Admission

Portes ouvertes.

 

Si vous n’avez pu être présents aux portes ouvertes, sachez que les portes sont toujours ouvertes à la Villa. Il suffit de prendre rendez-vous en téléphonant au 514-488-2528. Des portes ouvertes pour l’admission en 5e année du primaire auront lieu le 1er octobre 2016 à 9h..

Processus d’admission

Depuis toujours, le processus d’admission de la Villa n’est pas basé sur des tests d’admission. En effet le dossier scolaire est le reflet des apprentissages de l’élève au primaire. Il nous permet déjà d’identifier les forces et défis à relever. De plus, la rencontre permet de vérifier l’adhésion des parents au projet éducatif de la Villa, ce qui pour nous est primordial. Lors de cette rencontre, l’élève est invitée à rédiger une lettre de motivation sur place. Cette lettre, balisée par des consignes nous permet aussi de déceler la motivation de l’élève.


ADMISSION EN 1ÈRE SECONDAIRE

Toutes les candidates intéressées à poursuivre des études à la Villa prennent rendez-vous pour une rencontre d’admission. Ces rendez-vous peuvent être pris sur place lors des portes ouvertes ou par téléphone (514-488-2528). Cette rencontre se déroule en deux volets: une entrevue sous forme de rencontre en petits groupes et la rédaction d’une courte lettre de motivation.

Le dossier de l’élève peut être déposé lors des portes ouvertes ou lors de l’entrevue. Ce dossier doit comprendre les éléments suivants :

  • le Formulaire de demande d’admission
  • une photocopie du bulletin de la 5e année du primaire
  • une photo récente (petit format)
  • un chèque ou mandat poste de 50 $ couvrant les frais d’étude du dossier (non remboursable)

ADMISSION EN 2e à 5e secondaire

Les dossiers sont étudiés individuellement à partir de janvier. Pour inscrire leur fille, les parents doivent prendre rendez-vous pour une entrevue en téléphonant au 514-488-2528. Suite à cette entrevue, la rédaction d’une lettre de motivation peut être demandée.

Lors de l’entrevue, les parents déposent le dossier de l’élève qui doit comprendre les éléments suivants :

  • leFormulaire de demande d’admission dûment complété
  • une photocopie du bulletin de l’année précédente et du dernier bulletin de l’année en cours
  • une photo récente (petit format)
  • un chèque ou mandat poste de 50 $ couvrant les frais d’étude du dossier (non remboursable)

Secondaire 5 – Pont vers le collégial

La Villa Sainte-Marcelline est l’école idéale pour faire le pont entre les études secondaires et les études collégiales. En effet, depuis 24 ans, la Villa Sainte-Marcelline offre une formation collégiale préuniversitaire solide, approfondie, réellement internationale et riche en culture générale, au Collège international des Marcellines qui se trouve sur le même campus. Une entrée chez les Marcellines en 5e secondaire permet d’acquérir et de consolider les bases nécessaires pour assurer la réussite des études collégiales, si déterminantes pour l’avenir de tout jeune qui se dirige vers l’université. Nous offrons quelques places en 5e secondaire pour les filles qui désirent faire ce pont vers le collégial. Veuillez contacter la directrice des études du secondaire, Mme Sylvie Siebert, pour obtenir plus de renseignements.


Frais de scolarité 2017-2018

Inscription    200,00 $
Droits de scolarité 3 500,00 $
Sorties éducatives et activités pédagogiques    800,00 $
Agenda, assurances, photocopies, matériel d’arts plastiques    150,00 $
Cotisation à l’Association des parents VSM (par famille)     40,00 $
Album souvenir (par famille)     60,00 $

N.B.

  • Si des services pédagogiques spécialisés sont requis, des frais supplémentaires pourraient s’appliquer.
  • Le montant des droits des services éducatifs pourrait être majoré advenant une diminution des subventions gouvernementales.
  • De plus, une contribution financière additionnelle s’ajoute pour une élève venant de l’extérieur du Québec.

Formulaire

Téléchargez, complétez et retournez-nous le Formulaire de demande d’admission pour faire une demande d’admission.

Uniformes et livres

Toutes les élèves de la Villa portent un uniforme. Il est obligatoire tous les jours.

On peut se le procurer au magasin :

Loft des enfants

6696, ave. du Parc
Montréal (Québec) H2V 4H9
Téléphone : 514 270-6044

Chaque année, au printemps, les parents reçoivent la liste des livres qui seront utilisés par leur enfant l’année suivante. Les parents peuvent se procurer les livres à :

Librairie Olivieri

5219, chemin Côte-des-Neiges
Montréal (Québec) H3T 1Y1
Téléphone : 514 739-3639