Transition et tradition

L'équipe de direction de la Villa et du Collège
L’équipe de direction de la Villa et du Collège Sainte-Marcelline. De g. à dr.: Sr Marielle Dion (présidente du CA
VSM), Julie Anniballe (directrice du primaire VSM), Ninon St-Pierre  (directrice générale VSM), Marie-Christine Pelland (directrice adjointe des études CIM),  Sylvie Siebert (directrice du secondaire VSM) Isabelle Rouleau (directrice pédagogique CSM), Sylvia Scaboro (directrice du primaire CSM), Sr Teresa Belgioso (directrice générale CSM), Sr Martine Dalpé (directrice du secondaire CSM), Nicole Kamel (directrice adjointe du secondaire CSM). Abs.: Josée Bérardelli (directrice adjointe du secondaire VSM).

TRANSITION ET TRADITION

En pleine transition, nous envisageons l’avenir avec beaucoup d’optimisme et de foi en notre projet éducatif, fortes de l’héritage de la communauté des Sœurs Marcellines, et confiantes de la perennité de la mission éducative Marcelline. 

L’année scolaire est inscrite sous le signe de l’unité dans la transition avec la collaboration historique entre tout le personnel de la direction, le personnel enseignant et le personnel non enseignant de nos deux écoles à Montréal, soit plus de 175 personnes réunies pour une journée de réflexion sur le thème de “l’identité et la mission” de l’éducateur. Seize équipes de travail se sont penchées sur la question du charisme marcelline que nous devons transmettre à nos élèves et à nos futurs collègues pour que cette semence jetée en terre par les premières Soeurs Marcellines et leurs collaborateurs laïcs continue à porter beaucoup de fruits, selon le souhait du fondateur, Mgr Luigi Biraghi qui voulait changer le monde en formant des personnes qui auraient un impact réel dans leurs familles et dans tous les milieux de la société. 

Les 175 éducateur-trices marcellin-e-s de Montréal - août 2018
Les 175 éducateur-trices marcellin-e-s de Montréal – août 2018

 

On s’interroge aussi sur la manière de répondre aux défis d’aujourd’hui comme la désinformation, les enjeux du futur, l’estime de soi, la gestion du stress, les nouvelles technologies, les relations humaines et familiales, la surconsommation, le rythme de vie et les valeurs spirituelles. 

L'équipe de direction lors de la rencontre de tous les éducateurs marcellins.
L’équipe de direction lors de la rencontre de tous les éducateurs marcellins.

 

La Villa fait partie d’un réseau, d’une grande famille, dont vous faites aussi partie, les élèves, les parents, les anciennes et anciens, les enseignants et le personnel. Ce sont ces liens et la confiance que l’on garde en notre héritage et notre communauté qui nous permettent d’envisager l’avenir avec sérénité et enthousiasme. 

Sr Marielle Dion, supérieure de la congrégation des Marcellines à Montréal et présidente du conseil d’administration de la Villa.
Sr Marielle Dion, supérieure de la congrégation des Marcellines à Montréal et présidente du conseil d’administration de la Villa.

 

 

Partager cette nouvelle sur: