À l’ère de la COVID, la Villa met le virtuel au service du réel

Le 24 août dernier, les élèves du primaire et du secondaire reprenaient le chemin de la Villa Sainte-Marcelline après plusieurs mois d’absence. Pour cette rentrée bien particulière, notre préoccupation première est bien sûr de préserver la santé des élèves et de notre personnel, tout en demeurant fidèles à notre projet éducatif qui guide les décisions que nous prenons au quotidien. Nous avons donc appliqué tous les protocoles sanitaires dictés par la santé publique et même plus. Ceci a nécessité une réorganisation de la vie scolaire et des ajustements à nos manières de faire, mais la flexibilité est le mot d’ordre et tout le personnel et les élèves s’adaptent bien à cette nouvelle réalité.

La Villa a pris le virage technologique très rapidement lors du confinement du printemps dernier en demeurant fidèle à son projet éducatif axé sur le développement intégral de chaque élève et sur la relation privilégiée entre le professeur et l’élève. « Covid ou pas, nous continuerons à développer les capacités numériques de l’école et à exploiter les nouvelles ressources mises à notre disposition, en ayant toujours le souci de préserver notre identité et les valeurs au cœur de notre mission », soutient madame Ninon St-Pierre, directrice générale.

Pour l’instant, tous les cours se donnent en présentiel à tous les niveaux du primaire et du secondaire tel que prescrit par le ministère de l’Éducation.  De plus toutes les classes sont maintenant équipées du matériel informatique nécessaire pour permettre l’enseignement à distance pour les élèves qui y ont droit pour des raisons médicales. En cas de quarantaine de certaines élèves ou de reconfinement d’une classe, nous sommes prêts à assurer l’enseignement à distance nécessaire afin que toutes nos élèves puissent poursuivre le rythme d’apprentissage tel que prévu.

Bonne rentrée à tous! 

Partager cette nouvelle sur: