QUESTIONS ET RÉPONSES – 9 juin 2023
- Quelle est la différence entre l’annonce faite le 31 mai dernier et celle faite en octobre 2022 ?
L’acheteur (soit la corporation qui opère l’école et loue les bâtiments et terrains de la Congrégation des Sœurs Sainte-Marcelline) connaît très bien ce qui est acheté, au contraire de la transaction d’octobre 2022, alors qu’il s’agissait d’une tierce personne qui devait faire des vérifications plus poussées. Les délais pour la clôture sont de ce fait beaucoup plus courts.
Cette transaction est exprimée dans une entente dont les dispositions exécutoires sont prêtes à être mises en œuvre. Il ne s’agit donc pas d’une lettre d’intention comme en octobre 2022.
La seule condition à la conclusion de notre transaction demeurait l’obtention des autorisations nécessaires pour le financement bancaire avec notre prêteur (une grande banque canadienne). Nous avons maintenant obtenu ces autorisations. Nous accélérons les démarches pour rédiger la documentation nécessaire et conclure l’achat.
- Quel est le prix payé pour l’acquisition des bâtiments de la Villa ?
Huit millions de dollars.
- Quel est le montage financier utilisé ?
Le montage financier vise à acquérir les bâtiments de la Villa et à financer solidement les opérations de l’école dans les prochaines années. Il totalise 11,1 millions de dollars et est composé des éléments suivants :
- Un prêt bancaire (terme de 5 ans/amortissement sur 25 ans) octroyé par une grande banque canadienne. Ce prêt comprend une somme de 6 millions $ pour financer l’achat du bâtiment et une somme de 1,4 million $ pour financer le coût de sa mise aux normes.
- Un montant comptant de 1,7 million $ recueilli auprès d’un nombre restreint de donateurs pendant les mois de mars et d’avril 2023.
- Un prêt à court terme (2 ans) de 2 millions $ consenti par un prêteur privé qui souhaite appuyer la Villa.
À échéance, il est prévu que les prêts seront renégociés dans le cours normal des affaires.
- Comment avez-vous bâti les projections financières ?
Les projections ont été faites à partir d’hypothèses réalistes : une baisse du nombre d’élèves pour la prochaine année scolaire et un retour graduel à une situation quasi normale pour l’année 2025 – 2026. Nos hypothèses de travail démontrent également que la Villa est en mesure de supporter le service de la dette dès la clôture de la transaction.
- Solliciterez-vous les parents pour diminuer les frais d’intérêts ?
Nous comptons solliciter les parents à court terme afin d’augmenter la portion comptant du montant d’argent dont nous disposerons à la clôture de la transaction (et ainsi réduire l’endettement de la Villa Sainte-Marcelline). Les parents recevront bientôt un courriel pour participer à cette campagne-éclair.
La Fondation de la Villa Sainte-Marcelline lancera ensuite une importante campagne de financement en septembre prochain auprès de toutes les parties prenantes dans la grande communauté Marcelline.
Enfin, à compter de l’année scolaire 2024 – 2025, un montant de 1 000 à 1 500 dollars sera inclus dans la grille tarifaire de la Villa en tant que « frais d’infrastructures » pour les années subséquentes.
- Les frais de scolarité seront-ils haussés ?
Comme par les années passées, l’augmentation des frais de scolarité reflétera environ le coût de la vie.
- Est-ce qu’une pénalité financière s’appliquera pour les personnes qui décideront de retirer leur fille après l’avoir inscrite à la Villa pour l’année scolaire 2023-2024?
Une pénalité de 300 $ s’appliquera après le 1er août.
- Quand la transaction sera-t-elle conclue ?
Dès que possible et au plus tard le 31 août prochain. Nous déployons cependant tous les efforts pour clôturer la transaction entre le 30 juin et le 15 juillet.
- Pourquoi Mme St-Pierre s’en va-t-elle ?
Madame St-Pierre a consacré 34 années de sa vie à notre institution. De cela nous lui sommes des plus reconnaissants. Elle a décidé de profiter du moment de la clôture de la transaction pour quitter la direction générale, tout en acceptant de demeurer disponible pour appuyer sur demande la direction générale par intérim et le conseil d’administration afin d’assurer une transition harmonieuse.
- Pourquoi avoir choisi une direction par intérim ?
Nous avons choisi de nous tourner vers un acteur externe de grande expérience qui n’aura aucune intention de consolider sa place au sein de l’école pendant cette période de transition. Il travaillera donc de façon très indépendante. Une fois la transaction clôturée, le directeur général par intérim livrera une analyse objective et transparente afin d’optimiser les opérations de la Villa.
- Qui assurera la direction par intérim ?
Il s’agit de M. Michel April, qui connaît bien notre institution pour avoir participé pendant des mois au comité de relance de la Villa. Il connaît parfaitement le milieu de l’éducation au Québec. Il a notamment assuré la direction générale du Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal, pendant dix ans. Depuis, M. April est un consultant en éducation réputé. M. April est rompu aux exigences éducatives et administratives d’une maison d’enseignement privée.
- M. April a-t-il déjà dirigé une école de filles ?
Au Collège Jean-de-Brébeuf, M. April a bâti de toutes pièces une école de filles à l’intérieur d’une école de garçons. Il l’a également dirigée pendant cinq ans.
- Combien de temps durera l’intérim ?
Nous ne pouvons le préciser avec exactitude mais anticipons qu’elle devrait durer une bonne partie de l’année scolaire 2023-2024. Le prochain conseil d’administration mettra en place un processus de recrutement afin d’identifier la personne la mieux qualifiée pour assurer la pérennité de la Villa.
- Comment se fera le recrutement de la nouvelle directrice générale permanente ?
Nous ne pouvons entreprendre le recrutement avant d’avoir conclu la transaction. Une fois cette étape franchie, le nouveau conseil d’administration s’assurera que toutes les parties prenantes pertinentes soient entendues avant de lancer le processus de recrutement qui sera réalisé avec l’aide de spécialistes en cette matière. Nous aurons ainsi tous les outils permettant de trouver la meilleure personne pour diriger notre école.
- Avez-vous l’intention d’augmenter le nombre d’élèves par groupe ?
Non. Nous continuerons à privilégier la taille « humaine » des classes. De plus, la configuration des locaux ne permet pas d’augmenter la taille des groupes.
- Notre école deviendra-t-elle moins accessible ?
Il est très important de préserver l’accessibilité de notre école. Il est prévu de bonifier le programme de bourses d’étude et d’aide financière pour appuyer les parents qui désireront inscrire leur fille à la Villa Sainte-Marcelline.
- Quelle est la véritable situation financière de l’école? Est-il vrai que nous nous trouvons dans une situation précaire ?
La situation financière de la Villa n’est pas précaire. Elle est en équilibre. Il est très rare que des écoles réalisent des marges bénéficiaires importantes sur leurs opérations normales. Au cours des trois dernières années, nous avons conclu les exercices financiers avec un excédent des produits sur les charges représentant des montants raisonnables, compte tenu du fait que notre maison d’enseignement possède un statut d’organisme à but non lucratif (OBNL).
Les projections financières prévoient une perte d’opération pour l’an prochain d’environ 1 million de dollars (pleinement financée par le montage financier expliqué plus haut) et un retour à l’équilibre l’année suivante. Avec l’heureuse annonce de la semaine dernière, il est raisonnable de croire que la perte anticipée pour l’an prochain sera diminuée.
- Qu’en est-il des montants importants qui devaient être investis dans les bâtiments ?
L’analyse des montants à être investis dans les bâtiments pour assurer leur conformité aux normes en vigueur montre que ces montants s ’élèvent à environ 1,4 million de dollars. Ces sommes ont été prises en compte dans le montage financier réalisé pour l’acquisition de la Villa.
- Qu’en est-il des professeurs? Quand la liste des enseignants qui seront de retour pour la prochaine année scolaire sera-t-elle prête ?
Vous pouvez consulter la liste des professeurs qui ont annoncé leur retour pour 2023 – 2024 dans les documents publics sur le portail de l’école. Cette liste est vouée à évoluer dans les prochains jours en fonction des conversations que nous avons et aurons avec les professeurs, et du nombre d’élèves qui reviendront à la Villa selon le taux de réponse au sondage transmis aux parents jeudi dernier.
- Qui siègera au conseil d’administration? Comment les membres seront-ils choisis ?
Une fois la clôture de la transaction complétée, les représentantes de la Congrégation se retireront du conseil d’administration et de la gouvernance de notre école.
Le conseil d’administration sera reconstitué en septembre dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Toutes les parties prenantes de notre milieu seront consultées pour établir les profils des personnes que nous souhaitons voir se joindre au conseil d’administration, au bénéfice de notre école.
- Le nom de l’école changera-t-il ?
Non. Le nom de notre école inspire le respect et l’admiration. Il fait d’ailleurs partie des éléments qui sont là pour demeurer et qui sont inclus dans la transaction avec la Congrégation.
- Comment obtenir la certitude que notre école conservera ses valeurs ?
En vertu de la transaction que nous travaillons à clôturer dans les meilleurs délais, les religieuses nous permettront d’utiliser le nom des Marcellines. En échange de cette autorisation, nous mettrons en place une « Charte des valeurs Marcellines » selon le modèle déjà utilisé par une autre institution Marcelline en Europe et qui sera adaptée à la réalité québécoise.
- Les activités parascolaires demeurent-elles les mêmes ?
Nous maintiendrons toutes les activités en place et regarderons même la possibilité d’en développer de nouvelles permettant de bonifier notre offre éducative.
- Quand aurons-nous la certitude que la transaction sera bel et bien complétée cette fois ?
Le financement bancaire étant maintenant obtenu, nous avons entrepris le « sprint » vers la clôture de la transaction et la finalisation de la préparation de l’année scolaire 2023-2024. Idéalement, nous espérons clôturer la transaction entre le 30 juin et le 15 juillet. Toutes les parties sont motivées pour régler le tout rapidement afin que nous puissions tous passer un bel été.