Le potager de Sr Mathilde

Avec le Potager de Sr Mathilde, la Villa intègre l’agriculture urbaine à son curriculum 

Un projet 

Avant de nous quitter, Sr Mathilde avait approuvé un projet d’agriculture urbaine pour la Villa, un projet mis sur pied avec l’aide de l’organisme MicroHabitat.

Malheureusement, Sr Mathilde n’a pas pu voir se réaliser ce projet, s’émerveiller devant les premières pousses, goûter aux premières laitues et tomates produites par ce potager. Nous avons décidé de baptiser le potager à sa mémoire et en son honneur.

Une expérience 

La première saison a permis à l’équipe potager d’apprendre les fondements de l’agriculture urbaine: préparation de la terre, semis, plantation, entretien, récoltes, et fermeture du potager. Pour la première année, une petite équipe de professeurs menée par Anrea Feoli-Gudino et composée de membres du personnel a assuré la réussite de la mise en marche du projet.  

Une intégration au curriculum 

Dès ce printemps, des ateliers seront donnés par MicroHabitat et intégrés au cursus des classes de 2e secondaire dans le cadre de leur programme de sciences et d’ECR. Ces élèves seront aussi impliquées dans l’entretien du potager.  Quant aux petites de maternelle, elles vont préparer des semis qu’elles pourront ensuite planter dans deux bacs qui leur sont réservés. Elles pourront ainsi suivre tout le processus de croissance: de la graineà la plante, au fruit.  Le programme de formation à l’agriculture urbaine sera éventuellement déployé aux autres niveaux du secondaire et du primaire.   

La joie de retrouver le printemps 

Le potager de Sr Mathilde reprendra vie pour une autre saison ce printemps. Que vienne la belle saison! Nous avons hâte de revivre le bonheur de voir pousser fines herbes, tomates, laitues, concombres, courgettes, poivrons, aubergines, capucines, choux et, pour la première fois, de l’ail!

Suivez la page du potager sur Facebook!   

 

Quelques membres de l'équipe potager
Quelques membres de l’équipe potager
Partager cette nouvelle sur: