Curriculum

Une pédagogie de la réalité…

Le programme comporte, à chaque niveau, les matières officielles enrichies par des activités transversales dirigées en art, histoire-géographie, en langue française et anglaise, en recherche scientifique, en mathématiques, en informatique et plus largement en nouvelles technologies de l’information et des communications. L’apprentissage par problèmes est stimulé par toutes ces activités transversales et s’intègre à un enseignement imaginatif, collé à la réalité de l’élève et destiné à développer les aptitudes qui seront mobilisées dans les études supérieures collégiales et universitaires.

La pédagogie de la réalité est notre moyen privilégié pour réaliser le projet éducatif, car celle-ci-:

  • repose sur une connaissance de l’élève dans la réalité de sa personne et de son contexte socioculturel,
  • prend forme dans l’interaction constante entre le MELS-le milieu-Villa-Parents,
  • suscite la créativité et le sentiment d’appartenance à l’école,
  • s’appuie sur l’expérience culturelle et la démarche scientifique,
  • est patiente, ouverte, disponible et pleine d’espoir.

Pour alimenter et faire fructifier l’expérience pédagogique des élèves, le travail scolaire et les activités de formation sont présentés sous diverses formes :

  • projets de recherche et d’expérimentation en sciences
  • tables rondes,
  • planification et réalisation de travaux collectifs de sensibilisation aux problèmes de société,
  • création de vidéos, de sites web et de pièces de théâtre,
  • échanges scolaires et voyages d’études,
  • récitals
  • rencontres-conférences,
  • communication et échanges par internet.

 

Grille-Matières

 

grille-matières secondaire
matière I II III* IV V
français x x x x x*
anglais x x x x* x*
espagnol x x x x x*
arts plastiques* x x x x op.
art dramatique op.
science et technologie x x x x
science et technologie de l’environnement x
chimie (1) op.
physique (1) op.
histoire x x x x x
géographie x x  x
informatique -méthode de travail x x x
mathématiques x x x x x
ateliers maths-sciences-robotique x
éthique et culture religieuse x x x x* x
éducation physique x x x x x
projet intégrateur x
histoire de la pensée occidentale (2) op.
communication et médias (2) op.
psychologie (2) op.
droit et économie (2) op.

En 5e sec. :

  • (1) option scientifique
  • (2) option sciences humaines : volet droit/psychologie ou volet communications et médias
  • * À tous les niveaux, les élèves peuvent choisir, moyennement des frais supplémentaires, de suivre des cours de musique au lieu des cours d’arts plastiques
  • * 3e secondaire: préparation aux épreuves du Brevet français
  • * Français 5e secondaire: préparation à l’épreuve anticipée du BAC français
  • * Espagnol 5e secondaire: possibilité de se présenter aux épreuves du DELE
  • * Anglais 4e secondaire: possibilité de faire les cours et examens d’anglais enrichi de 4e et 5e secondaire
  • * Anglais 5e secondaire: choix entre anglais langue maternelle (Language Arts) ou anglais langue seconde
  • * Éthique et culture religieuse 4e secondaire: une période par semaine est consacrée au bénévolat

Après l’école

La période de disponibilité des professeurs, de 15 h 45 à 16 h 30, est prévue pour les élèves qui désirent rencontrer leurs professeurs pour approfondir les notions exposées en classe.

Information et orientation

Chaque élève rencontre la directrice des études pour discuter de ses intérêts, de ses interrogations et pour vérifier ses aspirations. En 4e et 5e sec., on prépare le choix d’un programme plus spécifique pour le collégial.

SubstandardFullSizeRender (4)
L’équipe du secondaire à la Villa Sainte-Marcelline