Voyager autrement – l’Italie vient à nous

Semaine italienne

Plusieurs élèves nous disent qu’elles ont choisi de s’inscrire à la Villa Sainte-Marcelline entre autres pour la promesse de voyages, d’ouverture sur le monde. Depuis plus de 20 ans, les élèves de 1re secondaire ont la chance de découvrir le nord de l’Italie par un voyage alliant l’histoire et l’art. Covid oblige, ce voyage a dû être annulé pour la 2e année consécutive ce printemps. L’équipe de Communo (M. Philippe Viroly et M. Olivier Drouin-Lacacé) et les Voix de la classe (3 représentantes par classe) ont donc décidé d’organiser une semaine italienne pour que l’Italie vienne à nous!

L’Italie par les sens

Quelques dolci…

La semaine a été ponctuée d’activités à saveur italienne. Le lundi ce furent des «dolci » des biscuits italiens qui furent servis à toutes les élèves à l’heure du dessert après le repas italien qu’elles avaient dans leur boîte à lunch. M. Alary, leur enseignant d’histoire, leur a présenté mardi le voyage qui était prévu, les sites magnifiques qu’elles auraient visité à Rome, à Milan, à Chioggia, à Florence… Les élèves ont pu rêver d’évasion!

Le voyage qui aurait pu…

Mercredi, l’heure du dîner était réservée pour une leçon d’italien. De « buongiorno » et «Ciao! » à « mi chiamo… », quelques bases pour leur donner le goût de « parlare italiano ».  Mme Berardelli est passée dans les classes jeudi pour enseigner aux élèves quelques pas de tarantelle et d’autres danses traditionnelles italiennes. Finalement, le vendredi, les élèves vêtues aux couleurs du drapeau italien, ont pu rencontrer les élèves de l’Institut linguistique Marcelline Tommaseo de Milan par Zoom. Les élèves ont beaucoup apprécié cette semaine italienne même si rien ne peut remplacer l’aventure de se retrouver en groupe à l’étranger avec ses professeurs!

La tarentelle

Développer des liens avec la grande famille Marcelline

Depuis le retour de la relâche, les élèves de 1re secondaire qui suivent les ateliers de français participent à un échange de lettres avec les élèves de Tommaseo qui apprennent le français. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nos élèves ont décrit leur école, leur quartier, leur chambre et une tranche de leur vie avec ces 15 jeunes de Milan dans plusieurs lettres.  Lors de la rencontre Zoom avec toutes les classes, les élèves italiens ont présenté un powerpoint avec des images des sites les plus importants de Milan. Une seconde rencontre est prévue entre les élèves de l’atelier et les 15 élèves de Milan. Nous espérons que ces liens avec notre école-mère à Milan perdureront et que de tels échanges continueront à se faire!

 

 

JE DÉSIRE M’ABONNER À L’ÉCHO VILLA

Partager cette nouvelle sur: