Le 21 juin 2022 marque la fin du parcours scolaire de nos élèves de 5e secondaire. Nous avons rencontré trois finissantes épanouies, fières et confiantes en l’avenir.
GRANDIR ENSEMBLE
La Villa a vu grandir Maia Sunnberg et Alexandra Peden, ensemble depuis la maternelle, et rejointes en 1re secondaire par Marilia Lepage. Ces amitiés qu’elles ont pu forger et entretenir dans l’environnement familial et chaleureux de notre école sont, pour Maia, « un trésor » qu’elle chérit. La réalisation qu’elles ne seront plus ensemble après que la dernière cloche aura sonné les pousse à apprécier et à vivre pleinement cette fin d’année scolaire.
LA MUSIQUE QUI LES UNIT
La musique fait partie de la vie de nos trois finissantes. Elles jouent toutes trois du piano depuis leur plus jeune âge, font partie de la chorale et Maia a commencé à apprendre à jouer de la harpe en 3e secondaire. Les cours de musique au primaire et l’option musique au secondaire sont pour elles une richesse incontestée du programme de la Villa. Elles ont apprécié le fait de pouvoir s’investir autant dans l’étude et la pratique de leur instrument tout en faisant partie d’équipes sportives et en bénéficiant de toute la richesse du programme offert à l’école. D’ailleurs, lorsqu’on demande à Alexandra quels sont ses plus beaux souvenirs de sa vie à la Villa, elle s’exclame, sans hésitation: « la comédie musicale et les spectacles de Madame Yolande au primaire! »
Alexandra interprétait avec brio le rôle de Robin, dans la comédie musicale Robin des Bois, présentée en avril dernier, un moment fort de cette année scolaire pour les nombreuses finissantes qui y ont participé et pour le public qui a eu le bonheur d’y assister. Elle est ravie lorsqu’une petite du primaire la croise et la reconnaît « Eh! C’est toi, Robin! ». Ce rôle était une belle manière de clore cette « carrière » sur la scène de la Villa, commencée lors qu’elle avait 5 ans, dans les premiers spectacles au primaire qui lui paraissaient à l’époque comme les spectacles les plus importants de sa vie!
Le retour de la chorale, dirigée par Anne Mykytiuk, a, sans contredit, marqué cette dernière année pour Maia, Marilia et Alexandra. Tous se souviendront du concert de Noël, de la version magique du Winter Hymnal des Fleet Foxes. Nos trois finissantes en faisaient partie et ont apprécié le sentiment d’appartenance qui s’y est développé et les relations avec les plus jeunes élèves.
LES SPORTS FAVORISANT L’ÉQUILIBRE
Marilia, notre Archange de l’année 2021-2022, souligne l’importance des sports dans le maintien d’un équilibre essentiel dans sa vie scolaire, équilibre qui lui a manqué pendant les deux années de pandémie. Joueuse de volleyball, elle a aussi fait de l’athlétisme, et cette année, pour la première fois, elle s’est rendue en demi-finales avec les juvéniles en flag football. « Cette année je me suis beaucoup plus impliquée, j’ai été très occupée! J’ai fait beaucoup de sports, de piano. La pandémie m’a fait réaliser à quel point cet équilibre est essentiel, vital. » Elle apprécie aussi l’offre très variée à la Villa qui lui a permis de s’épanouir dans plusieurs directions.
UN VOYAGE POUR MARQUER LA FIN DU PARCOURS
La cohorte de 2022 a vu le voyage au Costa Rica s’annuler quelques semaines avant le départ et n’a pas non plus pu vivre l’expérience de l’échange avec l’Allemagne qui a toujours lieu en 5e secondaire. Dès que les conditions l’ont permis, un PEVI à Toronto a été organisé pour permettre aux finissante de vivre ces trois jours ensemble, avec leurs professeurs. Alexandra remarque que, « depuis la 3e secondaire on n’était pas parties toutes en groupe, et ça a fait vraiment du bien de retrouver cette ambiance relaxe et de passer du temps avec des gens qui ne sont pas nécessairement des amies proches dans la vie de tous les jours. Les voyages nous rapprochent vraiment entre nous. » Marilia rajoute qu’en effet, « les moments de communauté, les PEVIS, le voyage en Italie, tous les moments, même en classe pendant les cours quand toute la classe blaguait ensemble, quand on avait des discussions de groupe, tout cela l’a beaucoup marquée. » Pour Maia, le PEVI à Toronto « a permis de découvrir des filles qu’on avait côtoyé tout notre secondaire, et des professeurs, comme Mme Hurley avec qui on a beaucoup parlé. »
Maia voyagera en Allemagne cet été grâce à une bourse qu’elle a obtenue du PAD (Pädagogischer Austauschdienst (PAD; Service d’échange pédagogique) institution étatique d’Allemagne) avec le soutien du Goethe Institut Montréal grâce à l’entente PASCH avec la Villa. Elle se réjouit de cette offre exceptionnelle de pouvoir passer un mois à visiter Ravensburg, Munich, Köln, Hamburg, Berlin, Bonn… Elle souligne d’ailleurs que le programme de langues est l’une des choses qu’elle a le plus appréciées à la Villa. « J’aime la diversité des langues offertes, la rigueur, le niveau soutenu en français, en anglais, en espagnol où l’on atteint le niveau B2, et la possibilité d’apprendre l’allemand. »
QUELS CONSEILS DONNERAIENT-ELLES AUX PLUS JEUNES?
Les trois finissantes sont unanimes, « Impliquez-vous dans la vie étudiante! » « Profitez-en! » Alexandra ajoute un conseil précieux, « N’ayez pas peur de demander de l’aide à vos professeurs, à vos compagnes. » Marilia dit, « Moi j’ai adoré m’impliquer dans toutes les sphères. Ça m’a permis de devenir amie avec plusieurs personnes et d’élargir ses horizons et c’est ce qui a rendu mon expérience au secondaire positive. C’est essentiel de s’impliquer, de ne pas trop s’occuper juste du côté scolaire de l’école parce qu’il n’y a pas que ça qui est important dans la vie. » Maia, qui en 2e secondaire avait 9 activités parascolaires, est bien placée pour souligner l’importance de développer de bonnes méthodes de travail et de profiter des techniques de gestion du temps enseignées dès la 5e année!
SE SENTENT-ELLES PRÊTES POUR LA SUITE?
Encore unanimes, les trois finissantes sont confiantes que la formation reçue à la Villa les a très bien préparées pour entamer leurs études collégiales. Alexandra explique qu’elle a appris à avoir de bonnes habitudes, de bonnes méthodes, à maintenir des relations avec d’autres personnes, des amies, des professeurs. Elle ajoute, « J’ai plusieurs bons souvenirs du primaire et du secondaire. Les deux se complémentent vraiment bien. Ce que j’ai appris au primaire m’a vraiment servi au secondaire. »
Marilia se souvient, « en arrivant au secondaire, j’ai été introduite à la rigueur. Je me souviens de mes cours en 1re secondaire et je trouvais ça difficile, mais je me suis habituée. Ça a beaucoup contribué à ma formation et je ressors de la Villa me sentant tout à fait prête pour le collégial pour l’université, pour tout parce que j’ai bien appris à travailler. »
Alors que la dernière cloche va sonner, Maia admet, « je suis excitée à l’idée d’un changement mais en même temps je chéris les derniers moments. Après 12 ans, la Villa c’est comme ma maison. Ce sera fini après. »
Leur parcours scolaire à la Villa comme élèves se termine donc, mais elles feront maintenant partie de la famille grandissante des anciennes qui continuent à faire vivre ce beau projet éducatif. Nous leur souhaitons bon succès pour la suite.
Où poursuivent-elles leurs études?
Marilia Lepage est inscrite en BI (Baccalauréat international) en économie à Brébeuf
Alexandra Peden poursuivra ses études en SLA (Sciences, lettres et arts) à Brébeuf
Maia Sunnberg ira à Marianopolis dans le programme Arts et Sciences.