CONSEIL D’ADMINISTRATION – Communiqué du 21 avril 2023

Depuis notre communiqué du 24 mars qui annonçait des discussions avec la congrégation des Sours de Sainte-Marcelline sur une prolongation du bail jusqu’en 2026, le conseil d’administration de la Villa Sainte-Marcelline souhaite vous mettre à jour sur les diverses actions qui ont été entreprises et accomplies par le comité de l’avenir.

Nature du travail effectué par le conseil d’administration et son comité de l’avenir. Lors de ses rencontres hebdomadaires, le comité de l’avenir a évalué différents scénarios concernant l’avenir de la Villa soit : restructurer et poursuivre ses activités comme institution indépendante, conclure un partenariat avec une autre institution, etc. La priorité du comité était toutefois d’établir les paramètres d’un montage financier à présenter à la congrégation puisque c’est ce que cette dernière souhaitait recevoir afin d’évaluer la possibilité de prolonger le bail jusqu’en 2026.

Le temps octroyé par un bail de 3 ans (soit de juin 2023 à juin 2026) permettrait au conseil d’administration de structurer et de mener une grande campagne de collecte de fonds auprès de tous les parents, anciennes et amis de la Villa afin d’acquérir l’institution (bâtiments et permis éducatifs) de la Villa Sainte-Marcelline. L’acquisition de l’institution permettrait ensuite au conseil d’administration d’établir de nouvelles mesures de gouvernance et d’assurer la pérennité de l’école à long terme.

 Résultats obtenus à ce jour. À ce jour, les membres du comité de l’avenir ont sollicité des promesses de dons de quelques généreux donateurs qui totalisent maintenant $2.8 millions pour les années 2024 à 2026 et $2 millions pour les années 2026 à 2036 pour un total promis de 4.8 millions conditionnels à un prolongement du bail jusqu’à 2026.

Travail de concert avec la congrégation. À l’heure actuelle, des propositions concrètes sont en discussion entre la congrégation et le conseil d’administration qui travaillent ensemble. Les parties sont conscientes du besoin des parents d’être informés le plus tôt possible de l’issue des travaux dans le but de pouvoir donner des réponses concrètes avant la fin du mois d’avril.

À propos de la rétention des enseignants. De son côté, la direction nous informe que le taux de réponse positive au premier tour pour les offres d’emploi aux enseignants est très satisfaisant, tant au primaire qu’au secondaire. La direction sera en mesure de nous fournir les résultats de l’opération à la fin avril comme cela a été mentionné dans son dernier envoi.

Un nouveau coprésident issu du comité de l’avenir. Également, Michael Gentile, un membre du comité de l’avenir et père de 3 jeunes filles à la Villa, a remplacé Sylvain Deslauriers comme co-président du conseil d’administration de la Villa. Michael, membre du comité de négociation et finance du comité de l’avenir depuis janvier 2023, est bien placé et qualifié pour épauler le CA dans ses efforts.

 Nous savons que pour les parents et tout le personnel cette situation est inconfortable. Sachez que nous sommes de tout cour avec vous et que nous ne perdons pas une minute pour aboutir à une conclusion de nos efforts d’ici la fin du mois d’avril.

Michael Gentile et John Marcovecchio

Co-présidents du conseil d’administration de la Villa Sainte-Marcelline.

Partager cette nouvelle sur: