Nouvelles du Secondaire
Gala Méritas 2011
Publié le 12 June dans Nouvelles du SecondaireLe 30 mai a eu lieu la première édition du Gala Méritas de la Villa. La Villa a toujours voulu promouvoir les études mais aussi d’autres valeurs qui concourent à faire de nos élèves des personnes équilibrées. Ainsi, le bulletin rend compte des résultats mais comme une personne ne se résume pas à une note, nous tenions par ce premier Gala Méritas, à relever d’autres points positifs qui, souvent, ne le sont que de façon informelle.
Comme le dit si bien St Mathieu dans l’Évangile, « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux et celles qui sont dans la maison ». Nous avons donc décidé de mettre en valeur des éléments importants dans l’apprentissage ou dans la vie scolaire mais qui ne sont pas nécessairement évalués même s’ils figurent en première place dans le projet éducatif des Marcellines dont l’enjeu central est « la promotion humaine et sociale de l’élève engagée ». Voilà donc les buts de ce Gala Méritas : reconnaître l’engagement, la persévérance, l’appartenance, l’entraide, l’implication, etc.
Nous remercions les parents qui se sont déplacés pour l’occasion. En effet, comme le souligne toujours le projet éducatif des Marcellines, « l’on attend … des parents une coopération active, de nature complémentaire, au projet éducatif et à la vie de l’école». Nous espérons que ce Gala Méritas, malgré ses imperfections, sera le premier d’une nouvelle tradition pour la Villa.
Plusieurs personnes ont contribué à rendre possible cette première édition du Gala Méritas. Nous tenons particulièrement à remercier les personnes suivantes :
- M. François Alary notre maître de cérémonie
- M. André Lukombo et Mme Véronique Proulx qui ont conçu et mis sur pied la première édition de l’Expo-Villa Arts et Sciences (E.V.A.S.) dans l’histoire de la Villa.
- Les membres du jury scientifique qui se sont déplacés lors de l’E.V.A.S. le 7 avril dernier pour évaluer les projets : M. André Bazergui, Mme Esther Tarrab, M. Joseph El-Helou, Mme Sylvie Musongela, M. David Morse, Mme Isabelle Beaulieu, M. James Féthière, M. Olivier Kolmel.
- Les membres du jury artistique constitué de quelques parents, de Mme Yolande Gaudreau et Mme Véronique Proulx.
- Tous les professeurs qui ont dirigé les nombreux projets réalisés par les élèves.
- M. Robert Sengov et M. Alexander Deichman pour leur soutien technique
- L’APVSM qui a généreusement donné des prix en argent lors de la journée E.V.A.S.
- Les chanteuses qui ont présenté les numéros de variété : Emma Huebner, Tamara Hajjali, Ksenia Sysolyatina, Émilie St-Cyr, Madeleine Sénécal.
- Mme Marie-Anne Lejeune et Mme Nives Bazergui pour leur implication dans l’organisation de l’événement.
- Merci finalement aux sœurs de la Villa et leur équipe pour l’esprit Marcelline et l’organisation de cette soirée.
Voici la liste des lauréates :
Médailles du lieutenant gouverneur : Suzanne Zaccour et Susannah Hoffman
Prix scientifique Université McGill : Suzanne Zaccour
Prix pour le logo de l’E.V.A.S. : Claudia Restagno
Prix pour le concours de PONTS : 1er prix: Équipe Pont Cadet: Sylvie Tran, Chloé Léonard , Alyson Claybourne, Diandra Alzani, Tamara Snyder-Caron, Émilie St-Cyr ; 2e prix: Équipe Pont Champlain : Émilie Friolet, Audrey Langheit, Sarah Legault, Sabrina Belal;
Prix pour les projets de physique sec 5 :
1er prix : Jongler avec la physique Juliette Casgrain et Suzanne Zaccour
2e prix : Physiques sur glace Carolyn Phan et Oana Minescu
3e prix : Le trafic des equations Catherine Gravel et Béatrice Bouchard
Prix pour les projets de Biochimie sec 5 :
1er prix: L’urushiol comme antioxydant? Maya Bandia et Gabrielle Montesano
2e prix : Vibrio fisheri attaque, gare à toi l’or noir! Anne-Frédéric Duval et Éliane Saint-Pierre Mousset
3e prix : Est-ce que le bromure d’éthidium peut rendre E.coli B résistante au bactériophage T4? Andrea Kruger et Sarah Spénard
Prix pour les projets de sciences secondaire 3 et 4
1er prix : L’huile d’oranger, est-ce une solution? Florence Lemyre Corbeil et Marthe Côté
2e prix : Pseudomonas putida vs Cadmium. Camilah Arbabian-Urquilla
3e prix : La féminisation des poissons du Saint-Laurent. Emmanuelle Grandbois et Kassandre Thériault
Prix Arts sec 3 et 4: Jennifer Nguyen pour le projet Blason
Prix pour les projets d’Art et communication sec 5
1 : « Gentil changement » : Alexandrine Lemay, Catherine Étienne, Tamara Hajjali, Mayim Salomé et Sarah Sitruk
2 : « Recherchés » : Victoria Sysolyatina, Eleni Valis, Gaël Minassian et Nhu-Anh Hoang
Prix de participation en Art Dramatique : Florence Cardinal-Picard, Madeleine Parent-Vachon et Tamara Hajjali
Concours Robotique :
Secondaire 3: Clara Létourneau-Hudon et Mingxia Robert-Arcand
Secondaire 4: Émilie St-Cyr et Élizabeth Martel
Concours OPTI-MATH et OPTI-MATH +
Secondaire 3 : Viviane Le-Nguyen, Jeanne Labelle, Sophie Souaid
Secondaire 4: Marthe Côté, Vi Ma, Élizabeth Martel
Secondaire 5: Catherine Gravel, Suzanne Zaccour
Concours de Mathématiques du Québec :
Secondaire 4: Vi Ma
Secondaire 5 : Suzanne Zaccour (18e au Québec)
Rappel du Gala sportif : Archange de l’année Éliane St-Pierre-Mousset
Concours du barreau : Sophie Gaudreau-Pinsonneault
Réalisations musicales : Sylvie Tran et Sophie Gaudreau-Pinsonneault
DELE (Diploma de espanol lengua estrangera) : Félicitations aux 16 filles de secondaire 5 qui ont participé aux examens du DELE à la fin mai et qui ont impressionné les évaluateurs. Niveau B1: Laurence Benoit-Dubé, Anne-Frédéric Duval, Catherine Étienne, Catherine Gravel, Susannah Hoffmann, Gabrielle Montesano, Sarah Righi, Éliane Saint-Pierre Mousset, Sarah Spénard, Christine Yacoub. Niveau B2: Béatrice Bouchard, Diana Elguera-Chumbe, My Anh Hamel, Alexandrine Lemay, Suzanne Zaccour.
Latin : Maude Paquet
Sélection pour la participation à « J’aurai 20 ans en 2015 » : Natasha Pearson
MENTIONS MARCELLINE
Marcelline de l’année pour l’appartenance
Secondaire 3 : Emmanuelle Jetté
Secondaire 4 : Madeleine Senécal et Élizabeth Martel
Secondaire 5 : Suzanne Zaccour et Raphaëlle Bruneau-Arbour
Marcelline de l’année pour la persévérance
Secondaire 3 : Clara Létourneau-Hudon
Secondaire 4 : Camille Pépin
Secondaire 5 : Jade Baumans-Boisvert
Marcelline de l’année pour l’entraide
Secondaire 3 : Natasha Pearson
Secondaire 4 : Maude Paquet
Secondaire 5 : Lemo Delma et Annya Cajal
Archives
Suivez les étudiants en vous abonnant aux fils RSS
Qu’est-ce que c’est ?La Villa en bref Nouvelles de la fondation Nouvelles du Primaire Nouvelles du Secondaire Nouvelles du sport Nouvelles de l'Association des parents