Le passage

Contrairement à ce que son nom évoque, la fin de l’année ne marque pas une fin définitive, mais plutôt un passage. Ce passage est symbolisé par la flamme offerte par une finissante à une élève commençant le secondaire.

Cette flamme représente les études, un privilège dont chacune a la responsabilité de témoigner, symbole aussi du passage d’une classe à une autre, d’une école à une autre, d’un âge à un autre… Oui, mais au passage, on laisse un peu de soi, une trace, une essence, mais surtout, on transmet un petit héritage à celles qui suivent. La cérémonie du passage de la flamme et la fête des fleurs, deux traditions très chères à toutes les Marcellines et qui marquent la fin de chaque année scolaire sont des rites de passage fondamentaux chez les Marcellines et sont des symboles puissants de ce passage et de cette transmission.

Ainsi les générations passent. Des professeurs chevronnés prennent leur retraite, de nouveaux visages enthousiastes et énergiques se joignent à l’équipe passionnée de la Villa; les élèves nous quittent à la fin de leurs études et de nouvelles classes de préparatoire empruntent le chemin que les grandes ont tracé pour elles. Mais la constante, le fil conducteur, reste le projet éducatif solide qui porte la marque Marcelline. De Milan à Montréal, religieuses et laïcs, tous partagent cette vision, ce charisme. Donc au fil des  changements à la Villa, on a confiance que fondamentalement, les valeurs qui la caractérisent seront transmises, car le même charisme nous anime tous.

La présence auprès des élèves, la relation d’enseignement, le soutien personnalisé… à la Villa, quand on se soucie de l’environnement de l’élève, on ne parle pas d’abord d’environnement matériel, mais de relations humaines qui enrichissent le quotidien et le milieu de vie dans lequel chacune évolue. Chaque élève qui réussit, qui fait des progrès, qui apprend, se développe et trouve sa voie nous donne notre raison d’être.

Nous passons bientôt en mode vacances tout en préparant déjà la prochaine rentrée. Nous souhaitons un été merveilleux à toutes nos élèves, à leurs familles, aux anciens et anciennes et à toute la grande communauté Marcelline.

 

flamme 8 flamme 7 flamme 6 flamme 4 flamme 3 flamme 2 flamme 1

 

 

Partager cette nouvelle sur: