Vie au primaire

Au service de l’élève qui apprend

La qualité de vie des élèves est un des résultats fondamentaux d’un projet éducatif fondé sur l’esprit de famille et de coopération.

Après la classe

L’enfant qui reste à l’école après les heures de cours est invitée, après une récréation, à compléter ses devoirs en salle d’étude, supervisée par une personne-ressource. Celle qui requiert un support pédagogique supplémentaire peut être suivie par l’orthopédagogue et son équipe. De plus, les enseignant.e.s offrent une période de disponibilité durant laquelle, en groupe restreint, sont proposées des activités dirigées ou exercices supplémentaires pour compléter et approfondir le travail fait en classe.

La bibliothèque

Le projet éducatif Marcelline visant à développer la culture, les élèves, dès leur entrée à l’école en maternelle et jusqu’en sixième année, profitent de périodes à la bibliothèque pour découvrir et cultiver le plaisir de la lecture. Tantôt, elles s’échappent dans les univers imaginaires que proposent les albums jeunesse, tantôt elles retrouvent leurs personnages préférés dans leurs aventures au fil des romans qu’elles dévorent tout au long de l’année. Des ateliers de lecture y sont également animés pour développer la capacité des élèves à apprécier, dans toutes leurs dimensions, les œuvres qu’elles lisent. La bibliothèque devient donc un prolongement de la classe pour l’accès à la culture et contribue à son enrichissement.

Parascolaires et sports 

Une variété d’activités parascolaires est offerte à l’automne et à l’hiver aux élèves du primaire.
Pour s’initier au monde de la programmation et aux ateliers scientifiques, le parascolaire de robotique (P5-P6) et celui des Neurones atomiques (P1 à P6). Pour développer l’esprit d’équipe et l’esprit sportif, le multisport (P1 à P4), le karaté (P2 à P6), la natation (P6 seulement) et les Mini-Archanges (P5-P6). Pour développer la culture, l’activité théâtre (P3 à P5) et l’atelier d’art (P6). Pour cultiver la spiritualité, la pastorale (Préparatoire à P6). Pour encourager la créativité et développer la dextérité, le tricot (P3 à P6) et la confection de bijoux (P1 à P6). Autant d’activités qui sauront répondre aux besoins de chacune.

Les cours de musique

Apprendre la musique, c’est apprendre à se discipliner, à gérer son temps, c’est développer sa coordination, sa logique, son estime de soi. La musique, c’est une élévation de l’âme, un appel à la beauté, une richesse pour la vie. L’École de musique de Verdun, dirigée par Madame Yolande Gaudreau (affiliée à la faculté de musique de l’Université de Montréal) offre aux élèves de la Villa, sur place, des cours privés d’instruments, de chant et de théorie. Plusieurs se distinguent dans des exécutions prisées, nationales et internationales.

Les spectacles

Chanter ensemble puis monter un spectacle musical, c’est un plaisir des plus beaux à vivre et à faire vivre. Chaque classe de la préparatoire à la 6e travaille toute l’année à la préparation d’une comédie musicale mettant en valeur les talents de chacune.

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Les célébrations

Les points forts de l’année (la rentrée, Noël, Pâques, la clôture de l’année scolaire)s ont soulignés par des célébrations sur un thème choisi qui suscite la réflexion sur les valeurs au coeur de notre projet éducatif.

Projets intégrateurs

Des projets intégrateurs sont mis sur pied chaque année, créant ainsi un fil conducteur entre les différentes matières. Par la conception et l’animation de kiosques thématiques (expo-Villa) ou la création d’un spectacle musical ou théâtral, les élèves intègrent leurs apprentissages dans une expérience concrète.

Sorties éducatives

Pour compléter le programme scolaire, les élèves vivent des expériences scientifiques (ateliers des Neurones atomiques, Biodôme, Centre des sciences), artistiques (musée des Beaux-Arts, Centre canadien d’architecture, théâtre), historiques (site archéologique de Pointe-du Buisson, Maison des patriotes, Pointe-à-Callières) et sportives (Cepsum, arbre-en-arbre, escalade).

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Classes nature

Quelques jours en pleine nature (ferme d’André, Jouvence, P’tit Bonheur) créent des liens entre les enfants et favorisent des apprentissages dans un autre contexte.