AAVSM – Nouvelles de novembre 2023

L’Association des Anciennes de la Villa Sainte-Marcelline (AAVSM) a poursuivi sa mobilisation entreprise tout au long de la difficile année 2022-2023, notamment en juin 2023 lorsque des anciennes ont aussi contribué aux dons qui ont permis, joints avec un prêt bancaire significatif, d’acheter la Villa à la Congrégation Sainte-Marcelline.

Le 7 juin 2023, premier mercredi de juin, l’AAVSM a tenu sa 3e réunion annuelle de réseautage précédée par son Assemblée générale annuelle au Salon de la Villa – voir compte-rendu ci-dessous.

Le Conseil d’Administration (CA) de l’AAVSM s’est réuni en juillet et en août 2023, et a nommé son exécutif : Barbara Cefis (1983) est présidente, Julie Parent (1987) vice-présidente, Rosemarie Bertrand (2007) secrétaire ; Juliette Robert (2007) est toujours responsable du comité des Bourses et je suis maintenant responsable du comité Réseautage/Communications.  Junie Baptiste-Poitevien (2004) complète le CA de cette année.

Nous avons participé à la journée des Portes ouvertes, samedi 9 décembre, à l’invitation du Directeur général (DG) par intérim Michel April ; nous avons pu constater à cette occasion que l’ambiance était festive et harmonieuse, et que tous et toutes ont travaillé très fort, notamment les professeurs et les élèves de la 6e à la 5e secondaire qui ont guidé avec joie et professionnalisme les parents toute la journée !

Nous sommes quelques anciennes à avoir eu le bonheur de rencontrer la Mère générale Cristina Lombardi lors de sa visite au Canada fin octobre, un soir à l’Amitié suite à son invitation.  Grâce à Barbara Cefis qui conversait en italien et faisait l’interprète, nous avons pu constater son engagement, son humilité et sa bienveillance, et sa sensibilité face aux durs moments que nous avons toutes traversés l’an dernier lorsque la survie de la Villa était menacée.  Elle nous a fait penser à Sœur Matilde, qu’elle a bien connue et appréciée.  Une rencontre a aussi eu lieu à la Villa en son honneur avec des professeurs, la direction, des représentants du Conseil d’administration de la Villa et quelques anciennes de notre CA.

Une psychologue et ancienne (1993), Marjorie Aunos a poursuivi cet automne auprès des élèves de la Villa ses ateliers sur la résilience organisés par la direction du secondaire, qu’elle avait commencés au printemps dernier et qui ont été très appréciés.

Nous avons pleuré ensemble à la triste nouvelle de la mort de Sœur Marie-Françoise, le 9 novembre 2023, après qu’elle a été malade presque deux ans à Cernusco (Milan).  Nous lui avons rendu hommage dans notre Groupe Facebook.  et dans l’édition spéciale du Echos Villa du 9 novembre.

Enfin, nous nous préparons maintenant à notre contribution au Bazar de la Villa, le vendredi 15 décembre, comme l’an dernier ou encore en 2019, où nous avions notre table des anciennes qui avait remporté un franc succès.

Suivez-nous sur le Groupe Facebook de l’AAVSM https://facebook.com/groups/aavsm/, sur Instagram: https://instagram.com/anciennes_vsm et sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/aavsm !

Isabelle Roy (1977)

Compte-rendu de la soirée annuelle de l’AAVSM du mercredi 7 juin 2023

Le rendez-vous annuel des anciennes, le 1er mercredi de juin, soit le 7 juin 2023, a eu lieu sous le thème de la gratitude. Les anciennes ont été accueillies par un groupe de 5e secondaire à l’entrée du salon. Quel lieu mythique pour les anciennes, combien de souvenirs comme des spectacles de classe, concerts de musique, le bal du printemps, le jeu des marraines…!

La soirée, animée par la maîtresse de cérémonie Laurence Mathurin (2006), a débuté par l’assemblée générale annuelle des anciennes. Isabelle Roy, présidente du conseil d’administration de l’Association des anciennes de la Villa Sainte-Marcelline (AAVSM), a fait un retour sur les activités de l’AAVSM de la dernière année dans un contexte quelque peu difficile sur l’avenir de la Villa. Tel que dicté par son mandat, l’AAVSM a eu une présence tout au long de l’année par la participation des anciennes aux différentes activités de l’école incluant les portes ouvertes, le bazar, le concert de Noël, la comédie musicale, la fête champêtre, la fête des fleurs, la marche de la paix, avec de plus une conférence sur la résilience donnée par la psychologue et ancienne Marjorie Aunos (1993), et une messe commémorative en l’honneur de Sr Matilde. De plus, Isabelle, ayant siégé au conseil d’administration de la Villa, a fait un survol des événements en lien avec la vente de la Villa. Un résumé du travail des comités des bourses et de réseautage/communication a été exposé par Juliette Robert et Barbara Cefis, respectivement.

Le conseil d’administration de l’AAVSM a été reconduit et est toujours composé de (par ordre alphabétique) :
• Junie Baptiste-Poitevien (2004)
• Rosemarie Bertrand (2007)
• Barbara Cefis (1983)
• Vida Morkunas (1977)
• Julie Parent (1987)
• Juliette Robert (2007)
• Isabelle Roy (1977)

Maintenant la partie formelle de l’assemblée de l’AAVSM terminée, notre maitresse de cérémonie, Laurence, a énoncé avec humour et de manière inspirante le parcours impressionnant de notre conférencière. Diplômée en droit, Cathy Wong (2002) a consacré les 10 dernières années de sa vie professionnelle aux défis de l’inclusion et de la représentativité des diversités, tant dans les sphères communautaires, médiatiques, politiques, culturelles et institutionnelles. Elle a été conseillère de la Ville de Montréal et est devenue la première personne d’origine chinoise à siéger au conseil municipal. Cathy raconte ses années scolaires à la Villa qui ont été parsemées de certains échecs qui lui ont permis de développer une grande résilience. Avec beaucoup d’humilité, elle a expliqué qu’à chaque année elle devait faire des cours d’été où elle a développé des amitiés uniques. Toutefois, Cathy a connu ses premiers succès dans le club des débats oratoires sous la gouvernance de Mme Bulota, qui était présente. Elle se souvenait de Cathy qu’elle a vu s’épanouir et gagner des compétitions de débats oratoires.

Avant le début de la partie réseautage, Sœur Louise a tenu à remercier personnellement Isabelle qui passe le flambeau à titre de présidente pour le travail incroyable et son dévouement pour l’AAVSM et la Villa ces dernières années dans une lettre très touchante, dont Julie a lu quelques extraits.

Extrait de la lettre de Sr Louise à Isabelle en date du 30 mai 2023 :
“Mission accomplie! La Villa est sauvée!
Un miracle! m’écrit-on de partout. Le vrai miracle, pour moi, c’est que tu as tenu la barre, c’est que vous soyez là. Il faut reconstruire LA VIE de la Villa, ENSEMBLE EN TOUT. C’est difficile, donc c’est beau!
Nos chères, uniques Anciennes, vous êtes notre exemple, vous construisez la paix, et nos enfants les sauront, avec fierté. Vive notre Mission éducative, vive notre Amitié!”

Et place au réseautage… le réseautage était orchestré autour de professeurs, d’anciens professeurs, d’anciennes variant des promotions de 1970 à 2022 et même du bébé de 1 mois de Cathy (bravo!) qui sera future Marcelline. Un moment heureux et rassembleur avec des conversations autour des valeurs transmises par nos chères Sœurs et de la sauvegarde de ces valeurs pour les futures générations de Marcellines.  Des suggestions pour l’avenir de l’AAVSM et de ses liens avec la Villa ont aussi été écrites sur le babillard installé à cette fin.  Au total, 31 personnes ont participé, dont 5 jeunes finissantes de 2022 (qui avaient été bénévoles pour nos réunions précédentes), 5 professeurs et une membre retraitée du personnel ; et 3 virtuellement.

Rendez-vous à la prochaine soirée annuelle des anciennes le premier mercredi de juin prochain, soit le 5 juin 2024 !
Julie Parent (1987)

Partager cette nouvelle sur: