VIENS VOIR LES COMÉDIENS, VOIR LES MUSICIENS, QUI ARRIVENT!
Rencontre avec François Alary, concepteur, réalisateur, metteur en scène, comédien et chanteur dans la comédie musicale, et enseignant d’histoire passionné
La fin avril à la Villa annonce toujours les représentations de la fameuse comédie musicale, un spectacle très couru par tous ceux qui ont eu le plaisir d’y assister, année après année. Aujourd’hui, rencontre avec l’esprit créateur derrière cette tradition bien ancrée dans notre école, François Alary.
20 ans de comédies musicales à la Villa
Il y a plus de 20 ans, en 2001, une collègue a suggéré à François Alary de s’impliquer dans les petits spectacles que la chorale de l’époque présentait à la Villa. Sachant qu’il avait un talent pour le chant et qu’il aimait la scène, François lui semblait le candidat parfait pour cette aventure qu’il vit presque sans relâche depuis!
C’est la fête!
C’est donc en 2001 que François Alary monte sa première comédie musicale à la Villa. Ayant assisté quelques années auparavant au spectacle C’est la fête de Fugain, il décide d’en reprendre les textes et les chansons et le propose à la Villa. Interprétant le rôle de Fugain, il monte sur scène avec les élèves qui chantent les succès connus dont « Fais comme l’oiseau », la troupe accompagnée à l’époque simplement d’un piano et d’une batterie. Et attention, mesdames et messieurs, c’est ainsi que les spectacles ont commencé!
Viens voir les comédiens, les musiciens…
L’année suivante, François Alary écrivait sa première comédie musicale, inspirée de la chanson d’Aznavour, « Viens voir les comédiens ». La pièce se déroulait au Moyen Âge. Depuis, il a écrit toutes les comédies musicales présentées à la Villa. Il a commencé à reprendre les spectacles après 10 ans pour les faire revivre pour un nouveau public et par de nouvelles comédiennes. Par exemple, à l’occasion du 50e de la Villa, Sœur Mathilde lui avait demandé de préparer un spectacle, Le Secret, spectacle qui devait être présenté à nouveau pour le 60e anniversaire, avant que la Covid n’en ait raison!
À l’origine, une idée, une chanson…
François Alary puise dans ses vastes connaissances musicales, de la chanson française, au folk québécois en passant par le rock progressif, pour monter ses spectacles. Parfois, une chanson est à la source d’un spectacle; parfois c’est plutôt une idée ou un concept, comme ce fut le cas pour 007 James Bond ou la pièce de cette année, Robin des Bois. Les chansons de la série animée de la fin des années 60, Robin Fusée (Rocket Robin Hood, CBC) faisaient déjà partie de son imaginaire et il mijotait cette pièce depuis longtemps.
Robin des Bois
Que nous réserve ce nouveau spectacle? C’est l’histoire classique, avec les personnages connus: Robin, amoureux de Marianne, le prince Jean, le shérif de Nottingham, Will Scarlet, petit Jean, le frère Tuck… mais aussi des surprises musicales comme « Stairway to Heaven » ou encore « Satisfaction »… Les parents y trouvent aussi leur compte et revivent leurs souvenirs musicaux. Certains avouent même que grâce aux comédies musicales de leur fille, ils peuvent enfin écouter les vieux classiques du rock ou de la chanson française dans leur voiture! Les comédiennes sont accompagnées d’un orchestre de musiciens qui jouent ensemble depuis des années, ce qui contribue, avec les costumes splendides cousus par Mme Gallo, à donner un fini professionnel au spectacle et une fierté à tous ceux qui y participent.
La comédie musicale: un lien d’ancrage à la Villa
Pour de nombreuses élèves, la comédie musicale constitue le moment fort de leur année scolaire. Souvent, elles participent à la « comed » (jargon marcelline) pendant tout leur secondaire, et même après avoir quitté la Villa. Des anciennes comme Andréa Alary-Hoffman, Emmanuelle Jetté ou cette année, Camille Battista, continuent à contribuer au succès de ces spectacles. L’esprit de groupe qui se développe entre les participantes est très fort, surtout pendant les intensives qui précèdent la générale. La troupe est ensemble pendant 4 jours. Tout le monde est fatigué, mais l’expérience est particulièrement valorisante. Les élèves interviewées à la fin de leur parcours scolaire relèvent souvent la comédie musicale comme l’activité qui a le plus contribué à leur sentiment d’appartenance à la Villa.
Et l’histoire dans tout ça?
Professeur d’histoire passionné et passionnant, M. Alary a formé des générations de Marcellines et leur a transmis cet intérêt et cette curiosité. Pendant de nombreuses années, il a accompagné des groupes de 1re secondaire à la découverte de la Rome antique, de l’Italie de la Renaissance, marquant leur parcours d’autant plus d’expériences mémorables. Par sa passion pour l’histoire, la musique, la chanson, les voyages, François Alary joue un rôle qui dépasse de loin les murs de la classe dans la formation de nos élèves et dans leur attachement à leur école.
Et maintenant, asseyez-vous bien dans vos fauteuils, on va commencer! Place au spectacle!
Robin des Bois est présenté à la Villa Sainte-Marcelline les 27 et 28 avril (quelques places disponibles) et le 29 avril 2022 à guichets fermés.