COUP DE PROJECTEUR – La journée carrière virtuelle, un franc succès

Notre première journée carrières virtuelle à la Villa: un franc succès 

Dans le cadre de ses activités d’orientation et choix de carrières pour les élèves, la Villa a organisé sa première journée carrières virtuelle le 17 février dernier. Un appel a été lancé à toute la communauté marcelline, ici, dans l’Échos Villa, sur Facebook et Instagram, sur LinkedIn, et vous avez été très nombreux à vous porter volontaires pour présenter vos métiers et professions aux élèves du secondaire. Un événement était aussi organisé pour les élèves de 5e et 6e primaire, en présence, et pour leurs parents, sur TEAMS. 

Rassembler grâce au virtuel

Grâce à la technologie du virtuel, nous avons pu rassembler des personnes qui n’auraient jamais pu y participer autrement: conférencier.e.s en Australie, au Mexique, à Hawaï, en Colombie Britannique, en Europe ou professionnels qui ont pu prendre une heure à partir de leur lieu de travail. On a senti tout au long de la journée un réel échange, une découverte de la réalité du monde du travail par les élèves, un contact privilégié entre les participant.e.s. Les élèves ont d’ailleurs senti la complicité qui existe toujours entre ancien.ne.s et professeurs et ont beaucoup apprécié la disponibilité des conférencier.ère.s et la richesse de leurs propos.

Alexa, présente-moi la conférence d’ouverture 

Catherine Du Pont-Thibodeau, ancienne de la Villa (maternelle à 5e secondaire) et du collégial, a donné une conférence d’ouverture qui a su captiver toutes les élèves. Après une formation en droit, puis un MBA, elle travaille maintenant comme gestionnaire sénior de développement de produits chez Amazon, en particulier les fonctionnalités d’Alexa (assistance intelligence artificielle d’Amazon). Elle a souligné l’apport de la formation reçue chez les Marcellines pour lui permettre de suivre ce parcours fascinant et non-linéaire.  

Maîtriser le français et l’anglais, apprendre l’espagnol, être amenée à s’adapter à toutes sortes de situations, ici ou ailleurs, avoir eu la chance de voyager et de vivre des expériences comme le parlement jeunesse ou les simulations de l’ONU sont des aspects-clé de la formation reçue à la Villa. Musicienne, elle a persévéré dans l’apprentissage du piano grâce à ses parents, qu’elle remercie maintenant de l’avoir encouragée. Elle a aussi pratiqué de nombreux sports à l’école qui lui ont permis de développer le sens du leadership, de la discipline et de la persévérance. Finalement, ce qu’elle a retenu de son parcours à la Villa, c’est l’importance de la culture générale, de savoir d’où l’on vient pour mieux comprendre où l’on va.  

Sa grande capacité à s’adapter lui a permis de passer d’une carrière légale en litige au poste qu’elle occupe actuellement à Seattle.  Son message principal aux élèves: 1) bien se connaitre 2) se faire confiance  3) être authentique  4) ne pas se fermer des portes  5) sortir de sa zone de confort. 

Elle a conclu en rappelant que les métiers que les élèves occuperont demain ne sont pas encore inventés, et que la vie est pleine de surprises! Il est important de faire ce que l’on aime et de s’épanouir sans avoir peur de faire le mauvais choix. Finalement, il est important de se donner le temps et de se bâtir à partir de ses expériences.  

Cinquante-cinq choix de rencontres inspirantes pour les élèves du secondaire 

Ensuite, les élèves ont pu assister à 5 conférences de leur choix parmi les 55 conférences offertes. Alors que les élèves de 1re et 2e secondaire avait un choix de 25 conférences sur 5 plages horaires, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ont pu choisir parmi 29 conférences offertes. Anciens et anciennes du CIM (14), anciennes de la Villa (20), membres de la Fondation (2), membre de l’APVSM (1), parents actuels (16), parents d’anciennes (2), de tous les horizons et de tous âges, ont partagé leur parcours avec les élèves qui ont posé de nombreuses questions.  

Les présentations ont duré environ 30 minutes avec une période dédiée aux questions des élèves. Toutes les élèves ont rempli un questionnaire à la suite de chaque conférence dont les résultats ont été envoyés aux conférencier.e.s. Voici quelques commentaires d’élèves recueillis à la fin de la journée: 

COMMENTAIRES DES ÉLÈVES

« J’ai adoré comment chacun des invités partageait son attachement à la Villa. Les mêmes valeurs circulaient et j’ai remarqué à quel point l’éducation ici est très riche et que nos souvenirs et les leçons que nous avons appris resteront en nous pour toujours.» 

« Les présentations étaient variées et les présentateurs avaient plein d’énergie. J’ai appris tellement dans chaque présentation! » 

« J’ai beaucoup apprécié écouter les différentes conférences. J’ai fait de mon mieux pour choisir des conférenciers qui ont toutes sortes de parcours, afin d’apprendre davantage lors de la journée!
J’ai aimé avoir autant d’options, c’était très agréable. Merci beaucoup pour cette agréable journée! » 

« J’ai apprécié les rencontres avec les spécialistes et de pouvoir apprendre autant sur différentes carrières. J’ai aussi aimé pouvoir choisir à quelle conférence assister. Le fait que l’événement soit en ligne a rendu plus facile l’accès aux conférences. J’ai aimé pouvoir beaucoup apprendre sur plusieurs carrières diverses, même si je n’exercerai peut-être pas ces carrières dans le futur. » 

« J’ai beaucoup apprécié d’en apprendre plus sur les parcours scolaires des anciennes élèves et des parents. » 

« -La longueur des rencontres parfaite
-La variété / le nombre de choix qu’on avait!
-L’enthousiasme et l’ouverture des conférenciers
-J’ai appris plus sur les parcours et les chemins multiples, le fait qu’il y aura toujours quelque chose
-J’ai appris des expériences personnelles intéressantes et motivantes
– Ça m’a ouvert à plusieurs domaines et fait découvrir ce qui m’intéressait » 

« J’ai beaucoup aimé le fait que les élèves avaient le choix de conférenciers et la variété de métiers présentés. On a aussi toutes ressenti un lien fort qu’avaient les enseignants avec les anciens et toutes les présentations étaient inspirantes. » 

« J’ai vraiment adoré, évidemment il y avait certains conférenciers/ères qui m’intéressaient plus que d’autres, c’est normal, mais j’ai surtout aimé entendre ceux/celles chez qui on sentait vraiment qu’ils/elles aimaient ce qu’ils/elles faisaient et d’entendre tous leurs parcours puis voir, après tous leurs efforts et travail, où ils/elles en sont arrivés/es.
J’ai aussi beaucoup aimé voir les interactions prof-ancien élève, c’était tellement beau et chaleureux à voir! Cette journée a vraiment incité une réflexion sur soi-même. »
 

RÉACTION DES CONFÉRENCIER.ÈRE.S

De leur côté, tous les conférencier.ère.s à qui l’on avait envoyé les commentaires des élèves à la suite de leurs présentations nous  ont écrit pour nous remercier et dire à quel point ils avaient apprécié l’expérience. Voici quelques-unes de leurs réponses: 

 « C’était un plaisir pour moi de participer. Il est important en tant que parents de transmettre notre savoir et notre vision à nos enfants ». 

« Jai vraiment apprécié l’expérience de pouvoir parler de mon travail, en énonçant les faits tels qu’ils sont de nos jours dans la profession d’après ma maigre expérience sur le plancher. Je suis contente de lire ces commentaires. Merci de l’expérience, encore une fois, et au plaisir de pouvoir se recroiser dans le futur! Ce fut très plaisant! » 

« J’ai beaucoup de plaisir à présenter aux élèves et j’ai bien apprécié leurs questions » 

« C’était super chouette de partager sa passion comme ça avec la prochaine génération! »
 

Les élèves de 5e et 6e primaire ont accueilli des anciennes dans leurs classes  

En après-midi, les élèves de 5e et 6e primaire ont eu le plaisir d’accueillir des anciennes élèves dans leurs classes, qui ont partagé leur parcours avec elles: Inès Laverdure, Maéva Blot, Claire Hurley et Emma Huebner. Les conférencières ont mis l’accent sur l’importance d’une bonne formation au secondaire, de la créativité, des méthodes de travail…  Les petites ont ensuite participé à un atelier en classe où elles devaient exprimer un mot important qu’elles avaient dégagé de leurs rencontres. Voici un exemple d’un nuage de mots réalisé en 6e année à la fin de l’événement. Elles ont aussi complété un graphique indiquant l’orientation qu’elles pensent vouloir suivre plus tard.  

Nuage mots P6 JC22
Nuage de mots suite aux rencontres d’orientation en P6

Une rencontre avec les parents du primaire 

La direction générale, les directions du primaire et du secondaire, accompagnées de certains professeurs-clés et de deux parents qui ont généreusement donné de leur temps, M. Martin Côté de la Fondation et Mme Dulce Estrada de l’APVSM, ont présenté aux parents de 5e et 6e primaire l’importance de la formation au secondaire dans le parcours de leur fille. Tous ont mis l’accent sur la qualité des méthodes de travail enseignées à la Villa, de la richesse de la culture générale, de la formation scientifique et de tous les plus d’un programme varié et complet pour offrir aux élèves le choix de s’épanouir dans la voie qui les intéresse le moment venu, fortes de la formation reçue pendant 5 ans au secondaire. 

Rendez-vous en 2023 pour la prochaine journée carrières à la Villa 

Tous s’entendent pour dire que cette journée carrières 2022 a été un franc succès à tous les niveaux. À l’année prochaine pour la Journée carrières 2023!  

Partager cette nouvelle sur: