La Villa

Association des anciennes

L’Association des Anciennes de la Villa Sainte-Marcelline (AAVSM) regroupe les élèves ayant étudié à la Villa. Créée en avril 1989, l’AAVSM renaît en juin 2021.

Adhérer à l’Association des Anciennes de la Villa Sainte-Marcelline ou écrivez-nous.

Restez à l’affût, suivez-vous sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Le mandat de l’AAVSM est de soutenir le projet éducatif de la Villa. Par leur présence au sein de la vie scolaire et leur proximité aux élèves, les Anciennes transmettent les valeurs Marcelline qui constituent leur précieux héritage. Avec bienveillance, joie, et simplicité, les Anciennes incarnent la rigueur intellectuelle, font la promotion d’une ouverture sur le monde, mettent de l’avant l’importance de la culture générale en nourrissant l’esprit de famille distinctif à la Villa afin de promouvoir l’accomplissement intégral de l’élève.

Les activités organisées par l’AAVSM telles que la soirée annuelle de réseautage ont pour objectif de favoriser un esprit de communauté et faciliter la création de liens entre les anciennes. À travers les différents projets et initiatives de l’AAVSM, les Anciennes assurent la continuité entre la tradition et l’innovation. À chaque année, la présence des Anciennes est remarquée à l’occasion des portes ouvertes, du concert bénéfice de Noël organisé par la Fondation, du bazar de Noël organisé par l’Association des Parents, de la journée carrières, de la fête champêtre, de la cérémonie du passage de la flamme, de la fête des fleurs, etc.

L’Association des anciennes recrute des membres chaque année ! En effet toutes les élèves qui ont étudié à la Villa peuvent faire partie de l’Association et sont invitées à s’impliquer dans l’organisation de ses projets.

CA de l’Association des anciennes

Le Conseil d’Administration 2024-2025 (mandat d’un an renouvelable) de l’AAVSM est composé de :

Juliette Robert (2007) – Présidente
Rosemarie Bertrand (2007) – Vice-présidente
Valérie Payeur (2006)
Hélène de Kovachich (1980)
Emmanuelle Querido (1987)
Jennyfer Busson (1996)


Juliette Robert (2007) – Présidente

J’ai été élève à la Villa de la 5e primaire à la 5e secondaire et fait partie de plusieurs équipes sportives (soccer, athlétisme, flag football). À l’école, j’étais plutôt tannate en classe, toujours en train de bavarder! Après avoir étudié la littérature française (2012) et la psychologie (2015) à McGill, je suis maintenant au doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal et travaille au CIUSSS de Montréal. Mes temps libres sont occupés par le sport (tennis, vélo de montagne, golf et ski) et je suis fièrement impliquée au sein de l’Association des Anciennes de la Villa depuis 2019 ainsi que, plus récemment, sur le CA de la Villa à titre d’ancienne.


Rosemarie Bertrand (2007) – Vice-présidente

J’ai passé dix belles années à la Villa entre la 2e année du primaire et le 5e secondaire. À la Villa, on me reconnaissait à ma jupe beaucoup trop courte, mes cheveux jamais peignés, mes performances en impro, mes chorégraphies spontanées pendant les récréations mais aussi ma discipline académique infaillible. Fascinée par mille et un sujets, je me suis longtemps questionnée sur mes choix de carrière. Je me suis lancée sur le marché du travail en commençant chez L’Oréal, où je suis restée 9 ans, avant de me réorienter comme gestionnaire de portefeuille pendant la pandémie. Dans mes temps libres, je m’implique avec honneur auprès de la Fondation de la Villa, des Anciennes de la Villa en plus de monter sur scène une fois par année lors des Soirées Bénéfices du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.


Valérie Payeur (2006) – Secrétaire

J’ai été élève à la Villa pendant 11 belles années : de la préparatoire à la 5e secondaire. Au secondaire, j’ai fait partie de l’équipe de soccer et de la chorale. J’ai complété un Baccalauréat en finance à l’Université Concordia et suis maintenant gestionnaire de portefeuille pour des clients institutionnels et internationaux. Mes loisirs sont principalement constitués d’activités sportives (Vélo, course, nage, et ski de toutes sortes) et de sorties au théâtre. Je suis heureuse de m’impliquer au sein de l’Association des Anciennes de la Villa. 


Hélène de Kovachich (1980)

Mes quelques années de secondaire à la Villa Ste-Marcelline m’ont inspiré pour la vie. Le vivre ensemble avec nos bien-aimées sœur Marcelline et nos professeurs dévoués ont contribué à construire la femme que je suis. Les amitiés de cette époque nourrissent toujours mon quotidien. Étudiante engagée en tant que présidente de classe, impliquée dans le journal étudiant, et toujours partante pour participer aux activités para scolaire, je faisais partie du groupe de Pierres Vivantes. Je suis éternellement reconnaissante pour ce que j’ai reçu. Je souhaite contribuer à la continuité de la mission des Marcelline par mon engagement dans l’association des anciennes et offrir tout le soutien possible à la direction et au personnel enseignant afin d’actualiser cette mission auprès des jeunes filles et leur permettre de s’épanouir, de rayonner et de vivre une vie engagée ainsi que d’être équipée pour relever les défis du XXIième siècle avec sérénité, conviction, détermination, courage et espoir dans la joie et la foi.


Emmanuelle Querido (1987)

Pour moi la Villa représente la sororité. Étant enfant unique, les filles avec lesquelles j’ai partagé mon primaire et mon secondaire, et aussi celles qui étaient pensionnaires comme moi, ont joué un peu le rôle de sœurs dans ma vie à cette époque. J’étais assez réservée et studieuse, mais je savais bien m’amuser aussi. J’ai fait des études et un doctorat en biochimie, et je travaille maintenant à l’université de Montréal en recherche biomédicale. J’ai rejoint le CA de l’AAVSM en 2024 et j’espère contribuer à développer notre association.


Jennyfer Busson (1996)

J’ai eu la chance de faire tout mon parcours secondaire et mon cégep sur les bancs de la Villa ! Avec affection, les professeurs m’avaient surnommée la ‘gentille peste’ 😊. Cette école a joué un rôle déterminant dans mon développement, bien au-delà de l’académique. Je suis profondément reconnaissante envers l’ensemble du corps professoral pour les valeurs transmises : humanité, ouverture sur le monde, respect d’autrui, dépassement de soi et une curiosité sans cesse éveillée. Après des études à HEC Montréal et des expériences professionnelles variées, je suis aujourd’hui cofondatrice d’une firme de conseil. Dans mes moments de loisirs, vous me trouverez soit dans une piscine, soit plongée dans les aventures familiales avec mes trois jeunes enfants !

 

Comités:

Bourses: Juliette Robert – responsable
Communications et réseautage: Isabelle Roy – responsable
Activités: Juliette Robert – responsable.

Notre mandat est de :

  • Assurer la continuité entre élèves et anciennes par notre présence auprès des élèves afin de faire rayonner les valeurs transmises par les sœurs et la communauté Marcelline ;
  • Faire connaître l’esprit des Marcelline et l’insuffler aux élèves au sein de l’école, de même que dans la communauté et dans nos milieux de vie et de travail ; et
  • Rendre hommage aux sœurs Marcelline fondatrices de la Villa et à leurs œuvres, notamment pendant 60 ans de présence à la Villa.

En particulier :

Sororité et présence
Accroître la présence des anciennes à la Villa afin d’offrir aux élèves la possibilité d’entrer en contact avec des anciennes, et inviter à notre soirée-réseautage annuelle du 1er mercredi de juin les filles de 5e secondaire, futures anciennes.

Soutien
Comprendre les besoins de la Villa Sainte-Marcelline et offrir de l’assistance selon nos capacités et champs d’expertise.

Valeurs et esprit de la Villa Sainte-Marcelline
Comprendre et incarner le projet éducatif de la Villa Sainte-Marcelline, ainsi que les valeurs, la mission et la vision présentées dans le plan stratégique 2020-2025 de la Villa Sainte-Marcelline (rigueur intellectuelle, ouverture sur le monde, culture générale, esprit de famille, accomplissement intégral de l’élève, esprit progressiste et critique, …)

Inspirer
Être présentes et disponibles à la Villa Sainte-Marcelline, auprès de ses élèves, du corps enseignant et de sa direction, notamment à l’occasion des activités-phares de la Villa telles les Portes ouvertes, la Journée carrières, le Bazar, le Passage de la flamme, la Fête champêtre, la Fête des fleurs, la remise de diplômes des 5e secondaire, le Concert bénéfice de Noël, etc.

Nos objectifs spécifiques sont:

  • Réseautage: Soirée-réseautage annuelle de toutes les anciennes  le premier mercredi de juin;
  • Bourses à remettre chaque année à des élèves du secondaire, notamment le prix de l’altruisme et le prix du leadership en mémoire de Soeur Matilde.
  • Communications: Encourager l’adhésion des anciennes à l’AAVSM,  promouvoir et harmoniser les communications pour accroître le réseau de l’AAVSM.

Présentation du programme

Le programme de Prix et Distinctions de l’AAVSM a pour objectif de souligner le caractère et les initiatives des élèves empreintes des valeurs Marcelline. Les prix et distinctions font vivre la mémoire des sœurs dont l’enseignement nous a été transmis à travers des gestes simples du quotidien que nous partagions avec elles.

En 2022, l’AAVSM est fière de présenter à l’école et aux élèves le Prix de l’altruisme. Cette première distinction officialise la naissance du programme des Prix et Bourses qui vise mettre de l’avant les valeurs dans lesquelles les sœurs Marcelline nous ont élevées. En 2023, l’annonce du prix du Leadership à la mémoire de sœur Matilde fait vibrer d’émotion la communauté Marcelline lors de la Messe commémorative pour notre ancienne directrice. En 2024, pour souligner sa troisième année d’activité, le comité des Bourses de l’AAVSM propulse le programme de distinctions avec l’ajout de deux nouveaux prix : le prix du Courage et de la Résilience à la mémoire de sœur Marie ainsi que celui de l’Accueil et du « Vivre avec » à la mémoire de sœur Régina.

Prix de l’Altruisme

Le Prix de l’altruisme est une distinction décernée chaque année afin de souligner la disposition bienveillante exceptionnelle dont a fait preuve une élève de cinquième secondaire tout au long de son parcours à la Villa Sainte-Marcelline.

Ce prix est attribué à des élèves dont le désir d’aider est animé par l’esprit Marcelline. Leur engagement envers les autres reflète les valeurs d’humanité, de bonté et de solidarité que nous ont transmises les sœurs et sur lesquelles repose l’AAVSM. Leur savoir-être empreint d’humanisme et leurs relations interpersonnelles qu’elles auront développées et nourries leur auront permis de se démarquer au sein de notre communauté Marcelline.

À travers leurs gestes et par leur présence à la Villa, ces élèves auront su nourrir le sentiment de communauté au sein de la famille Marcelline et inspirer les générations présentes et futures.

Récipiendaires :

2022 : Gloria Ngo

2023 : Clara Marleau

2024 : Anne-Saskia Zucker

Prix du Leadership à la mémoire de sœur Matilde

Sr Matilde Le Prix du Leadership est une distinction décernée chaque année à une élève de 4e secondaire dont la force de caractère lui permet d’exercer une influence positive sur ses camarades depuis son arrivée à la Villa Sainte-Marcelline.

Ce prix est décerné à la mémoire de Sœur Matilde, ancienne directrice générale de la Villa et déléguée de la congrégation des sœurs Marcelline au Canada. L’identité Marcelline de ces élèves se traduit par leur capacité à mobiliser leur entourage de manière solidaire autour d’initiatives ou de projets qui leur tiennent à cœur par exemple. Par leur bienveillance, les élèves récipiendaires donnent une direction à leur action et guide leurs pairs.

Le Prix du Leadership est attribué à des élèves animées par l’esprit Marcelline dont l’engagement incarne les valeurs de courage et de détermination que nous ont transmises les sœurs et sur lesquelles repose l’AAVSM. Leur présence à l’école et leur sourire chaleureux rappelleront à tous le charisme de sœur Matilde.

Récipiendaires :

2023 : Raphaëlle Peden

2024 : Juliette Alary-Forget

Prix du Courage et de la résilience à la mémoire de sœur Marie

Sr Maria Le Prix du Courage et de la Résilience est une distinction décernée chaque année à une élève du secondaire à la mémoire de sœur Marie, ancienne chef cuisinière dévouée à la Villa.

Le Prix du Courage et de la Résilience vise à souligner la force intérieure empreinte d’espérance d’élèves dont la détermination et la persévérance leur ont permis d’affronter et de surmonter les défis sur leur chemin. Devant l’adversité, ces élèves se dressent en quête d’équilibre et leurs camarades les savent capables de traverser cette tempête. Leur caractère possiblement discret mais combien courageux ainsi que leur volonté et leurs efforts rappellent la force et la résilience de sœur Marie dans sa conquête de l’inconnu.

Récipiendaires :

2024 : Shiwei Zhu

Prix de l’Accueil et du « Vivre avec » à la mémoire de sœur Régina

Sr Regina Le Prix de l’Accueil du « Vivre avec » est une distinction décernée chaque année à une élève du secondaire à la mémoire de sœur Régina, fidèle gardienne offrant l’hospitalité à la Villa.

Ce prix vise à reconnaître le caractère sensible et ouvert, et la capacité d’accueillir la nouveauté. Les élèves récipiendaires connaissent bien la vie interne de la Villa et cette aisance se traduit en un accompagnement ayant facilité l’intégration d’une ou de plusieurs nouvelles compagnes. Telles des vigies, la présence de ces élèves est sécurisante et gage de stabilité. En partageant leur expérience, ces élèves ont permis à d’autres de s’ancrer au sein de la famille Marcelline animée par les valeurs de solidarité et d’appartenance.

Par leur honnêteté, leur ouverture, leur générosité et leur énergie contagieuse, ces élèves ont permis à d’autres de trouver leur place à la Villa où veille toujours sœur Régina.

Récipiendaires :

2024 : Maria Frank Gomez Carillo

Vous pouvez mettre vos coordonnées à jour en cliquant ici.

Pour toute information sur l’Association des Anciennes, écrivez à : anciennes@villa.marcelline.qc.ca

Nous sommes sur LinkedIn sur Instagram et vous pouvez vous joindre au groupe Facebook.