L’importance de maintenir la formation intégrale

DEVELOPPER LE SENTIMENT D’APPARTENANCE ET L’ESPRIT DE FAMILLE PAR LA FORMATION INTÉGRALE

Former des personnes équilibrées et engagées nécessite un équilibre aussi dans l’offre des enseignements. Bien qu’on aurait pu se concentrer sur les matières telles que le français, les mathématiques, l’histoire et les langues, la formation que l’on dit « intégrale » prenait tout son sens en cette période de distanciation, où les liens humains et la relation d’enseignement étaient mis à l’épreuve. Les professeurs ont doublé d’imagination pour mettre sur pied un programme stimulant, favorisant la créativité et le sentiment d’appartenance à un projet commun.

Projets d’arts plastiques au secondaire

Nous avons été choyés par des expo-virtuelles sur Facebook réalisées par les élèves du secondaire, guidées par la talentueuse Mme Proulx. Nous vous en présentons quelques-unes ici: robes, galerie pour animaux, collage boîte de mouchoirs, expo-photo “vue sur le confinement”…

De ma fenêtre: photos en confinement. 
Projet réalisé par les 4 et 5e secondaire dans le cadre du cours d’arts plastiques en ligne. Inspiré par l’initiative de Sara Teinturier, photographe.

Expo-virtuelle de collages à partir de boîtes de mouchoir 
Les élèves de 3e secondaire ont réalisé de beaux collages dans le cadre du cours d’arts plastiques en ligne. Projet inspiré d’un défi lancé par Québec collage, les élèves avaient intégrer le dessus d’une boite de mouchoirs pour réaliser un projet artistique ! Plusieurs belles propositions !

Nous vous invitons à consulter la page Facebook de la Villa pour voir les magnifiques expo-virtuelles offertes par Mme Proulx et ses élèves talentueuses depuis le début du confinement.

Arts plastiques au primaire

Les professeurs nous ont fait parvenir de magnifiques montages d’œuvres et de projets réalisés par les élèves.  Nous partageons avec vous les fleurs du printemps et les poissons d’avril.

Les poissons d’avril de la Villa

Les fleurs du printemps

En P1, les élèves ont vécu un printemps pas comme les autres!

Projets de média-com films (5 capsules)

Les élèves de 5e secondaire de l’option média-com ont réalisé de très courts-métrages sur le thème de la métamorphose. Les résultats sont impressionnants. Nous vous invitons à les visionner.

La métamorphose – projet de Béatrice Hall

Expo-Vidéo 2: Dans le cadre du cours de MÉDIAS et COMMUNICATION (cours à option en secondaire 5 – programme de Sciences humaines), les élèves ont récemment réalisé un court –métrage (film d’animation d’approximativement 1 mn pour chacun d’entre eux).Le thème en fonction duquel ce projet filmique a été réalisé est: LA MÉTAMORPHOSE.Voici le second film sélectionné par les deux professeurs responsables de ce cours – Mme Anselgruber et M. Weisz- pour que vous puissiez apprécier la belle créativité dont ont fait preuve nos cinéastes en herbe.BON VISIONNEMENT!

Posted by Villa Sainte-Marcelline on Sunday, May 17, 2020

CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSOUS POUR EN VISIONNER DEUX AUTRES:

La petite maison

Retrouvailles

 

Éducation physique au primaire et au secondaire

Les éducateurs physiques du primaire et du secondaire ont mis en place des planifications diversifiées et stimulantes afin de permettre aux élèves de bouger et de s’amuser en famille. L’intention était de leur permettre de prendre conscience des bienfaits de maintenir un mode de vie actif sur leur état physique et psychologique, particulièrement dans le contexte de confinement.

À chaque semaine de cours, les élèves expérimentaient des séances d’entrainement à faire à la maison qui nécessitaient peu ou pas de matériel. Une fois les séances complétées, les élèves devaient faire un retour sur leur pratique par l’entremise d’un journal de bord ou d’un sondage en ligne à remplir. Par exemple, elles devaient témoigner de leur appréciation des séances, des difficultés rencontrées, des déterminants de la condition physique sollicités, de leur perception d’effort, etc.

Au secondaire, lors de la dernière semaine, les élèves devaient même bâtir leur propre programme d’entrainement et l’expérimenter. L’objectif ultime était de développer l’autonomie des élèves dans la prise en charge de leur pratique d’activité physique. Surtout dans le cas où les mesures de confinement demeuraient strictes et ne permettaient pas aux filles de pratiquer leurs sports préférés cet été.

Le programme de musique

Le département de musique de la Villa Sainte Marcelline est demeuré actif malgré la pandémie. En effet, plusieurs de nos enseignants ont continué l’enseignement de l’instrument avec plus d’une centaine d’élèves, plusieurs élèves ont réussi à terminer leurs examens, et grâce à nos professeurs de théorie, la plupart des élèves de l’option-musique du Secondaire ont pu continuer leur formation de théorie et de formation auditive à distance et finir l’année en musique.

 

Les élèves de la Villa se sont démarquées lors de concours littéraires

Concours d’écriture McEntyre

Plusieurs marcellines se sont placées parmi les premières dans la plupart des catégories.

Concours POLAR EXPRESSIONS

Kyara Blaise (S5) a obtenu la 1re place dans tout le Canada pour son poème  « Melanocyte »

Melanocyte

My complexion is an art

That you’re able to tell apart.

A masterpiece

That holds its peace.

 

My cutis drowns in melanin,

Submerges in brown sugar and cinnamon.

Naturally sun-kissed,

It’s hard to resist.

 

My skin radiates in the dark night

And brings a feeling of delight.

It detains an enchanting beauty

But releases an unpleasant history,

Yet, it shines and still appears to portray my story.

 

My skin is an instant glow.

On a rainy day, it is my rainbow.

It shimmers in the sunlight

Where my honey-colored skin glows bright.

 

My pigmentation is a diamond,

In the eyes of those who are not frightened.

It is so precious

That others find themselves jealous.

 

My chocolate skin is gold

Its beauty is relentless, so I’ve been told.

It glimmers golden honey,

 

Wherever it’s sunny.

My skin sweats melanin,

By chance.

I honor it,

By choice.

Création de SLAMS en langue anglaise (5e secondaire)

Le SLAM réalisé par Béatrice Hall a été primé au gala marcelline:   Try Being a Woman!

Partager cette nouvelle sur: