Le mardi 25 avril dernier, le CA a déposé à la congrégation une deuxième offre pour un bail de 3 ans avec une option d’achat des bâtiments. Cette offre finale faisait suite à de nombreux échanges au cours des derniers mois entre les membres du comité de l’avenir et la congrégation.
Malheureusement, l’offre finale formulée par le comité de l’avenir et adoptée par le CA n’a pas été acceptée par la congrégation.
Puisque le comité de l’avenir a été créé afin de définir les paramètres des 3 prochaines années et de trouver le financement nécessaire pour soutenir un bail de 3 ans avec une option d’achat des bâtiments, et que cette solution a été refusée par la congrégation, le CA a accepté la demande de dissolution du comité de l’avenir. La responsabilité de trouver d’autres solutions pour maintenir la pérennité de l’école est maintenant entièrement remise au CA de l’école.
Or, dès mardi soir, le CA de l’école s’est réuni afin de discuter des pistes de solutions possibles. L’une des pistes que le CA étudiera en profondeur et avec urgence est l’achat de l’école et de son projet éducatif par une autre institution.
Le CA voudrait également réitérer que l’école sera ouverte pour l’année scolaire 2023-2024. De plus, la direction générale nous informe que l’école poursuit avec succès le déploiement de son plan de rétention pour les enseignants. L’opération devrait se terminer d’ici deux semaines. Actuellement, déjà 78% des enseignants du niveau primaire et du niveau secondaire ont accepté l’offre d’emploi qui leur a été soumise, 16% des postes d’enseignants sont encore en traitement et seront pourvus par des enseignants travaillant déjà à la Villa. Un seul poste sera ouvert au recrutement externe pour combler les besoins.
La richesse de la Villa Sainte-Marcelline tient à la qualité de son projet éducatif, de son personnel, des élèves et de leurs familles qui fréquentent l’école. Cet environnement éducatif personnalisé sera au rendez-vous pour l’année 2023-2024 et nous espérons que la grande majorité des familles et élèves choisiront de rester avec nous pour renforcer nos capacités de trouver une solution à long terme dans les semaines à venir.
Michael Gentile et John Marcovecchio
Co-présidents du conseil d’administration de la Villa Sainte-Marcelline.