Category: Nouvelles du secondaire

Mme Pelland Directrice des études

Le soutien aux élèves, une passion pour notre nouvelle directrice des étude

La Villa accueille sa nouvelle directrice des études au secondaire, Marie-Christine Pelland. Ancienne élève, enseignante et directrice au collégial, la passion pour ses élèves la guide dans ses nouvelles fonctions. Portrait de notre directrice des études.   Les Marcellines et Marie-Christine Pelland: Une histoire qui remonte à la maternelle!   Bien qu’elle occupe le poste de directrice des études seulement…

Lire la suite »

La parole à nos finissantes

  Dans quelques jours, une autre génération de Marcellines terminera son parcours à la Villa. Nous avons rencontré trois finissantes, Béatrice Champagne, Simone Côté et Marie Pagé, qui ont partagé avec nous leurs réflexions et leurs émotions en ces derniers jours de l’année scolaire 2020-2021.  Vous terminez vos études secondaires dans quelques jours. Quel a été votre parcours à la Villa?  Entre Marie et…

Lire la suite »

Villa Sainte-Marcelline semaine italienne

Voyager autrement – l’Italie vient à nous

Semaine italienne Plusieurs élèves nous disent qu’elles ont choisi de s’inscrire à la Villa Sainte-Marcelline entre autres pour la promesse de voyages, d’ouverture sur le monde. Depuis plus de 20 ans, les élèves de 1re secondaire ont la chance de découvrir le nord de l’Italie par un voyage alliant l’histoire et l’art. Covid oblige, ce…

Lire la suite »

Coup de projecteur – mars 2021: Ça bouge en sciences!

Laboratoires, invités, concours… les sciences sont en effervescence à la Villa ! Les élèves de 2e  secondaire ont eu la chance de réaliser deux laboratoires, un à la maison et l’autre à l’école. Leurs professeurs, M. Adrien Quesnel et M. Sylvain Rocheleau sont pleins d’idées pour stimuler leur curiosité scientifique. Toutes les élèves du secondaire…

Lire la suite »

Coup de projecteur – février 2021

La culture bien vivante à la Villa La culture conserve sa place au coeur du projet éducatif de la Villa, malgré les restrictions sanitaires, malgré l’impossibilité de faire des sorties ou d’accueillir des invités au sein de l’école. Voici un aperçu de quelques-unes des activités qui ont eu lieu récemment. Overture with the Arts Dans…

Lire la suite »

Les voix marcellines de la poésie

C’est avec beaucoup de fierté que nous partageons les résultats du concours national des Voix de la poésie 2020. Deux élèves de la Villa Sainte-Marcelline s’y sont démarquées parmi des élèves de toutes les provinces. Félicitations à Marguerite Nigen qui a remporté la première place de la section francophone avec sa récitation de «L’invitation au…

Lire la suite »

Deux projets, deux Cédrières!

Les première secondaire se préparent pour l’Italie Le groupe de S1 qui fait le projet en Italie passe la fin de semaine à la Cédrière. Voici des nouvelles: Belle journée où nous apprivoisons les bases de la langue italienne, quelques rudiments de la photographie, en plus de tisser des liens entre nous, tout en profitant…

Lire la suite »

Deux Marcellines aux Voix de la Poésie Junior

Félicitations à nos deux élèves de première secondaire qui se sont démarquées lors du concours Les Voix de la Poésie junior. Samantha Lufty a remporté la 3e place dans la section BILINGUE alors que Alevtina Luliugina est troisième dans la section FRANCOPHONE. Bravo et merci aussi à leur professeure, Mme Thévenot, qui les y a…

Lire la suite »

Gala Marcelline 2019 - La Villa n'a plus de secret

Gala Marcelline 2019

On marque la fin de chaque année scolaire avec une soirée, un GALA MARCELLINE, permettant de souligner tous les aspects de la vie des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. On célèbre l’appartenance, les accomplissements académiques dans tous les domaines, la persévérance, la créativité et la performance artistique. Cette soirée dont le thème était…

Lire la suite »

L’anglais à la Villa

L’enseignement de l’anglais à la Villa: collaboration – cohérence – excellence Depuis, quelques années, l’excellente équipe des enseignants d’anglais s’est renouvelée à la Villa et la nouvelle équipe au gouvernail du programme est très soudée et maintient le cap sur une formation en anglais de très grande qualité, de la 1ere année du primaire à la 5e secondaire. La nouvelle équipe…

Lire la suite »