PEVI: les P6 à Ottawa

PEVI (Pour un enseignement vivant): les P6 à Ottawa

Les deux classes de 6e année du primaire, accompagnées de 5 professeurs, ont passé 3 jours à Ottawa. Le séjour a été rempli de visites culturelles, de plein-air, et de joyeux moments ensemble. Ainsi, elles vivent un projet PEVI, Pour un enseignement vivant, projet qui caractérise chaque année du secondaire et qui permet aux élèves d’apprendre sur le terrain, de voyager dans leur pays et de découvrir leurs camarades et la vie de groupe.

Visites de musées et beaux moments à l’hébergement

Le groupe s’est déplacé en train, une première expérience pour plusieurs. De la gare, les autocars  ont amené les élèves au Musée des beaux-arts du Canada où elles ont admiré des oeuvres d’arts autochtones. Les filles ont même créé un collage à la manière du perlage autochtone, une technique de broderie. Cette visite a été suivie d’un arrêt au Musée des sciences et technologies pour en apprendre davantage sur l’innovation technologique.

Après un copieux repas servi à l’hébergement, le groupe Junkyard symphony a fait danser, crier de joie et beaucoup rigoler les élèves.

Plein-air, cavernes et tour de ville

Découvertes dans la Caverne Laflèche: des chauves-souris en hibernation et des stalactites de glace d’une grande beauté. Malgré le froid glacial, les courageuses Marcellines ont continué leur périple en raquettes. Une fois s’être bien dépensées, elles ont été récompensées par un bon chocolat chaud. Après le dîner, elles ont eu droit à un tour de ville en bus pour admirer les principaux édifices d’Ottawa: le 24 Sussex, la Cours Suprême, le Musée de la Guerre, le Château Laurier et plusieurs ambassades. Au Musée de la guerre, les filles ont approfondi leurs connaissances de la Seconde Guerre mondiale. L’émotion était au rendez-vous pour plusieurs.
Finalement, le « talent show » a bouclé la journée: les filles ont époustouflé leurs professeurs par leurs habiletés cachées. Ce fut un beau moment de plaisir et d’amitié.

Partager cette nouvelle sur: