Les voix Marcellines de la poésie

Les voix marcellines de la poésie 

C’est avec beaucoup de fierté que nous partageons les résultats du concours national des Voix de la poésie 2020. Deux élèves de la Villa Sainte-Marcelline s’y sont démarquées parmi des élèves de toutes les provinces. Félicitations à Marguerite Nigen qui a remporté la première place de la section francophone avec sa récitation de «L’invitation au voyage » de Charles Baudelaire, et à Gabrielle Sinor qui s’est placée 3e dans la section bilingue pour sa récitation, en anglais, de «Solitude» de Ella Wheeler Wilcox. Notons aussi la performance d’Alexandra Stenstrom qui a été finaliste à la Villa pour la section anglophone et qui avait été préparée par sa professeure d’anglais, Mme Vlassopoulos.

L’invitation au voyage 

Marguerite Nigen gagne la première place et le prix de 300 $ pour le meilleur score combiné de ses deux récitations en français, ainsi que 200 $ pour la bibliothèque de Villa Sainte-Marcelline à Westmount, au Québec.

Solitude 

Gabrielle Sinor gagne la troisième place et le montant de 100 $, ainsi que 200 $ pour la bibliothèque de l’école Villa Sainte-Marcelline à Westmount, au Québec. 

Pour consulter les vidéo de tous les gagnants du pays:

https://www.lesvoixdelapoesie.com/…/annonce-des… 

Un projet motivateur pour toutes les élèves

Ceci venait couronner un travail commencé en classe de français. Toutes les élèves de 1re secondaire, guidées par leur enseignante Mme Thévenot, avec le soutien de Mme Assaad, ont choisi l’un des poèmes proposés sur le site du concours, en français ou en anglais, l’ont appris, et l’ont récité devant leur compagnes. Que d’émotions, mais quelle expérience enrichissante pour toutes! Les meilleures présentatrices de chaque classe ont été récompensées et ont reçu un certificat cadeau, projet généreusement soutenu par l’APVSM que nous remercions chaleureusement.

Témoignage d’une élève 

Cette année, nous avons participé au concours des Voix de la poésie. Pour certaines, c’était une deuxième expérience et pour d’autres, c’était une première. Pour toutes, je pense que cela a été une expérience unique et inoubliable. J’ai beaucoup aimé écouter les différentes récitations, et chaque poésie était récitée avec enthousiasme et effort. Puisque nous pouvions choisir nous-mêmes les poèmes sur le site Internet du concours, la diversité était remarquable. Nous avons pu découvrir une nouvelle facette de chacune des filles dans la classe. Le stress et la peur étaient pour la plupart présents, mais ceci nous a encouragées à donner le meilleur de nous-mêmes. Je pense que nous pouvons féliciter non seulement nos gagnantes, mais aussi chaque élève pour sa persévérance et son implication. Merci à Mme Thévenot et à Mme Assaad pour leur écoute attentive ainsi que leurs encouragements et leurs corrections qui nous aideront à aller encore plus loin. La participation à ce concours a été une expérience formidable et je suis heureuse d’avoir pu réciter ma poésie! 

– Emma Nguyen S1A 

 

Témoignage de Mme Thévenot : retour sur le concours interne à la Villa 

Quel succès pour l’édition 2019-2020 et ce, malgré les mesures liées à la pandémie ! 

Cette année le concours a su galvaniser comme jamais les élèves de première secondaire, lesquelles se sont vaillamment impliquées dans cette compétition de récitation poétique qui avait pour vocation, à l’échelle de la Villa, de désigner en tout et pour tout trois représentantes pour chacune des catégories du concours Les Voix de la Poésie. Lors des phases de compétition, l’émotion était palpable en classe et j’ai été saisie par l’incroyable qualité des différentes prestations. Que d’intensité lors de la mise en voix des poèmes choisis par les filles parmi ceux proposés par les membres du jury ! Ce furent des moments particulièrement riches en émotions. 

Nos heureuses élues, Marguerite Nigen, Alexandra Stenstrom et Gabrielle Sinor auront donc l’honneur de défendre les couleurs de l’école au niveau provincial. Toutefois, nous avons souhaité récompenser les meilleures des candidates dans chacune des classes, en français comme en anglais, grâce à la généreuse participation de l’APVSM : plusieurs élèves sont reparties avec un certificat accompagné d’un chèque cadeau pour souligner le beau travail effectué. 

Nous attendons impatiemment les résultats officiels, mais à mes yeux le plus précieux des cadeaux nous a déjà été offert, lorsque toutes les élèves de secondaire 1 se sont lancées les unes après les autres en classe pour donner vie à leur poème. 

Un grand merci à Mme Assaad pour son regard éclairé ainsi qu’à L’APVSM qui nous a permis de récompenser l’implication des filles dans ce projet ! 

Pour l’ensemble des collègues de sec1, 

Mme Thévenot