Vie au primaire

Au service de l’élève qui apprend

La qualité de vie des élèves est un des résultats fondamentaux d’un projet éducatif fondé sur l’esprit de famille et de coopération.

L’accueil

Comme dans une famille, à toute heure du jour, une soeur marcelline est toujours disponible pour recevoir les enfants à leur arrivée à l’école, à l’infirmerie, à la cafétéria, pendant la récréation et à la fin des classes, jusqu’au départ pour la maison.

Après la classe

L’enfant qui reste à l’école après les heures de cours est invitée, après une récréation, à compléter ses devoirs en salle d’étude, supervisée par une personne-ressource. Celle qui requiert un support pédagogique supplémentaire peut être suivie par l’orthopédagogue et son équipe. De plus, les enseignantes offrent une période de disponibilité durant laquelle, en groupe restreint. Elles proposent des activités dirigées ou exercices supplémentaires pour compléter et approfondir le travail fait en classe.

La bibliothèque

Une collection de livres pour enfants est mise à la disposition des élèves du primaire.

Les cours de musique

Apprendre la musique, c’est apprendre à se discipliner, à gérer son temps, c’est développer sa coordination, sa logique, son estime de soi. La musique, c’est une élévation de l’âme, un appel à la beauté, une richesse pour la vie. L’École de musique de Verdun, dirigée par Madame Yolande Gaudreau (affiliée à la faculté de musique de l’Université de Montréal) offre aux élèves de La Villa, sur place, des cours privés de piano, de violon, de guitare, de flûte à bec et de flûte traversière. Plusieurs se distinguent dans des exécutions prisées, nationales et internationales.

La chorale

Chanter ensemble puis monter un spectacle musical, c’est un plaisir des plus beaux à vivre et à faire vivre.

Les célébrations

Trois fois, aux points forts de l’année (la rentrée, Pâques, la clôture de l’année scolaire), les élèves participent à des célébrations sur un thème choisi qui suscite la réflexion sur les valeurs humanistes chrétiennes qui sont au coeur de notre projet éducatif.

Projets intégrateurs

Des projets intégrateurs sont mis sur pied chaque année, créant ainsi un fil conducteur entre les différentes matières. Par la conception et l’animation de kiosques thématiques (expo-sciences, expo-Villa) ou la création d’un spectacle musical ou théâtral, les élèves intègrent leurs apprentissages dans une expérience concrète.

Sorties éducatives

Pour compléter le programme scolaire, les élèves vivent des expériences scientifiques (Biodôme, Centre des sciences), artistiques (musée des Beaux-Arts, Centre canadien d’architecture, théâtre), historiques (site archéologique de Pointe-du Buisson, Maison des patriotes, Pointe-à-Callières) et sportives (Cepsum, arbre-en-arbre, escalade).

Classes vertes

Quelques jours en pleine nature créent des liens entre les enfants et favorisent des apprentissages dans un autre contexte.

Activités parascolaires

Ces activités proposées et organisées par l’école permettent à la fois de se détendre après l’école et de se ressourcer dans un cadre différent de celui d’une salle de classe.