Ancienne de la Villa, doyenne de notre équipe de direction, qui compte de nombreuses anciennes et des anciens du collégial, Yolande Gaudreau a vécu comme nous tous le choc des émotions cet automne avec l’annonce soudaine faite le 6 octobre dernier.
Marcelline depuis 1969
Les Marcellines, la Villa, font partie de la vie de Mme Yolande, comme on l’appelle affectueusement, depuis 1969 alors qu’elle y arrivait comme élève récalcitrante de 2e secondaire. Elle n’a quitté que pendant quelques années vers 1983, pour aller travailler dans le secteur public. Elle y a donc grandi, y a bâti son expérience d’enseignante, sa fille, Sophie, y a fait toute sa scolarité et travaille maintenant à ses côtés. Si une personne incarne la mission éducative de la Villa, c’est bien Yolande Gaudreau.
De plus, l’école de musique qu’elle dirige est associée à la Villa depuis au moins 40 ans, une longue collaboration qui a permis à des générations d’élèves de recevoir une excellente formation musicale tout en bénéficiant de la richesse du programme scolaire de notre école. L’option musique qui s’est développée à la Villa ces dernières années offre aux élèves l’approfondissement de l’étude de leur instrument, de la théorie musicale et la participation à la chorale, en ne sacrifiant rien de la formation complète donnée par la Villa.
Une école unique en laquelle elle croit
Tout cela était mis en péril soudainement cet automne. Bien qu’elle ait compris la situation qui a pu mener à une telle décision, cela ne l’a pas moins bouleversée pour autant. Les sœurs vieillissantes, une congrégation qui n’était plus en mesure d’entretenir ces bâtiments auxquels nous sommes toutes si attachées, cela pouvait s’expliquer. Toutefois, elle a continué à espérer qu’une solution serait possible pour sauver la Villa et son projet éducatif si précieux. Il faut y croire parce qu’on est attachées à notre petite école unique, une école qui a une âme, dans des lieux magnifiques.
Elle souhaite maintenant qu’on ne perde pas le momentum de la mobilisation sans précédent que nous avons connue de la part des anciennes, des parents, de la Fondation, de tout le personnel et de l’équipe de direction. Elle est confiante que si cette union des forces se poursuit, avec une fondation solide, la Villa sera encore notre belle école pour de très nombreuses années.
Elle nous donne rendez-vous à tous au concert bénéfice du 14 décembre à l’église St-Léon, un événement qui permettra à notre grande famille Marcelline de se retrouver dans la joie et l’union de la musique!