Association des Anciennes

Raphaëlle

L’Association des Anciennes de la Villa Sainte-Marcelline (AAVSM) est un réseau d’anciennes de la Villa Sainte-Marcelline visant à promouvoir la sororité entre nous ainsi que le soutien auprès de et au sein de l’école Villa Sainte-Marcelline.

CA de l’Association des anciennes

Le Conseil d’Administration de l’Association des Anciennes de la Villa Ste Marcelline (AAVSM) a été élu lors de l’Assemblée générale du 4 novembre 2021 (mandat reconduit jusqu’en juin 2023).  

Le Conseil d’Administration (mandat d’un an renouvelable) de l’AAVSM est composé de: 

  • Isabelle Roy (1977) (présidente) 
  • Junie Baptiste-Poitevien (2004) (vice-présidente) 
  • Rosemarie Bertrand (2007) (trésorière) 
  • Barbara Cefis (1983) (vice-présidente responsable du comité des communications) 
  • Vida Morkunas (1977) (vice-présidente responsable du comité réseautage) 
  • Julie Parent (1987) (vice-présidente responsable du registre des entreprises) 
  • Juliette Robert (2007) (secrétaire et responsable du comité bourses) 

 Trois comités ont été formés: 

  • Bourses: Juliette Robert secrétaire et responsable du comité des bourses, ainsi que Junie Baptiste-Poitevien, Jennifer Busson (1996), Andréanne Lavallée (2009) et Alizée Molina (2009).  
  • Communications: Barbara Cefis vice-présidente et responsable du comité communications, ainsi que Junie Baptiste-Poitevien, Hélène de Kovachich (1980) et Isabelle Roy. 
  • Réseautage: Vida Morkunas vice-présidente et responsable du comité de réseautage, ainsi que Marjorie Aunos (1993), Barbara Cefis, Catherine Lafontaine (1998), Julie Parent et Isabelle Roy. 

L’Association des anciennes recrute des membres chaque année ! En effet toutes les élèves qui ont étudié à la Villa peuvent faire partie de l’Association et sont invitées à s’impliquer dans l’organisation de ses projets.

Vous pouvez mettre vos coordonnées à jour en cliquant ici.

Pour toute information sur l’Association des Anciennes, veuillez communiquer avec Nives Bazergui (promotion 1982) à: anciennes@villa.marcelline.qc.ca

MANDAT

Notre mandat est de :

  • Assurer la continuité entre élèves et anciennes par notre présence auprès des élèves afin de faire rayonner les valeurs transmises par les sœurs et la communauté Marcelline ;
  • Faire connaître l’esprit des Marcelline et en inspirer les élèves au sein de l’école, de même que dans la communauté et dans nos milieux de vie et de travail ; et
  • Rendre hommage aux sœurs Marcelline fondatrices de la Villa et à leurs œuvres, notamment pendant 60 ans de présence à la Villa

 

En particulier :

Sororité et présence : accroître la présence des anciennes à la Villa afin d’offrir aux élèves la possibilité d’entrer en contact avec des anciennes, et inviter à notre soirée-réseautage annuelle du 1er mercredi de juin les filles de secondaire V, futures anciennes.

Soutien : comprendre les besoins de la Villa Sainte-Marcelline et offrir de l’assistance selon nos capacités et champs d’expertise.

Valeurs et esprit de la Villa Sainte-Marcelline : comprendre et incarner le projet éducatif de la Villa Sainte-Marcelline, ainsi que les valeurs, la mission et la vision consacrées en 2020 dans le plan stratégique 2020-25 de la Villa Sainte-Marcelline (ouverture sur le monde, approche individualisée des élèves, analyse critique, méthodologie, aide sociale, …)

Inspirer : être présentes et disponibles à la Villa Sainte-Marcelline, auprès de ses élèves, du corps professoral et de sa direction, notamment à l’occasion des activités-phares de la Villa telles les Portes ouvertes, la Journée Carrières, le Bazar, la Remise de la Flamme, la Fête champêtre, la Fête des Fleurs, les graduations des secondaires V, le Concert de Noël, etc…

 

OBJECTIFS

Nos objectifs depuis 2021-22 sont :

  • Réseautage: Soirée-réseautage de relance le 4 novembre 2021; puis une soirée-réseautage annuelle le premier mercredi de juin à partir du 1er juin 2022 ;
  • Communications: Encourager l’adhésion des anciennes à l’AAVSM,  promouvoir et harmoniser les communications pour accroître le réseau de l’AAVSM.

Auquel s’ajoute un 3e objectif à partir de 2022 :

  • Bourses à remettre chaque année à des élèves du secondaire en hommage aux sœurs de la Villa que nous avons connues et aux valeurs Marcelline (ex : le prix de l’altruisme).
NOUVELLES DE L'AAVSM

Les articles publiés dans chaque édition de l’Échos Villa, infolettre de la Villa Sainte-Marcelline, paraissent dans les rubriques de la page «Nouvelles de l’AAVSM».