COUP DE PROJECTEUR: le monde s’ouvre à nos élèves

Grâce au partenariat de la Villa avec le Goethe Institut Montréal et notre statut d’école PASCH (Écoles partenaires pour l’avenir), quatre élèves ont pu bénéficier l’été dernier d’une bourse pour un séjour linguistique de trois semaines à Brême en Allemagne et deux élèves ont participé à un camp linguistique et scientifique en Californie. De plus, cinq élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ont participé à des stages scientifiques, en laboratoire de recherche à l’INRS et en milieu hospitalier au CHUM. Lire la suite… 

Grâce au Goethe Institut et à l’entente PASCH, le monde s’ouvre à nos élèves! 

Six élèves ont bénéficié des bourses offertes par le Goethe Institut pour l’étude de l’allemand. Sur les 44 élèves de 4e secondaire l’année dernière, plus de la moitié ont participé au concours lors duquel elles devaient écrire un court texte de présentation en allemand et se présenter oralement. Deux élèves ont été sélectionnées pour un camp d’Innovation en Californie, et quatre pour une immersion de trois semaines à Brême, en Allemagne. Une finissante, Maia Sunnberg, a aussi gagné un voyage d’un mois en Allemagne grâce à une bourse offerte par le PAD (Pädagogischer Austauschdienst), indépendant du Goethe Institut, qui fait la promotion des échanges internationaux. 

Une semaine sur le campus de Santa Clara  

Rosa Saremi et Emma Silverman ont pu participer au camp Innovation du 10 au 17 juillet 2022, à l’Université Santa Clara près de San Francisco où elles ont rencontré des élèves des écoles PASCH de partout en Amérique du nord. Leurs journées étaient bien remplies, avec des cours d’allemand le matin et des ateliers l’après-midi. Rosa et Emma ont perfectionné leur allemand, évidemment, mais ont aussi appris de nombreuses techniques de photographie, enseignées en allemand et appliquées lors d’ateliers sur le campus. Elles ont adoré l’expérience et la recommandent à toutes! 

Trois semaines d’immersion à Brême 

Leurs quatre camarades de classe, Marie Bravo-Vinay, Rose Côté, Yiding Guo et Judy Seifeddine se sont envolées pour une immersion linguistique de trois semaines à Brême, dans le nord de l’Allemagne. Ce séjour, tous frais payés, offert par le Goethe Institut par le biais de l’entente PASCH avec la Villa, a permis à ces quatre élèves d’améliorer leur allemand, bien sûr, mais aussi de se lier d’amitié avec des jeunes du monde entier. Judy, par exemple, partageait une chambre avec une jeune ukrainienne qui lui a raconté sa fuite du conflit dans son pays. Marie raconte ses conversations avec les jeunes de Colombie et comment toutes ont pu non seulement apprendre l’allemand, mais aussi pratiquer leur espagnol!  

Elles ont découvert la culture de l’Allemagne à travers les très nombreuses sorties et activités organisées pour elles. Elles ont mangé beaucoup de Kartoffeln (patates) et appris des expressions allemandes comme «Ja, genau» et «Ach so!». Après une première semaine d’adaptation, elles ont vite pris le rythme et se sont senties plus à l’aise.  

En plus de suivre le cours d’allemand offert à la Villa en 4e et 5e secondaire à raison d’une période par semaine, elles approfondissent maintenant leurs connaissances chaque vendredi midi avec leur professeur, Mme Jentsch-Mancor, et espèrent pouvoir réussir le niveau A2 d’ici la fin de l’année scolaire.  

Un mois à sillonner l’Allemagne avec le PAD 

Mentionnons aussi qu’une finissante de 2022, Maia Sunnberg, a participé à un autre concours organisé par le PAD (programme ministériel allemand) et a gagné un voyage d’un mois en Allemagne, tous frais payés, qui lui a fait découvrir des villes dans toutes les contrées du pays. Nous espérons que d’autres élèves auront la chance de vivre cette expérience inoubliable l’été prochain.  

Des stages d’été pour nos scientifiques en herbe 

Nos élèves ont été bien occupées pendant la saison estivale! En plus de passer 3 semaines en Allemagne, Yiding Guo a aussi été sélectionnée pour un stage d’observation à l’INRS. D’autres élèves ont aussi été sélectionnée pour des stages scientifiques à l’INRS ou à l’Académie d’été du CHUM après avoir soumis une candidature qui comprenait une lettre de motivation et une lettre de recommandation rédigée par leur professeur de sciences, soit M. Rocheleau, soit M. Quesnel.   

Laboratoires de l’INRS 

Alors que Yiding Guo et Gloria Ngoy Ndombe (finissante de 2022) visitaient les laboratoires de l’INRS qui traitent de questions plus physiques, telles que les nanomatériaux, l’électro catalyse ou le plasma, Shiwei Zhu découvrait les laboratoires de l’INRS à Laval où elle a fait de la bio-informatique et a aidé des doctorants qui font de la recherche sur les bactéries dans le sang de deux espèces de morue. Bien qu’elle ne pense pas se lancer en recherche, le contact avec les scientifiques l’a motivée dans son choix d’explorer le domaine du comportement animal.  

L’Académie d’été du CHUM 

Miriam Diac (finissante 2022) et Yike Ma ont, quant à elles, vécu une expérience extraordinaire dans le milieu hospitalier grâce à leur stage d’été à l’Académie du CHUM. Miriam nous a écrit que ce fut «une expérience fabuleuse et remplie d’apprentissages non seulement dans le cadre de la santé, mais aussi d’apprentissages de soi. Je me sens maintenant plus éclairée dans les choix que j’aurais à prendre dans le futur. J’ai aussi acquis plus de confiance en moi et je me suis fait de belles amitiés ». Yike, qui suivait l’équipe de cardiologie, a assisté à une opération à cœur ouvert, un triple pontage qui a duré 3 heures, a suivi la nutritionniste des soins intensifs, a appris à faire des intubations, des points de suture, a observé la laparoscopie, une autopsie… Yike a adoré vivre l’ambiance de l’hôpital, avoir une carte d’identité comme celles du personnel soignant et suivre les équipes de spécialistes.  

C’est certainement une expérience que toutes les élèves qui s’intéressent aux sciences devraient vivre! 

L’aventure de l’Académie d’été CHUM : récap de la semaine 2 

Partager cette nouvelle sur: