Soirée annuelle de réseautage des anciennes

17 juin 2024

Soirée réseautage 2024

La quatrième édition de la soirée réseautage de l’Association des Anciennes de la Villa s’est déroulée mercredi 5 juin 2024 dans une atmosphère légère et gaie, avec de nombreux partages de souvenirs et moments touchants.

Un groupe formidable de Secondaire 5, enthousiastes d’aider et de participer à la soirée, ont accueilli les anciennes qui ont fait leur entrée par l’élégante porte principale, où on nous recevait dans le passé si chaleureusement.

Des Marcellines du Secondaire 4 se sont installées dans le hall d’entrée pour vendre leurs produits Fleur de peau délicatement parfumés. Plusieurs anciennes charmées ont encouragé ces jeunes entrepreneures.

Proche de l’escalier, nous avons écrit des mots de reconnaissance pour notre chère Sœur Marie-Françoise, étoile bienveillante qui nous a quittées en novembre 2023.

À 18 heures, au salon, plus d’une soixantaine d’anciennes (des promotions 1970 à 2022) et près d’une quinzaine de professeurs (actuels et anciens) s’installent. On commence par une brève introduction pour remercier les participants et organisateurs ainsi que saluer la nouvelle DG de la Villa, Chantal Laurin.

En direct du Bénin par Zoom, Sœur Monique, qui a vécu à la Villa durant sa formation en médecine, puis a passé 25 ans au Brésil avant de s’installer au Bénin il y a 4 ans, nous a présenté sa vie à l’école Marcelline et comme médecin dans ce pays où les besoins sont criants. Avant de nous quitter, elle nous a guidées dans une prière pour le futur de la Villa et notre engagement à soutenir notre magnifique école et ses valeurs humanistes. Elle nous rappelle qu’ensemble, si on bouche tous les trous de l’urne d’eau (symbole du Bénin), tout le monde peut boire !

Ensuite, cadeau surprise : les anciennes Geneviève Cousineau (2000) et Jocelyne Légaré (1970) nous ont offert un extrait, préparé spécialement pour notre soirée, de leur documentaire « La Villa qui voulait faire école » à la recherche de ce que les religieuses fondatrices ont réussi à créer et qui distingue la Villa. Il est fascinant d’entendre les commentaires sur leur méthode d’enseignement, et émouvant de voir Sœur Louise et Sœur Anna-Rita à Milan, nous parler de leur chère Villa et des élèves qui l’ont fréquentée.

Pour conclure, Véronique Proulx, professeur d’arts plastiques pendant plus de 20 ans jusqu’à 2023, nous a guidées à travers son initiative des capsules temporelles qu’elle a introduites à la Villa il y a dix ans, et a ouvert dans la véranda la première de ces capsules, avec près d’une trentaine de finissantes de 2014 toutes très enthousiastes. Elle en a profité pour véhiculer le message si important de garder le lien avec son école.

Chère cohorte 2015, préparez-vous à vivre des émotions similaires lors de notre prochaine soirée réseautage annuelle le premier mercredi de juin 2025, car Mme Véronique Proulx est prête à venir chaque année ouvrir les capsules temporelles une à une !

Cependant les participantes circulaient et échangeaient des souvenirs ; se retrouvaient dans les albums photos ; et les sourires abondaient !

Au plaisir de se retrouver en grande famille mercredi le 4 juin 2025 !

Barbara Cefis (1983) et le comité-Réseautage