Pourquoi choisir la villa?

Excellence et fierté, une longue tradition à la Villa

School-79 

Depuis plus de 50 ans à Montréal, la Villa Sainte-Marcelline est gage d’excellence en éducation. Établie à Westmount depuis 1959, la mission éducative de l’école est fondée sur une longue tradition d’éducation des jeunes filles commencée à Milan, en Italie en 1838. Mgr Biraghi le fondateur, très progressiste, voulait des écoles centrées sur la personne, sur la précieuse relation entre enseignant et élève, sur la préparation des élèves aux réalités du monde en constante évolution, même à cette époque. Mais la formation Marcelline a toujours été, à la base une formation complète et intégrale de la personne qui donne à chaque élève les moyens et la liberté de poursuivre ses ambitions.

Les raisons de choisir la Villa pour votre fille sont nombreuses. Si vous voulez lui offrir une formation solide qui lui ouvrira les portes des meilleures institutions post-secondaires et universitaires, la Villa est l’école de choix. Nos diplômées acquièrent tous les outils nécessaires pour devenir des professionnelles accomplies dans le domaine qu’elles privilégient. Nos élèves développent de solides méthodes de travail, une vaste culture générale, une excellente formation en sciences, en sciences humaines et en langues. Toutes les élèves font aussi partie d’un vaste réseau international d’écoles appartenant à l’Institut Marcelline (écoles au Brésil, au Mexique, en Italie, en Albanie, au Canada et même au Bénin).

Voici, en bref, 10 excellentes raisons de choisir la Villa Sainte-Marcelline pour votre fille:

 

1. POUR LA CONTINUITÉ

La CONTINUITÉ de la maternelle au collégial (Collège international des Marcellines) sur le même campus avec la même tradition d’excellence et le même souci du développement intégral de chaque élève.

School-35

2. POUR LES PEP

Les PEP (Programmes d’études personnalisés) en sports, musique ou danse pour les élèves désirant poursuivre la pratique intensive d’un sport d’élite, d’un instrument de musique ou de la danse tout en continuant de bénéficier d’une excellente formation et du curriculum enrichissant de la Villa.

IMG_5575

 

3. POUR LES SCIENCES

Les SCIENCES –  le programme de sciences à la Villa Sainte-Marcelline vise à développer la méthode scientifique et à l’appliquer dans les projets en sciences pures (physique-mathématiques-informatique)  ou sciences de la santé (biologie-chimie) réalisés par les élèves chaque année. Les élèves développent toutes les aptitudes nécessaires pour être admises dans les meilleurs programmes de sciences au Cégep et plus tard à l’université.

18766566_1956056298008158_4102427303824789487_o

4. POUR LES LANGUES

Les LANGUES – toutes les élèves de la Villa suivent un programme poussé en langues (5 années d’espagnol, niveau avancé en anglais).  À la fin de leur secondaire, les élèves auront eu la chance de passer l’épreuve d’anglais langue maternelle « Language Arts », le certificat du DELE en espagnol  et l’épreuve anticipée du Bac en français. De plus, la Villa offre une introduction à l’allemand en 5e secondaire.

 

 

 

5. POUR LES ARTS ET LA CULTURE

Les ARTS et la CULTURE – en plus de suivre un programme très riche en histoire et en littérature (incluant la préparation aux épreuves du Brevet français), toutes les élèves peuvent participer au Club théâtre qui met en scène des pièces de grande qualité chaque année ou à la comédie musicale qui permet à chacune de révéler ses talents en chant ou en musique. De plus, l’école présente chaque année des candidates à des concours de création littéraire, de poésie ou de débats (une élève de la Villa a remporté le concours national Voix de la poésie en 2014 et deux élèves de la Villa étaient finalistes en 2015). Finalement, les élèves de 2e à 5e secondaire montent ensemble un spectacle, Dialogue dans l’art, devenu tradition du mois de janvier à la Villa.

IMG_4871

6. POUR LES SPORTS

Les SPORTS – les élèves sportives peuvent se joindre à l’une des nombreuses équipes compétitives de la Villa, les Archanges (ou les mini-Archanges pour les équipes du primaire)  en basketball, volleyball, soccer, flag football, cheerleading, hockey sur glace ou athlétisme. Nous sommes fiers de la performance de nos équipes qui, en 2014-2015 ont remporté cinq championnats et des bannières pour la Villa en basketball, volleyball et soccer.

fullsizeoutput_1c710

 

7. POUR L'OUVERTURE SUR LE MONDE

L’OUVERTURE SUR LE MONDE – à tous les niveaux, de la maternelle au collégial, les élèves de la Villa découvrent leur quartier, leur ville, leur province ou leur pays à travers de nombreuses sorties et visites culturelles. Au début de chaque année toutes les élèves de chaque classe du secondaire participent aux projets PEVI (Pour un enseignement vivant): Charlevoix, New York, Gaspésie ou Boston. De plus, des projets d’échange et d’immersion linguistique sont offerts aux élèves de 1ère, 3e et 5e secondaire pour élargir leurs horizons en découvrant la Rome antique, un pays d’Amérique latine ou encore en faisant un échange avec une école de Bavière, en Allemagne.

12473953_986710171364154_128329950795882432_o

8. POUR UNE VIE ÉTUDIANTE DYNAMIQUE

Une VIE ÉTUDIANTE DYNAMIQUE – les opportunités de s’engager pleinement dans la vie étudiante et dans sa communauté ne manquent pas à la Villa. Le CONSEM (Conseil étudiant) et l’AMAS (Association Marcelline pour l’aide sociale) sont deux manières pour toutes les élèves du secondaire de participer à la vie étudiante de l’école ou de faire du bénévolat.

IMG_20170529_130208_1

9. POUR L'ORIENTATION PAR LES ÉTUDES

L’ORIENTATION – un réseau solide de professeurs dévoués, de familles et d’anciennes qui, avec les soeurs, forment la communauté marcelline collaborent pour soutenir et encadrer les élèves dans leurs développement et dans leurs projets.

 

10. POUR UNE EXCELLENTE PRÉPARATION SCOLAIRE

Une EXCELLENTE PRÉPARATION pour l’école secondaire et pour le collégial. Il est maintenant possible d’inscrire votre fille à la Villa en 5e année du primaire lui offrant ainsi la meilleure préparation pour les études secondaires à la Villa. Il est à noter que les élèves de la Villa n’ont pas d’examens d’entrée à passer pour le secondaire. Les élèves de la Villa qui le désirent peuvent aussi poursuivre leurs études collégiales au Collège international des Marcellines, sur le même campus et bénéficier de certaines reconnaissances de leurs acquis du secondaire notamment en anglais (examen Language arts), en français (épreuve anticipée du baccalauréat français), en espagnol (obtention du DELE).

QUELQUES TÉMOIGNAGES

Témoignages

Le plus beau cadeau que je puisse offrir à mon enfant, c’est…

Le plus beau cadeau que je puisse offrir à mon enfant, c’est celui que mes parents m’ont offert il y a plus de 30 ans : la chance de faire partie, à son tour, de la grande famille des Marcellines. Je sais qu’au sein de cette école, ma fille recevra une éducation moderne et unique basée non seulement sur l’académique, mais aussi sur le plein développement de sa personne en tant que membre responsable d’une communauté. Les Marcellines ont façonné ma jeunesse en m’ouvrant les portes du monde…

Josée Vincent (1980)

« Famille » C’est le premier mot…

« Famille » C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit quand on m’a invitée à écrire un texte sur mes souvenirs d’étudiante et mes sentiments envers les Marcellines. Plusieurs autres ont suivi : amitié, profondeur des liens, méthode de travail.

Après plusieurs années d’absence, j’ai remis les pieds à la Villa avec ma fille Jeanne commençant le secondaire. L’authenticité des liens avec les soeurs m’a marquée. On m’a accueillie, embrassée et même relaté de vieux souvenirs qui m’ont étonnée par leur justesse. Les lieux et les façons de faire avaient peu changé et je me retrouvais, vingt ans plus tard, devant le même cahier du professeur placé sur le pupitre, devant le carnet vert, devant le grand escalier inchangé où tant de rassemblements avaient eu lieu. Je me retrouvais, vingt ans plus tard, à vouloir offrir à mes filles cette richesse, ce cadeau pour la vie : les Marcellines.

Caroline Bélanger (1986)