L’année scolaire 2022-2023, passée en grande partie sous les masques, a vu la Villa retrouver ses activités traditionnelles, surtout ces derniers mois. Comédie musicale, spectacles du primaire, sorties, matchs sportifs, galas… Voici une petite rétrospective de quelques points saillants.
SPORTS
Sous les auspices de notre nouveau responsable des sports, M. Stéphanie Gauthier, les Archanges se sont transformées en phénix cette année! Après une longue période de restrictions sanitaires, les équipes ont repris leurs pratiques et leurs matchs, certaines équipes se rendant même en demi-finales (Juvéniles flag football) et en finale (Cadettes flag football). Le sentiment d’appartenance qui s’est développé chez nos sportives était palpable lors du Gala sportif qui s’est tenu à la Villa à la fin mai. Le grand gymnase était plein d’athlètes très fières et de leurs parents. Les 18 équipes sportives ont été mises à l’honneur: flag football, volleyball, basketball, futsal, karaté, athlétisme, ultimate frisbee… L’offre sportive sera encore plus intéressante l’année prochaine avec l’arrivée de la natation et du badminton!
MUSIQUE
L’année scolaire fut bercée par les mélodies de la chorale, par les airs de piano dans les couloirs, par la comédie musicale et les spectacles du primaire… La musique imprégnait toute la Villa. Près de 200 élèves du primaire et du secondaire suivent des cours d’instrument. Elles ont été mises à l’honneur dans les spectacles du primaire, lors du concert bénéfice de la Fondation à Noël et lors des concerts de l’École de musique de Verdun.
Sophie Gaudreau-Pinsonneault qui a pris la relève de sa mère, Mme Yolande Gaudreau, et a hérité de son énergie et enthousiasme pour l’enseignement de la musique et des arts plastiques au primaire a réussi à monter 6 comédies musicales cette année dont 5 ont été présentées en fin d’année scolaire!
Quant aux chorales, les petites ont accueilli les visiteurs, puis les grandes ont offert des représentations lors de la première édition de la Fête champêtre et de la musique. La chorale du secondaire a aussi offert des performances lors du Gala sportif, du Gala Marcelline et de la Fête des fleurs.
Et que dire de la comédie musicale, Robin des Bois? Plus de 600 personnes ont eu la chance d’assister à l’extraordinaire production mise en scène par François Alary, dirigée par Camille Battista, une ancienne de la VIlla, et interprétée par nos élèves très talentueuses. Robin (Alexandra Peden) et le Prince Jean (Gloria Ngoy Ndombe), les rôles principaux, ont renversé les spectateurs ! Soulignons aussi l’immense talent de toutes les participantes qui savaient aussi bien chanter que danser.
OUVERTURE SUR LE MONDE ET LANGUES
En plus de participer au Parlement jeunesse à Québec et aux Olympes de la parole où nos élèves se sont démarquées et illustrées par leur éloquence et leur leadership, les finissantes de la Villa se sont présentées à des épreuves de langues internationales, le DELE pour l’espagnol, l’ELA pour l’anglais langue maternelle et les épreuves du Bac français et du Brevet. La Villa était aussi heureuse de signer le renouvellement de l’entente PASCH avec le Goethe Institut de Montréal, entente qui a permis, entre autres, d’offrir des bourses d’études et de voyage à 7 élèves de 4e et 5e secondaire qui partiront en Allemagne et en Californie cet été.
Nos élèves se démarquent aussi par leur créativité en créant des slams en anglais, des courts métrages (3e prix au festival canadien de film jeunesse et coup de cœur du jury pour nos élèves).
Au concours national Voix de la poésie Junior, Constance Doyon a remporté le 3e prix section francophone. Victoria Ngoy Ndombe, quant à elle, a reçu le 3e prix dans la compétition nationale pour le 2e cycle du secondaire.
Félicitations aussi aux trois jeunes gagnantes qui ont impressionné le public par l’assurance avec laquelle elles ont livré leur discours persuasif lors de la Speech Soirée organisée par les professeurs d’anglais en mai. Kylianne Glorennec, Margaux Bélanger-Lacroix et Emma Nguyen ont obtenu le 1er 2e et 3e prix respectivement, et Emma Bâlon a mérité la mention honorable.
Une dizaine d’élèves de 1re et 2e secondaire ont aussi participé à un club de lecture bilingue dans le cadre duquel il y eut quelques échanges avec l’école secondaire Selwyn House.
Dès qu’il a été possible d’organiser des sorties et voyages, la Villa a repris la route avec 5 Classes nature au primaire (Ferme d’André, P’tit Bonheur, Jouvence, Québec) et un PEVI à Toronto pour les finissantes de 5e secondaire. Ces projets, si précieux pour la formation des élèves et les relations humaines, seraient impossibles sans l’engagement et le dévouement de l’équipe enseignants.
SCIENCES ET PROJETS
Les élèves ont aussi été très occupées en classe de sciences, dans les laboratoires et dans le local de robotique. Les petites ont étudié les microbes, la santé des dents, ou ont fait pousser des légumes, alors que les plus grandes ont appris les rudiments de la programmation et de la robotique. L’école a aussi gagné le prêt (transformé en don) d’une imprimante 3D grâce à l’organisme Le Code des Filles (LCDF) et l’implication de Chantal Forget, enseignante de mathématiques et de sciences.
Au secondaire, les laboratoires visaient comme toujours à développer la méthode de recherche scientifique. Plusieurs de nos élèves ont d’ailleurs obtenu des stages d’été en sciences: Apprentis INRS (Yiding Guo et Gloria Ngoy Ndombe) et académie du CHUM (Miriam Diac et Yike Ma)
PROJETS ARTISTIQUES
Tout au long de l’année, les projets réalisés dans les cours d’arts plastique ont été affichés sur la page Facebook de la Villa. De joyeux montages ont mis en valeur la créativité et le talent des élèves, des plus petites aux finissantes. Les projets du secondaire sont d’autant plus intéressants qu’ils ont souvent une vocation interdisciplinaire (histoire, littérature, media, arts). Cliquez ici pour visiter la page Facebook de la Villa.
DES ÉLÈVES ENGAGÉES
Finalement, nous soulignons l’engagement de nos élèves. La médaille de l’engagement de la FEEP a été remise à Rose Côté, présidente élue du CONSEM (Conseil étudiant marcelline) 2022-2023 et très engagée dans l’AMAS (Association Marcelline pour l’aide sociale). Rose a aussi remporté le prix d’excellence en histoire de la SPHQ. Alexandra Peden recevait en mai la médaille du lieutenant-gouverneur pour son engagement dans sa communauté. Finalement, Gloria Ngoy Ndombe est la toute première récipiendaire du prix de l’altruisme de l’Association des Anciennes de la Villa Sainte-Marcelline.
Ces élèves qui représentent bien les valeurs de la Villa, valeurs que nous ont léguées les sœurs.
UNE ÉQUIPE ENTHOUSIASTE ET DÉVOUÉE
Derrière tous ces projets se cachent évidemment des professeurs passionnés qui font preuve de créativité, d’originalité, de rigueur, mais surtout d’enthousiasme, poussés par la satisfaction de voir s’épanouir leurs élèves dans toutes ces sphères de leur vie scolaire.
Merci à notre équipe d’éducateurs.
Bon été à tous et à toutes !