Qui sommes-nous

La Villa Sainte-Marcelline est une école privée de langue française qui offre une formation de la maternelle au secondaire, pour filles, et au collégial, pour garçons et filles. Le petit nombre d’élèves à la Villa Sainte-Marcelline permet de développer une relation d’enseignement de grande qualité et très personnalisée. La réputation de cet établissement scolaire est fondée non seulement sur la qualité de son enseignement, mise en évidence par le succès de ses diplômé(e)s mais aussi sur le travail assidu et dévoué de ses professeurs, soeurs et laïcs, qui contribuent à créer l’atmosphère chaleureuse et intellectuellement stimulante propre à la Villa. La dimension spirituelle de la personne et sa haute destinée humaine inspirent la pédagogie marcelline chaque jour.

La population scolaire de la Villa Sainte-Marcelline reflète la diversité culturelle du Québec. Les stratégies mises en place pour favoriser l’intégration harmonieuse de nos élèves de toutes provenances et leur enseigner de manière dynamique sont le résultat heureux d’une pédagogie depuis longtemps ancrée à l’essentiel : l’attention qui ne se fatigue pas d’essayer de comprendre l’enfant, l’adolescent, le jeune de maintenant.

Le projet éducatif de la Villa Ste-Marcelline inspire toute l’action éducative en privilégiant :

  • L’esprit et la vie de famille;
  • L’organisation pédagogique qui met l’accent sur le français, langue d’enseignement ;
  • L’importance donnée depuis le plus jeune âge aux méthodes de travail intellectuel ;
  • La formation fondamentale (exercices d’intégration des connaissances dans une organisation graduelle et personnelle de la pensée)
  • Le mode d’enseignement traditionnel et les méthodes actives intégrées, au carrefour de l’’Europe et de l’Amérique ;
  • L’adhésion à la réalité culturelle et historique de son temps (culture générale) ;
  • L’importance de l’acquisition de la démarche scientifique ainsi que d’une culture scientifique
  • L’apprentissage de l’anglais à un haut niveau et des langues et cultures étrangères
  • L’accompagnement scolaire fondé sur une pédagogie diversifiée ;
  • L’accueil et l’intégration des enfants immigrants, le pluralisme culturel ;
  • L’atmosphère d’éducation marquée par le témoignage ou le respect de la foi chrétienne de confession catholique

Notre école se distingue enfin par un apport particulier très simple: la présence constante des soeurs, nuit et jour, samedi et dimanche, accompagnées des éducateurs laïcs qui partagent cette présence auprès des élèves.  C’est plus qu’un service, c’est une deuxième famille. Cet apport particulier peut se traduire aussi en termes d’enrichissement, car cette présence constante permet d’observer, d’accompagner et de soutenir l’enfant de près, de répondre à son désir profond d’apprendre, de se développer intellectuellement, d’accéder à une promotion sociale valorisante,

qui-sommes-nous