APVSM – nouvelles de décembre

En cette fin d’une année hors du commun, l’Association des parents de la Villa Sainte-Marcelline (APVSM) saisit cette opportunité pour vous souhaiter une fin d’année 2020 empreinte de douceur avec vos bien-aimés et une transition en force vers la nouvelle année 2021.

Qu’avons-nous fait récemment?

Depuis la dernière infolettre de novembre 2020, nous avons poursuivi notre inlassable appui à des activités sélectionnées au bénéfice de nos filles.

Distribution de biscuits de Noël

Afin de souligner la période des Fêtes, l’APVSM a procédé à la distribution de biscuits de Noël aux élèves du primaire et du secondaire, au personnel enseignant et au personnel administratif/de soutien. Cette initiative a été réalisée grâce au soutien financier de l’APVSM et à la collaboration de parents bénévoles de l’Association.

Atelier sur les relations saines et la violence physique avec Madame Lynn Barwell (niveau secondaire)

Dans le cadre du cours d’anglais de Madame Maria Vlassopoulos, les élèves de secondaire 3 ont reçu la visite de Madame Lynn Barwell, ancienne enseignante en ECR au secondaire de la Villa pendant plusieurs années. La présentation abordait le sujet des relations saines ainsi que l’éducation à la violence physique/sexuelle. L’expertise de Madame Barwell a permis de sensibiliser les élèves et de les préparer à aborder ces sujets qui figurent dans le roman lu en classe, intitulé Where the Heart is.

Ateliers littéraires au primaire avec l’auteur Priska Poirier (niveau primaire)  
Piqûre lecture

Cet atelier a permis d’offrir aux élèves de la 3e année une présentation sur de nombreux livres et séries québécoises adaptés à leur niveau de lecture. Cette animation a eu pour objectif de motiver les élèves à la lecture et leur faire découvrir les richesses de la littérature québécoise. L’auteur a proposé ses coups de cœur provenant de maisons d’édition variées. L’animation a été dynamique avec lecture de certains extraits drôles, angoissants ou intrigants.

Être auteur: bonheur ou horreur?

Priska Poirier a fait découvrir aux élèves de la 4e année les différents aspects du métier d’écrivain. Elle a aussi présenté plusieurs œuvres telles que « Le Royaume de Lénacie », « Seconde Terre » et la vie extraordinaire de Stella dans « Les Éternels ». Finalement, Priska Poirier a répondu aux questions des élèves qui souhaitaient en apprendre davantage sur les différents aspects du métier d’écrivain.

 

Comme toujours, l’APVSM est votre voix auprès de l’école. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel suivante : APVSM@villa.marcelline.qc.ca

Merci, bonne lecture et Joyeuses Fêtes à tous !

Votre conseil d’administration de l’APVSM

Site web : https://villa.marcelline.qc.ca/la-villa/association-des-parents/