Projet pédagogique au préscolaire et au primaire

Une présence auprès des élèves

Le projet éducatif des Marcellines repose sur la présence des enseignant(e)s parmi les élèves dans la classe, durant les classes nature, durant les sorties éducatives et les parascolaires. Cela engendre cet esprit de famille, fondement même de notre philosophie d’éducation. Ainsi, les parents peuvent, sur rendez-vous, rencontrer les enseignant(e)s de la communauté éducative.

Au début de l’année scolaire

Au début de l’année, la Villa organise une rencontre parents-enseignant(e)s pour permettre aux parents de rencontrer l’équipe éducative de la classe de leur enfant. Lors de cette rencontre, les enseignant(e)s expliquent les lignes générales des programmes et des méthodes de travail intellectuel qui seront développés en classe durant l’année.

Au cours de l’année scolaire

Tout au long de l’année, l’élève collige travaux, évaluations, réflexions et autoévaluations qui tracent le portrait de ses compétences et de ses défis afin que les parents puissent prendre connaissance du cheminement de l’enfant, discuter avec elle de ses apprentissages, de ses fiertés et de ses difficultés.

À la fin de la première étape, les parents sont invités à venir rencontrer les enseignant(e)s de leur enfant afin de recevoir le premier bulletin et de discuter du cheminement de l’enfant, de ses forces et de ses défis, tant sur le plan scolaire que social. Deux autres bulletins sont remis en milieu et en fin d’année. Le calendrier des remises des bulletins est remis aux parents au début de l’année scolaire.

Les enseignant(e)s sont toujours disponibles pour rencontrer les parents qui le désirent.

IMG_2864

Participation des parents à la vie de l’école

Tous les parents sont invités à participer à la vie scolaire de leur fille pour lire des contes à la classe, parler de leur carrière, organiser des activités avec la classe ou tout simplement accompagner les élèves lors de leurs sorties éducatives. Les parents sont aussi invités à participer aux différentes activités organisées par l’Association marcelline d’action sociale (AMAS), par l’Association des parents ou par la Fondation de la Villa.