Projet éducatif

Notre projet éducatif est conduit par un idéal : il consiste à croire en la personne de l’élève qui nous est confié et en la possibilité de gérer, dans la transparence, une école où les études sont au service de l’accomplissement intégral de l’élève (corps et esprit, jamais l’un sans l’autre), et confèrent à sa vie un sens plein d’espérance.

Les élèves

Sujet et centre du projet éducatif, l’élève devient progressivement et graduellement responsable de son processus de croissance psychophysique, intellectuelle et spirituelle. Elle vient à l’école pour apprendre à apprendre, pour acquérir le goût de lire, d’écrire, de parler, de comprendre et de s’auto-corriger. Animée du désir de connaître, elle avancera dans son apprentissage jusqu’à s’approprier les méthodes du travail intellectuel.

School-59

Les parents

Premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, les parents exercent une fonction éducative fondamentale et irremplaçable. Cette fonction doit évoluer avec le temps, car la jeune est appelée à l’autonomie responsable, mais cette fonction éducative ne disparaît pas pour autant. L’on attend donc des parents une coopération active, une vraie participation, de nature complémentaire, au projet éducatif et à la vie de l’école.

Les éducateurs

Les éducateurs, conscients qu’ils vivent dans une société en continuelle mutation, renouvellent les méthodes, les programmes, la préparation pédagogique pour soutenir efficacement l’élève, en l’outillant et en lui assurant une formation adéquate. L’équipe éducative amène les jeunes à découvrir et à faire émerger graduellement leur plein potentiel.

Les soeurs

Grandes éducatrices, à l’esprit ouvert, présentes et chaleureuses, les soeurs de la Villa enseignent, prient, écoutent, guérissent, nourrissent, éduquent comme dans une grande famille, pour former des enfants à l’esprit ouvert, cultivées, spirituelles, compétentes et responsables.

Téléchargez le texte intégral du projet éducatif >>