Secondaire

Mot de la Directrice des études au Secondaire

Fidèles à l’esprit de leur fondateur, Monseigneur Biraghi, les Sœurs Marcellines et leurs collaborateurs laïques font oeuvre d’éducation et croient en la force de la présence constante auprès des élèves, dans un esprit de famille simple et serein, pour former par l’exemple plutôt que par de longs discours.

La Villa Sainte-Marcelline, école privée de langue française pour filles, de la maternelle au secondaire, dispense l’enseignement à cinq cents élèves qui reçoivent les cours de formation générale les préparant aux études supérieures. La population scolaire de la Villa Sainte-Marcelline reflète la diversité culturelle du Québec.

La Villa Sainte-Marcelline est une grande famille où chacun est important et unique, et où chacun est accueilli. L’élève est au centre du projet éducatif. D’abord étroitement guidée l’élève est ensuite progressivement et graduellement responsabilisée dans sa croissance psychologique, physique, intellectuelle et spirituelle. Le but visé par tous est le développement global de l’élève. Pour atteindre ce but, la Villa Sainte-Marcelline a choisi les grandes orientations suivantes : développer des méthodes de travail, enrichir la culture générale des élèves et les sensibiliser à la différence, intégrer l’élève dans un contexte de pédagogie de la réalité, encourager un mode de vie sain et actif, promouvoir les valeurs humanistes chrétiennes, développer l’engagement social, responsabiliser l’élève face à elle-même, aux autres et à l’environnement, exploiter et intégrer les technologies de l’information et des communications.

Le travail assidu, dévoué des professeurs et leur implication dans le projet éducatif contribue à créer l’atmosphère chaleureuse, intellectuellement stimulante, propre à la Villa. Par ailleurs, une cohérence entre le milieu scolaire et familial apparaît essentielle à l’établissement d’un cadre propice à l’apprentissage. Tous travaillent donc de concert à faire de nos jeunes des personnes équilibrées, saines, cultivées, ouvertes, créatives et sachant organiser leur pensée qui deviendront des femmes responsables et engagées.

Sylvie Siebert
Directrice des études