Rentrée 2021: retour sur le plan stratégique

Le Conseil d’administration et la direction de la Villa entament cette rentrée scolaire 2021 sous le signe de la confiance et de l’optimisme, guidés par des objectifs précis issus de la planification stratégique.  Le plan a été entamé en août 2020 et se poursuivra jusqu’en 2025. La mise en application du plan a déjà porté fruit en ce qui concerne trois orientations stratégiques majeures.

Mobilisation et représentativité accrues des parties prenantes

Un proverbe africain devenu célèbre nous dit que: « pour éduquer un enfant, il faut tout un village ».  Notre projet éducatif souscrit entièrement à cette maxime puisque tout en s’appuyant sur un enseignement rigoureux et sur une culture générale humaniste, il se fonde encore davantage sur la force des relations qui sont établies entre les éducateurs et leurs élèves mais également sur la solidarité de tous les membres de la communauté élargie qui fait vivre ce projet éducatif.

Ainsi nos sœurs marcellines, nos partenaires du CA de l’école, de la Fondation, de l’Association des Anciennes, de l’Association des parents sont à l’oeuvre pour mener à bien les résolutions prises dans le cadre du plan stratégique en matière de gouvernance. Les travaux avancent pour chacune des entités de notre communauté, notamment ceux concernant notre conseil d’administration qui assurera la représentativité de tous les partenaires de l’école en son sein.

Infrastructures, environnement informatique et communications

Des travaux majeurs ont été complétés cet été pour permettre l’optimisation de l’environnement informatique de la Villa qui bénéficie désormais d’un réseau sans fil à très haute capacité partout dans l’école. L’aménagement des cours extérieures a aussi été amélioré par l’achat de nouveau mobilier et d’un module de jeux.  Finalement, un comité se réunira pour une réflexion sur les communications externes.

Un plan sur cinq ans

Nous rappelons ici qu’en 2018, la Villa a connu une  étape marquante dans son histoire. Tout en demeurant propriétaire de la Villa, la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marcelline a décidé de transférer la responsabilité et l’autorité de l’école à un conseil d’administration. Suite à ce départ des Sœurs nous avons travaillé et veillé à une transition harmonieuse, respectueuse de notre histoire et de nos valeurs fondatrices. Adopté au mois d’août 2020, ce travail est le fruit de l’implication de toute la communauté marcelline de la Villa et constitue une base solide, fondatrice et mobilisatrice pour notre avenir. Le plan stratégique présente  cinq enjeux et orientations stratégiques déterminants pour assurer la pérennité, le rayonnement et l’avenir de la Villa Sainte-Marcelline. 

Nous vous invitons à consulter le plan.  C’est par ici :

Plan stratégique VSM 2020-2025 – BROCHURE

Plan stratégique VSM 2020-2025

 

 

 

 

Partager cette nouvelle sur: