La Marcelline ouverte sur le monde

Langues

L’étude d’une troisième langue vivante, l’espagnol, est au programme de toutes les élèves dès la 1ère secondaire. En 5e secondaire, les finissantes peuvent se présenter à l’épreuve du DELE (diplôme d’espagnol langue étrangère) du gouvernement espagnol.

Un cours d’anglais langue maternelle pour les élèves de 5e secondaire vient couronner la formation en langue seconde. Notons que les élèves marcellines accèdent aisément aux études collégiales et universitaires en anglais. Plusieurs apparaissent chaque année sur la Dean’s list des collèges préuniversitaires anglophones de la région et des États-Unis.

Pour alimenter la pratique des langues française et anglaise, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire sont invitées à participer aux rencontres hebdomadaires du club de débats et d’improvisation.

Des cours d’allemand et d’italien sont aussi offerts en guise de préparation aux voyages et échanges culturels.

Finalement, une initiation au latin est aussi offerte aux élèves dès la 1ère secondaire.

Pour un enseignement vivant: projets PÉVI

Pour le plaisir d’apprendre sur le terrain

Au cours de leurs études au secondaire, toutes les élèves sont engagées dans les projets “Pour un enseignement vivant” (PEVI) qui, chaque année, à la fin de septembre, les conduisent à étudier hors des salles de cours, pour un apprentissage incarné dans la réalité. Différentes matières scolaires sont ainsi enseignées à même un court voyage de trois à cinq jours au Québec, en Ontario ou aux États-Unis. On profite de cette expérience d’apprentissage sur le terrain pour alimenter les liens de camaraderie et pour développer des capacités à s’adapter aux différentes mentalités et aux imprévus.


1ère secondaire à Québec et à Tadoussac

Histoire, géographie, faune et flore du St-Laurent sont les thèmes du premier projet PEVI du secondaire: les élèves sont introduites à l’apprentissage sur le terrain et surtout elles apprennent à vivre en groupe, à se connaître par des jeux et des activités dans la Nature, sur le littoral du St-Laurent, au camp de Port-au-saumon. Elles participent aussi à une croisière aux baleines et s’initient à l’astronomie avec les naturalistes.


2e secondaire

L’école des Beaux-arts à New-York. Les élèves de 2e secondaire découvrent et analysent, calepin en main, quelques chefs-d’œuvre de cette capitale culturelle, au musée d’Art moderne, aux Cloîtres du Metropolitan, au Highline park tout en explorant les recoins palpitants de Manhattan, en écoutant les gospels à Harlem, en se promenant tant à Central Park qu’à Times Square que sur un bateau croisière sous le pont de Brooklyn.


3e secondaire

Les 3e secondaire, sac au dos, partent à la conquête des Chics-Chocs de la Gaspésie, apprivoisant ainsi la géographie québécoise et la vie dans la nature; un défi personnel entre la randonnée pédestre en haute montagne, le kayak de rivière et le camping en tipi et en refuge! Des ateliers et visites au site autochtone de Gespeg, au parc de Miguasha et au musée acadien de Bonaventure complètent leur programme culturel.
 


4e secondaire

L’histoire de l’Amérique du Nord à Boston. Les élèves de 4e secondaire visitent le berceau de l’histoire de la Nouvelle Angleterre, et Cambridge avec le fameux campus de l’université Harvard ainsi que Plymoth Plantation. Une visite au Fameux musée des sciences comble la curiosité de scientifiques.


5e secondaire

La littérature au Festival de théâtre de Stratford (Ontario) ou au fameux festival international de Montréal, le Festival TransAmériques (nouveau). Dans le cadre de leur cours d’anglais “language arts”, de français et de théâtre, les élèves de 5e sec. se préparent à apprécier trois pièces d’auteurs internationaux et participer à des ateliers et conférences avec les artistes pour discuter des pièces.

Voyages et échanges

Par son programme d’études internationales, La Villa forme des personnes compétentes, cultivées, à l’esprit ouvert… ouvert à l’Autre, aux différentes réalités actuelles du monde, aux témoignages historiques et artistiques de l’Humanité.

Les projets à l’étranger, tout comme les projets culturels de début d’année, permettent aux élèves de La Villa, d’ancrer leur savoir dans la réalité, sur le terrain, et de confronter leurs valeurs par la rencontre profonde avec l’autre…les camarades de classe, le jeune d’un pays étranger, les familles, les gens qui s’impliquent, qui guident, qui les initient à une autre culture.

Nos projets à l’étranger

Depuis 1992, La Villa a organisé plus de 100 projets à l’étranger, sur tous les continents, pour ses élèves du secondaire et du collégial.


La formation pré-départ: un engagement

La Villa s’engage à préparer les élèves afin qu’elles profitent pleinement de tous les aspects du projet. Pour cela, l’élève doit participer activement aux réunions hebdomadaires d’organisation et de formation avec les professeurs responsables ainsi qu’aux ateliers, en groupe, pendant une fin de semaine à la Cédrière, le chalet des Marcellines.


Voyage scolaire en Italie (1ère secondaire)

Un groupe d’élèves de 1ère secondaire est invité à vivre l’histoire de l’Antiquité sur les sites fabuleux de Rome, la Rome au temps de l’empire romain, des chrétiens, celle de la Renaissance et celle de la période Baroque. Le séjour à Rome est complété par une exploration d’une autre région d’Italie.


Voyage dans un pays hispanophone  (3e secondaire)

Un projet d’initiation à la coopération est offert au groupe de 3e secondaire pour découvrir la culture et la réalité d’un pays d’Amérique latine. En plus de vivre une immersion linguistique qui consolide leur apprentissage de l’espagnol, langue qu’elles étudient pendant les cinq années du secondaire, les élèves prennent part à diverses activités à caractère social ou environnemental. Des projets au Pérou, à Cuba et au Costa Rica ont été réalisés ces dernières années.


Échange scolaire en Bavière, Allemagne (5e secondaire)

Depuis 2012, toutes les élèves de 5e secondaire de la Villa participent à un projet d’échange scolaire avec des écoles de Bavière, en Allemagne.  Le jumelage des élèves se fait en 4e secondaire et des cours d’initiation à la culture et à la langue allemande sont intégrés au programme d’études en 5e secondaire ainsi que des ateliers lors d’une fin de semaine, dans le but de leur donner les outils qui leur permettent de profiter pleinement de l’expérience. Les élèves de la Villa reçoivent leur correspondante allemande avec qui elles ont été jumelées et voyagent chez elles pendant 10 jours. Ce projet est possible grâce au soutien de l’Institut Goethe de Montréal et du Ministère des Relations internationales du Québec.

Pour tous les projets:

  • Les parents sont convoqués à deux réunions : une réunion d’information et une autre réunion environ avant le départ à l’étranger.
  • L’inscription de l’élève se fait en octobre et doit ensuite être approuvée par le conseil des professeurs et la Direction.
  • Le coût des projets est confirmé à l’automne et peut varier de 2000$ à 3000$.

Mme Chantal Keyser
Directrice des activités et projets à l’étranger
ckeyser@villa.marcelline.qc.ca
Téléphone: 514 487-5241