

Effectuer toutes autres tâches connexes :

  • Saisir des textes et des tableaux dans Word et Excel;
  • Identifier des améliorations potentielles au processus en place.

Qualifications requises :

Scolarité :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en finances ou en comptabilité.

Autres exigences :

  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit. La personne doit réussir un test écrit;
  • Connaitre et maîtriser le système comptable COBA;
  • De 3 à 5 années d’expérience en comptabilité dans un établissement scolaire ou institution semblable;
  • Avoir le souci du détail.

Aptitudes :

  • Très bonne capacité d’écoute, d’empathie et de communication;
  • Bonne connaissance de la suite MS Office.

Salaire et horaire :

Salaire : de 21 $ à 23 $ l’heure

Horaire : 35 h/semaine du lundi au vendredi

Début : dès que possible

Lieu de travail :  815, avenue Upper Belmont, Montréal

Les personnes intéressées doivent communiquer avec Mme Ninon St-Pierre, à l’adresse courriel suivante: emploi@villa.marcelline.qc.ca, en prenant soin d’y joindre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, et ce, avant vendredi 16h30, le 25 janvier 2019.

 Nous vous remercions pour votre intérêt. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

AUTRES OFFRES D’EMPLOI:

Pour tout autre emploi, si vous voulez que votre curriculum vitae soit conservé dans notre banque de candidatures, veuillez le faire parvenir à l’adresse suivante: secretariat@villa.marcelline.qc.ca