LA VILLA AU PRÉSENT ET AU FUTUR

Westmount, mercredi 22 mars 2023

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA VILLA SAINTE-MARCELLINE

Le 6 octobre 2022 sont survenus des événements qui ont suscité des questions et créé une certaine insécurité quant à l’avenir de la Villa. Son Conseil d’administration, sa direction et son Comité de l’Avenir (autrefois appelé Comité de Sauvetage) ont travaillé et travaillent activement à la mise en place d’une solution permanente.

Une rubrique visant à répondre et à anticiper vos questions sur le présent de la Villa et à vous faire part de la façon dont elle prépare son futur a été créée sur la page du conseil d’administration de la Villa. D’où son titre : La Villa Sainte-Marcelline, au présent et au futur. L’autre but de cette page est de donner accès à une source d’informations exactes. Nous la mettrons à jour périodiquement.

LE PRÉSENT

LE BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES

La Villa a comme mission d’assurer un enseignement et une éducation de qualité supérieure dans un environnement chaleureux et bienveillant. La Villa remplit sa mission. Elle continue de maintenir et d’améliorer les services offerts aux élèves.

La Villa soutient et accorde sa confiance à sa direction, ses enseignants et à son personnel administratif et de soutien. Elle est assurée de leur dévouement et de leur intérêt dans le bien-être des élèves.

La direction de la Villa met en place les mesures nécessaires pour maintenir un climat de sécurité nécessaire à la rétention de ses employés. Il peut certes y avoir des départs, il y en a toujours, mais le cas échéant, le remplacement par une personne compétente est prévu.

LA BONNE GOUVERNANCE

Le Conseil d’administration

Un conseil d’administration voit à l’élaboration et à la mise en place des principes et lignes directrices sous-tendant les activités la Villa. Le Conseil s’abstient de se mêler des questions pédagogiques, mais n’hésitera pas à intervenir si la direction s’éloignait de la mission de la Villa ou si elle ne montrait pas la compétence nécessaire pour mener à bien sa mission. La direction de l’école et ses employés ont la confiance et le soutien du Conseil d’administration.

Avant le 14 mars dernier, le Conseil d’administration de la Villa comptait 9 membres dont trois religieuses, sœur Marielle Dion, sœur Mylène Nault, sœur Marthe Chabot, et 6 autres membres dont Sylvain Deslauriers, John Marcovecchio, Adrien Quesnel, Chantal Forget, Ninon St-Pierre, Ariana Lisio. Le 8 mars 2023, Giovanni (John) Marcovecchio et Sylvain Deslauriers ont été élus coprésidents. Depuis le 14 mars, le Conseil s’est enrichi de trois autres membres de grande qualité dont une ancienne et deux parents qui ont à cœur le devenir et la pérennité de la Villa: Frédérique Boulanger, Mathieu Houfflain et Michael Gentile qui se sont joints au Conseil à titre d’administrateurs.

En plus d’administrer le présent, le Conseil est résolument tourné vers le futur. Son objectif est une école vivante et d’excellente réputation au-delà de 2024. C’est pour cela que chaque administrateur s’engage à fond.

Les Sœurs Marielle, Mylène et Marthe sont membres du Conseil d’administration. À l’instar des autres membres du Conseil, elles souhaitent un futur à la Villa et collaborent à la réalisation de cet objectif.

Le Comité de l’Avenir

Lorsqu’a été annoncé que la Villa pourrait perdre ses locaux en juin 2023, le Conseil d’administration a constitué un comité pour intervenir immédiatement et empêcher les effets néfastes d’une fermeture. Au début, on l’a appelé « Comité de sauvetage ». Ce comité de 22 membres, présidé par Hubert Lacroix, a fait un travail remarquable pour empêcher, ou à tout le moins, tenter de reporter la fermeture en réunissant des membres influents de toute notre communauté, de commencer une collecte de dons et d’évaluer la faisabilité de plusieurs solutions de pérennité. La mission du comité ayant évolué pour se tourner vers un avenir au-delà de 2024, le Conseil d’administration a décidé de lui donner un nom plus descriptif de sa mission. D’où son nom de «Comité de l’Avenir».

LES COMMUNICATIONS AVEC LA VILLA

Il est essentiel de centraliser les communications des parents avec la Villa. Cela permettra d’y donner suite de façon diligente et complète. Cela permettra aussi à la Villa de mieux connaître les préoccupations et les questions des parents et d’y apporter les solutions ou des réponses de la meilleure façon.

Une adresse courriel a été ouverte pour recevoir les questions des parents (ou de toute autre personne intéressée par les affaires de la Villa). Cette adresse est Avenir@villa.marcelline.qc.ca

 

LE FUTUR

LE BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES QUI SERONT LÀ L’AN PROCHAIN

Le futur, c’est le bien-être des élèves. Ce sont aussi des programmes, un enseignement et une éducation de haute qualité, une direction pédagogique et des professeurs compétents et dévoués qui aiment leurs élèves. Les résultats du sondage effectué auprès des parents (un taux de réponses élevé de 62% au secondaire et de 78% au primaire) révèlent que 86% de ceux-ci, tant au primaire qu’au secondaire, considèrent toujours la Villa comme le premier choix pour leur fille. Le sondage permet également de dire qu’il y aura au moins une classe et un titulaire pour chacun des niveaux du primaire. Selon les prévisions, on devrait planifier pour l’instant une classe en P5 et P6, toutefois, l’ouverture d’une 2e classe en P6 demeure toujours possible. Pour le secondaire, il y aura au moins une classe en 1re secondaire et deux classes aux autres niveaux. Un minimum de deux professeurs par matière conserveront leur tâche ou une tâche équivalente. Tous les professeurs du primaire ont manifesté leur intérêt pour l’an prochain, de même pour 25 des 30 professeurs du secondaire.

LE CORPS PROFESSORAL

Comme cela se dessine, le corps professoral demeurera stable en 2023-2024, le nombre d’élèves étant stabilisé.  D’autre part, des assurances seront données aux professeurs quant au maintien de leur emploi. Certains professeurs nous quitteront. Leurs départs nous attristeront certainement, mais, dans sa responsabilité de regarder vers l’avenir, la direction a déjà pris des mesures pour que leurs postes soient pourvus. La Villa continuera d’offrir des conditions de travail stables et concurrentielles.

L’ÉVOLUTION DES DISCUSSIONS AVEC LA CONGRÉGATION DES SŒURS SAINTE-MARCELLINE  

Les Sœurs de Sainte-Marcelline avaient annoncé qu’elles mettaient fin au droit d’occupation des bâtiments de l’avenue Upper Belmont en juin 2023. Cette décision leur semblait être la plus rationnelle en tenant compte des informations qui étaient alors à leur disposition. Il n’est pas utile de leur faire des reproches, même si certains peuvent dire que la manière d’agir était pour le moins abrupte et génératrice d’insécurité et d’anxiété.

Depuis, les choses ont évolué et pris une perspective différente. D’abord, l’échéance de 2023 a été changée pour 2024. Des discussions ont cours entre les différents intervenants. La mère générale (celle qui dirige la Congrégation depuis le siège social à Milan) et les sœurs québécoises, ont montré leur intérêt quant au sort de la Villa. La semaine dernière, un représentant de la maison mère est venu rencontrer le Conseil régional des sœurs au Canada, des membres du Conseil d’administration, du Comité de l’Avenir et le Conseil de direction de l’école. Ces rencontres ont été des plus intéressantes et ont contribué à soutenir l’optimisme de la Villa dans la planification de son avenir.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ET SON COMITÉ DE L’AVENIR

Le Comité de l’Avenir poursuit sans relâche ses démarches avec la collaboration de la direction de l’école et du Conseil d‘administration pour que toutes les avenues soient explorées : acquisition des bâtiments, entente avec la Congrégation, association avec d’autres groupes scolaires montréalais ou internationaux, etc. On espère pouvoir bientôt lever la confidentialité qui entoure certaines discussions et vous faire des annonces.

Depuis le 9 février, date de son dernier communiqué, le Comité a transmis à la Congrégation diverses pistes de solutions afin d’assurer l’avenir de la Villa. Le Comité a continué et continue toujours ses démarches auprès de la Congrégation pour prolonger le bail jusqu’au 30 juin 2026 afin d’avoir le temps nécessaire pour élaborer et discuter des solutions proposées à la Congrégation et au Conseil d’administration de la Villa.

Le Comité comprend que la Congrégation veuille se désengager de toute responsabilité financière à l’égard de la Villa (opérations et bâtiments) à compter du 30 juin 2024. Durant les trois dernières semaines, le Comité de l’Avenir et la Fondation de la Villa ont donc sollicité une vingtaine de donateurs pour démontrer à la Congrégation notre capacité à lever rapidement des sommes importantes et la rassurer quant au fait qu’elle n’aurait pas à réinvestir dans l’école après le 30 juin 2024. Ils ont obtenu des engagements de 500 000$ par année pendant trois ans (1 500 000$ au total) et de 2 000 000$ additionnels pendant les dix années suivantes. Ces engagements sont conditionnels à la prolongation du bail jusqu’au 30 juin 2026 et à la mise en place d’une solution à long terme.

ALLER AUX NOUVELLES

La Villa verra à effectuer des mises à jours régulières de ses communiqués concernant le présent et le futur de la Villa. Pour les parents, les communiqués seront également envoyés via le portail.

Pour toutes questions, veuillez nous écrire à l’adresse courriel Avenir@villa.marcelline.qc.ca. Vos questions seront regroupées et nous publierons des Questions/Réponses à l’intention de tous via le site web de l’école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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