Projet pédagogique au préscolaire et au primaire

Le projet éducatif des Marcellines repose sur le fait que les soeurs résident parmi les élèves, ce qui engendre cet esprit de famille, fondement même de leur philosophie d’éducation. Ainsi, les parents peuvent, sur rendez-vous, rencontrer les soeurs de la communauté éducative en tout temps, en soirée comme la fin de semaine.

Au début de l’année scolaire

Au début de l’année, la Villa organise une rencontre parents-enseignant(e)s pour permettre aux parents de rencontrer l’équipe éducative de la classe de leur enfant. Lors de cette rencontre, les enseignant(e)s expliquent les lignes générales des programmes et des méthodes de travail intellectuel qui seront développés en classe durant l’année.

Au cours de l’année scolaire

Tout au long de l’année, l’élève, guidée par son enseignant(e), collige travaux, évaluations, réflexions et autoévaluations dans son portfolio. Celui-ci est envoyé à la maison 4 fois par année afin que les parents puissent prendre connaissance du cheminement de l’enfant, discuter avec elle de ses apprentissages, de ses fiertés et de ses difficultés.

À la fin de la première étape, les parents sont invités à venir rencontrer les enseignant(e)s de leur enfant afin de recevoir le premier bulletin et le portfolio et de discuter du cheminement de l’enfant, de ses forces et de ses défis, tant sur le plan scolaire que social. Deux autres bulletins sont remis par l’intermédiaire de l’enfant en milieu et en fin d’année. Le calendrier des remises des bulletins et des portfolios est remis aux parents au début de l’année scolaire.

Les enseignant(e)s sont toujours disponibles pour rencontrer les parents qui le désirent.

Participation des parents à la vie de l’école

Tous les parents sont invités à participer à la vie scolaire de leur fille pour lire des contes à la classe, parler de leur carrière, organiser des activités avec la classe ou tout simplement accompagner les élèves lors de leurs sorties éducatives. Les parents sont aussi invités à participer aux différentes activités organisées par l’Association marcelline d’action sociale (AMAS), par l’Association des parents ou par la Fondation de la Villa.

Villa.com

Le Villa.com est un bulletin de nouvelles brèves envoyé quatre fois par année par courriel à tous les parents de la Villa qui ont fourni leur adresse électronique au secrétariat de l’école.