Préparer la prochaine rentrée

Le mardi 16 juin, le ministre de l’Éducation a annoncé que la rentrée se ferait à 100% en présence à l’école. Il s’agit d’une très bonne nouvelle. Sachez que toute l’équipe à la Villa sera prête pour cette rentrée et pour tout imprévu ou changement de décision à cet égard.

Organisation scolaire

Étant donné l’annonce récente du ministre, l’organisation scolaire se fera normalement, avec une rentrée aux dates prévues, soit le lundi 24 août pour le secondaire et le mardi 25 août pour le primaire. Sachez que notre préoccupation première est de préserver la santé des élèves et de notre personnel et de rester fidèles à notre projet éducatif qui guide les décisions que nous prenons. Si les directives ministérielles devaient changer d’ici là et des modifications s’imposer au niveau de l’organisation scolaire, les parents en seront évidemment avisés dans les plus brefs délais.

Le calendrier scolaire est donc maintenu. Les parents recevront sous peu la liste des manuels scolaires et un document de nos services informatiques.

Liste de manuels

Nous tenons à nous assurer que les collections de manuels choisies aient, quand cela existe, un pendant numérique afin que les élèves aient en main tant la version papier, très importante pour limiter le temps à l’écran, que la version numérique pour l’enseignement à distance.

Matériel informatique

Pour ce qui est du matériel informatique, notre équipe de soutien technologique va faire parvenir à tous les parents une liste des spécifications minimales pour le matériel auquel chaque élève doit avoir accès à la maison. Nous n’opterons pas pour les ordinateurs ou les IPad en classe à temps plein. Nous maintenons que la relation d’enseignement entre le professeur et l’élève est primordiale et nous utilisons les portables de l’école ou encore la salle d’informatique pour des appplications pertinentes au besoin. Nous tenons aussi à limiter le temps que les élèves passent devant les écrans de tous types. L’équipe technologique sera disponible jusqu’au 11 juillet pour répondre aux questions concernant le matériel informatique.

Nouveaux locaux pour les 4e et 5e secondaire

Les travaux sont en cours pour réaménager les anciens locaux du collégial afin d’y accueillir les classes de 4e et 5e secondaire à la rentrée. Quatre grandes salles de classe lumineuses et spacieuses et d’autres locaux seront donc mis à la disposition des élèves. Les élèves qui terminent leur DEC au CIM seront  déplacées dans deux petites classes au 3e étage de la Villa.

Portes ouvertes virtuelles

La Villa a vu une augmentation significative des inscriptions cette année. Le travail de promotion de l’école par les campagnes publicitaires et la création de capsules vidéo (voir le site web) a permis d’attirer de nombreuses nouvelles élèves que nous nous réjouissons d’accueillir dans la grande famille Marcelline à la rentrée. Étant donné la situation incertaine concernant la possibilité d’accueillir des visiteurs à l’école, nous avons déjà commencé à travailler à l’organisation de portes ouvertes virtuelles.

Partager cette nouvelle sur: