Renaissance de la bibliothèque VSM

22 novembre 2024

Renaissance de la bibliothèque VSM

 

Il y a tout juste un an, un nouveau chapitre s’ouvrait pour notre bibliothèque avec l’arrivée de Jean-François Girard, son nouveau gardien des livres. Il s’est lancé dans un ambitieux projet de revitalisation, transformant un lieu qui, au fil des années, avait perdu sa vocation première.

 

Un travail colossal a été accompli : élagage des ouvrages peu consultés, nettoyage minutieux, évaluation des besoins, réorganisation des catalogues, acquisition de nouvelles collections, et rénovation complète du mobilier. Un espace lecture flambant neuf a également vu le jour, rendant la bibliothèque accueillante et fonctionnelle.

 

Désormais, la bibliothèque connaît un véritable succès auprès des élèves. Elles peuvent non seulement emprunter des livres, mais aussi profiter de cet espace chaleureux pour lire confortablement dans des fauteuils colorés ou travailler aux nouvelles tables modulaires, dotées de chaises modernes. Ces tables, modulables à souhait, permettent d’adapter l’espace pour accueillir éventuellement des conférences et diverses activités. Ce renouveau de l’ameublement a été rendu possible grâce au soutien généreux de la Fondation de la Villa.

 

La collection a été entièrement renouvelée grâce à un don substantiel. Ces ressources ont permis d’acquérir une grande variété d’ouvrages : documentaires, albums, romans, mangas et bandes dessinées. Un tel renouvellement était attendu depuis longtemps, aucun nouveau livre n’ayant été acheté au cours des six dernières années. Désormais, presque toutes les nouvelles acquisitions sont accessibles aux lectrices marcellines.

 

Le catalogue, qui était jusqu’ici scindé en deux entités distinctes – une pour le secondaire et une pour le primaire – a été unifié pour former une seule bibliothèque VSM. Ce nouveau système utilise une classification cohérente que les élèves pourront s’approprier et apprendre à utiliser avec aisance.

 

Cette année, le primaire explore le thème « La lecture donne des ailes », avec plusieurs initiatives destinées à promouvoir la lecture. Parmi celles-ci :

  • De grands oiseaux exposant les lectures réalisées par les élèves de chaque classe ;
  • Un présentoir « Coup de cœur » mettant en avant les livres préférés des jeunes lectrices ;
  • Un mini salon du livre baptisé « M’as-tu-lu ».

En outre, l’APVSM a généreusement accepté de financer une murale pour le mur du coin lecture. Cette fresque sera réalisée cet hiver dans le cadre d’une activité parascolaire, sous la direction de Mme Cotton-Pigeon, enseignante d’arts plastiques, et d’Aless MC, une artiste talentueuse de l’organisme MU.

 

La bibliothèque connaît ainsi une véritable renaissance. Pour de nombreuses élèves, elle est devenue un lieu incontournable et figure désormais parmi leurs espaces préférés à la Villa.