COMMUNIQUÉ DE LA CONGRÉGATION DES SOEURS DE SAINTE-MARCELLINE
20 janvier 2023
Bonjour,
C’est avec déception que nous vous annonçons que le processus de rachat de la Villa Sainte-Marcelline, mentionné dans nos derniers échanges, a été refusé. La Congrégation des Soeurs Sainte-Marcelline, le Conseil d’Administration et la Villa maintiennent leurs efforts et continuent de travailler d’un commun accord dans la recherche d’alternatives qui permettront à la Villa Sainte-Marcelline de continuer d’accueillir ses élèves dans les années à venir et ce, dans un environnement sécuritaire.
Ces derniers mois, nous avons travaillé avec acharnement afin d’assurer le maintien des activités de la Villa et la préservation de ce lieu d’enseignement qui nous est si cher. Notre engagement envers nos élèves, leurs parents, et notre personnel dont le bien-être est notre priorité absolue, reste intacte. Tout est déployé pour que cette décision n’affecte pas les activités de l’école. A la lumière de cette information, nous nous engageons à renouveler le bail de la Villa Sainte-Marcelline, et ce jusqu’en juin 2024.
Nous souhaitons vous remercier pour votre soutien envers la Villa des Soeurs Marcelline ainsi qu’à la Congrégation.
Sœur Marielle Dion, i.m.
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTION DE LA VILLA SAINTE-MARCELLINE
20 janvier 2023
Bonjour,
Le conseil d’administration et la direction de la Villa Sainte-Marcelline prennent acte de la nouvelle annoncée par la Congrégation des Sœurs Sainte-Marcelline à l’effet que la vente de la Villa ne s’est pas conclue tel qu’espéré.
Même si ce dénouement n’est pas celui que nous souhaitions, nous sommes rassurés à l’effet que la Congrégation s’engage à maintenir les activités de la présente année scolaire de même que celles de l’année scolaire 2023 – 2024 lesquelles se dérouleront dans les installations actuelles dont la sécurité sera assurée.
D’ici là, nous appuierons les efforts de la Congrégation des Sœurs Sainte-Marcelline et de toutes les parties qui contribuent à trouver une solution pouvant garantir la pérennité de notre institution. Nous nous ferons un devoir de faire en sorte que les élèves, parents, enseignants et le personnel de la Villa soient accompagnés avec bienveillance pour maintenir la qualité de l’enseignement et de l’encadrement qui font la réputation de notre institution.
Nous réitérons notre engagement à vous communiquer dans les meilleurs délais les informations qui façonneront les prochains chapitres de l’histoire de la Villa Sainte-Marcelline.
Cordialement,
Le conseil d’administration et la direction de la Villa
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA VILLA SAINTE-MARCELLINE
Suite aux réunions du Conseil d’Administration (CA) de la Villa Sainte-Marcelline les jeudi 19 et mardi 24 janvier à 19 h, le CA a approuvé la mise en place d’un comité de sauvetage, dont le mandat sera d’évaluer toutes les pistes de solutions possibles visant à sauver la Villa et la continuité de l’école.
En particulier, le mandat du comité inclut, sans s’y limiter, l’achat des bâtiments actuels par une tierce partie et les mesures nécessaires pour y assurer la continuité de l’école, ou la relocalisation dans un autre lieu incluant toutes les démarches préalables et subséquentes. Ce comité sera composé de plusieurs parents, anciennes et autres en fonction de leurs champs d’expertise (immobilier, fiscalité, montage financier, etc.…), de même que des présidentes des associations des parents (APVSM), des anciennes (AAVSM) et de la Fondation de la VSM. La constitution de groupes de parents et d’anciennes d’expertises diverses provenant de la mobilisation d’octobre 2022 se révèle d’ailleurs utile à la composition du comité.
Des membres du CA et du comité de sauvetage ont demandé à la Congrégation dès cette semaine de fournir quelques éléments indispensables pour permettre au comité d’exécuter son mandat.
Le comité de sauvetage s’engage à tenir les parents et les parties prenantes de la Villa informés du travail accompli sur une base hebdomadaire et à recueillir leurs contributions. Le comité ne peut pas pour le moment donner les garanties de résultat que de nombreux parents souhaiteraient obtenir, toutefois ses membres ne baissent pas les bras et feront tout ce qui leur est possible de faire dans cette initiative de la dernière chance.
Le Conseil d’administration de la Villa Sainte-Marcelline