La Marcelline cultivée

Le programme de la Villa offre un équilibre entre les méthodes traditionnelles et une approche pédagogique récente qui a fait ses preuves. L’importance accordée à la qualité du français à la Villa Sainte-Marcelline est au coeur du projet éducatif. En effet, la maîtrise du français est la clé de la réussite car savoir exprimer clairement sa pensée et comprendre les textes et consignes dans toutes les matières dépend de cette maîtrise de la langue. À tous les niveaux, les élèves lisent et analysent des oeuvres intégrales, souvent des classiques des grands auteurs de la littérature française.
Le programme d’histoire à la Villa couvre l’histoire du monde occidental échelonnée sur les 5 années d’études au secondaire. Ceci est approfondi lors de la préparation des épreuves du Brevet et par le biais de projets interdisciplinaires à tous les niveaux qui intègrent l’histoire. Les voyages PEVI de début d’année et les voyages internationaux intègrent aussi un contenu historique qui permet aux élèves de vivre l’histoire sur le terrain. Finalement, on a le souci de faire le lien entre l’histoire du Québec et l’histoire occidentale dans son ensemble.
Brevet – BAC français: épreuve anticipée – DELE – Language Arts
L’excellence de la formation offerte à la Villa est reconnue lorsque nos élèves se présentent à des épreuves externes internationales comme le Brevet français, l’épreuve anticipée du BAC en français, le DELE en espagnol ou l’épreuve d’anglais langue maternelle Language Arts. On valorise la formation reçue par les élèves en les présentant à des évaluations externes. Le programme de la Villa est riche des méthodes et contenus d’Europe et d’Amérique.
Poésie – Concours de création littéraire – Débats oratoire (Barreau) – Le club des débats de l’ADDEQ (3e, 4e et 5e sec.):
Le club de débats de la Villa existe pour apprendre à mieux communiquer ses idées, à développer son sens critique et à s’impliquer dans les débats de société. L’Association des débats et discours étudiants du Québec (ADDEQ) a d’ailleurs été fondé à la Villa le 12 août 1998 dans le but de promouvoir le développement des discours et des débats (style parlementaire, style contre-interrogatoire, style académique) chez les étudiants francophones du Québec.
Chaque année, toutes les classes de la Villa Sainte-Marcelline assistent à plusieurs représentations théâtrales à Montréal en lien avec le contenu des cours de littérature.