La Marcelline engagée

Bénévolat en 4e secondaire

Des activités de bénévolat sont intégrées au cursus de toutes les élèves en 4e secondaire. Chaque année de nombreuses élèves se rendent chaque semaine à l’IUGM (Institut universitaire de gériatrie de Montréal) pour accomplir diverses tâches auprès des aînés alors que d’autres font de l’aide aux devoirs ou d’autres activités à l’école ou à l’extérieur. La classe de 4e secondaire est aussi responsable de l’animation de la spaghettata annuelle qui permet d’amasser des fonds pour l’école Marcelline au Bénin.

Les célébrations

Quatre fois par année (la rentrée, Noël, Pâques, la clôture de l’année scolaire), les élèves animent les célébrations religieuses en esprit de reconnaissance pour toute cette éducation reçue.

AMAS (Association Marcelline Aide Sociale)

Cette association permet à toutes les élèves de prendre part de manière active et constructive à toutes les activités de partage avec les plus démunis, d’ici et d’ailleurs :

  • la collation quotidienne aux enfants de quartiers défavorisés
  • le Bazar
  • la spaghettata
  • les “boîtes d’un jour”
  • la guignolée du Dr Julien
  • les projets de Noël
  • les paniers de Noël

Chaque année, d’autres activités surgissent selon les besoins et l’actualité. Ces activités d’aide humanitaire forment aussi l’élève à la responsabilité collective.

Le CONSEM (Conseil des élèves marcellines)

Le CONSEM est le lieu de l’apprentissage des responsabilités collectives, de la discussion qui conduit aux décisions. Il constitue le lien entre les élèves et la direction, les professeurs et les autres élèves. Élu une fois par année, le CONSEM est composé de 5 membres et d’une déléguée par classe.

Au cours de ses rencontres hebdomadaires, le CONSEM veille à organiser l’animation de la vie étudiante et des activités traditionnelles (accueil, fêtes, sorties, bénévolat et aide sociale) et à obtenir de ses camarades le respect des normes de vie, des personnes, des lieux et de l’environnement de la Villa, expression de la dignité humaine.

Les élèves du CONSEM apprennent à gérer le Café-étudiant et la Radio-étudiante.

Vision Villa

À l’occasion, toutes les élèves sont conviées à une période surprise. Les professeurs et élèves désignées y présentent et discutent les actualités internationale, nationale et locale ainsi que les projets du Consem.

Le chalet : la Cédrière

L’école possède un chalet dans la région de l’Estrie qu’elle met à la disposition des élèves. Des groupes d’élèves, accompagnés par leurs professeurs, peuvent s’y réunir pour des rencontres de détente, de réflexion, de discussion ou de planification de projets.