Préscolaire

Apprendre à la Villa

Lecture et écriture

L’objectif principal du programme est de développer le vocabulaire requis pour la bonne compréhension de la langue d’enseignement. À l’aide d’histoires lues par l’enseignant.e, de jeux, de mimes, de dessins, de comptines, de poèmes, de chansons et la projection de films, l’élève développe ses capacités auditives et verbales. L’enfant s’initie aussi à la pré lecture et à la pré écriture. Pour les sons de la langue, l’enseignant.e utilise la méthode Borel-Maisonny.

La méthode Borel-Maisonny

À chaque son est associé un geste

La méthode Borel-Maisonny est une méthode d’apprentissage de la lecture qui est le fruit des recherches et des connaissances scientifiques de Suzanne Borel-Maisonny en phonétique, acoustique, physiologie de l’articulation et psychologie de l’apprentissage, ainsi que de sa longue pratique auprès d’enfants à pathologies lourdes et diverses.

La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. À chaque son est associé un geste. Il s’agit de gestes symboliques utilisés au cours de l’apprentissage de la lecture. Il y a un geste par son et non par graphie. Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l’abstraction qui doit en être faite relativement au son.

Ateliers de francisation

Pour les élèves qui proviennent de milieux non francophones, des ateliers de francisation sont offerts sur une base hebdomadaire.

Notre orthopédagogue leur permet de développer des compétences par des activités et des jeux en petits groupes et favorise ainsi leur intégration à l’école.

Mathématiques

Toutes les activités d’éveil aux mathématiques ont pour but de stimuler la pensée logique et de développer certaines habiletés utiles à la résolution de problèmes.

Grâce aux jeux ou à la manipulation d’objets, l’enfant s’initie aux concepts de base : petit, grand, pareil, pas pareil, autant, moins, plus, sous, sur, intérieur, extérieur, les formes et les couleurs.

Sciences

En plus des notions abordées dans les projets en classe, les élèves ont la chance de participer à des ateliers d’éveil scientifique offerts par les Neurones atomiques, pour nourrir leur esprit et leur curiosité.

Observer le cycle de vie des papillons à travers les fines mailles de la volière installée dans la classe et organiser l’envolée de ces majestueux insectes dès les premiers jours de la saison chaude, voilà une expérience qui restera gravée dans la mémoire des élèves de maternelle !

Informatique et robotique

L’éducation à la citoyenneté numérique est au cœur de ce programme afin que l’élève devienne une citoyenne numérique responsable.

Dès la maternelle, les élèves apprennent les rudiments de la programmation informatique grâce au programme de robotique intégré au cursus. Elles apprennent à programmer des BeeBots et à utiliser le logiciel correspondant sur IPad. Les activités réalisées sous forme de jeux sont en lien avec les projets faits en classe.

L’élève acquiert des connaissances, développe son intérêt pour le monde numérique et s’initie à la pensée innovante pour répondre aux besoins de l’avenir.