La Marcelline ouverte sur le monde

PEVI 1ere secondaire
Langues

L’étude d’une troisième langue vivante, l’espagnol, est au programme de toutes les élèves dès la 1re secondaire. En 5e secondaire, les finissantes peuvent se présenter à l’épreuve du DELE (diplôme d’espagnol langue étrangère) du gouvernement espagnol.

Un cours d’anglais langue maternelle pour les élèves de 5e secondaire vient couronner la formation en langue seconde. Notons que les élèves marcellines accèdent aisément aux études collégiales et universitaires en anglais. Plusieurs apparaissent chaque année sur la Dean’s list des collèges préuniversitaires anglophones de la région et des États-Unis.

Pour alimenter la pratique des langues française et anglaise, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire sont invitées à participer aux rencontres hebdomadaires des clubs de lecture et d’écriture.

Des cours d’allemand sont aussi offerts en guise de préparation au voyage et échanges culturels.

Pour un enseignement vivant: projets PEVI

Pour le plaisir d’apprendre sur le terrain

Au cours de leurs études au secondaire, toutes les élèves sont engagées dans les projets Pour un enseignement vivant (PEVI) qui, chaque année, à la fin de septembre, les conduisent à étudier hors des salles de cours, pour un apprentissage incarné dans la réalité. Différentes matières scolaires sont ainsi enseignées à même un court voyage de trois à cinq jours au Québec, en Ontario ou aux États-Unis. On profite de cette expérience d’apprentissage sur le terrain pour alimenter les liens de camaraderie et pour développer des capacités à s’adapter aux différentes mentalités et aux imprévus.


1re secondaire dans la région de Charlevoix

Histoire, géographie, faune et flore du St-Laurent sont les thèmes du premier projet PEVI du secondaire: les élèves sont introduites à l’apprentissage sur le terrain et surtout elles apprennent à vivre en groupe, à se connaître par des jeux et des activités dans la Nature, sur le littoral du St-Laurent.


2e secondaire


3e secondaire – le plein-air

Les 3e secondaire, sac au dos, partent se ressourcer en nature dans un parc naturel, apprivoisant ainsi la géographie québécoise et la vie dans la nature; un défi personnel entre le parcours en vélo, la randonnée pédestre et le kayak de rivière!
 

Nos élèves de 3e secondaire très actives au parc du Bic

4e secondaire

L’école des Beaux-arts à Toronto. Les élèves de 4e secondaire découvrent et analysent, calepin en main, quelques chefs-d’œuvre du ROM, visitent des quartiers de la ville, montent dans la tour CN, assistent à un spectacle ou à un match de baseball.


5e secondaire

Le projet de 5e secondaire varie selon les années, mais c’est toujours l’occasion de se retrouver toutes ensemble pour vivre des expériences en groupe marquant ainsi la fin du parcours scolaire à la Villa.

Voyages et échanges

Par son programme d’études internationales, La Villa forme des personnes compétentes, cultivées, à l’esprit ouvert… ouvertes à l’Autre, aux différentes réalités actuelles du monde, aux témoignages historiques et artistiques de l’Humanité.

IMG_1319

Les projets à l’étranger, tout comme les projets culturels de début d’année, permettent aux élèves de La Villa, d’ancrer leur savoir dans la réalité, sur le terrain, et de confronter leurs valeurs par la rencontre profonde avec l’autre…les camarades de classe, le jeune d’un pays étranger, les familles, les gens qui s’impliquent, qui guident, qui les initient à une autre culture.

Nos projets à l’étranger

Depuis 1992, La Villa a organisé plus de 100 projets à l’étranger, sur tous les continents.


La formation pré-départ: un engagement

La Villa s’engage à préparer les élèves afin qu’elles profitent pleinement de tous les aspects du projet. Pour cela, l’élève doit participer activement aux réunions hebdomadaires d’organisation et de formation avec les professeurs responsables ainsi qu’aux ateliers en groupe.


Voyage scolaire en France ou en Italie (1re et 2e secondaire)

Un groupe d’élèves de 1re et 2e secondaire est invité à vivre l’histoire de l’Antiquité sur les sites fabuleux, du Moyen âge,  des chrétiens, de la Renaissance et de la période Baroque, en lien avec le contenu des cours d’histoire.


Voyage dans un pays hispanophone (3e secondaire)

Un projet d’initiation à la coopération est offert au groupe de 3e secondaire pour découvrir la culture et la réalité d’un pays d’Amérique latine. En plus de vivre une immersion linguistique qui consolide leur apprentissage de l’espagnol, langue qu’elles étudient pendant les cinq années du secondaire, les élèves prennent part à diverses activités à caractère social ou environnemental. Des projets au Pérou, à Cuba et au Costa Rica ont été réalisés ces dernières années.

Des élèves de 3e secondaire s’initient au travail dans les champs au Costa Rica

Échange scolaire en Bavière, Allemagne (5e secondaire)

Depuis 2012, toutes les élèves de 5e secondaire de la Villa peuvent participer à un projet d’échange scolaire avec des écoles de Bavière, en Allemagne.  Le jumelage des élèves se fait en 4e secondaire et des cours d’initiation à la culture et à la langue allemande sont intégrés au programme d’études en 4e et 5e secondaire ainsi que des ateliers lors d’une fin de semaine, dans le but de leur donner les outils qui leur permettent de profiter pleinement de l’expérience. Les élèves de la Villa reçoivent leur correspondante allemande avec qui elles ont été jumelées et voyagent chez elles pendant 10 jours. Ce projet est possible grâce au soutien de l’Institut Goethe de Montréal et du Ministère des Relations internationales du Québec.

Pour tous les projets:

  • Les parents sont convoqués à deux réunions : une réunion d’information et une autre réunion environ un mois avant le départ à l’étranger.
  • L’inscription de l’élève se fait en octobre et doit ensuite être approuvée par le conseil des professeurs et la Direction.
  • Le coût des projets est confirmé à l’automne et peut varier de 2000$ à 3000$.

Mme Chantal Keyser
Directrice des activités et projets à l’étranger
ckeyser@villa.marcelline.qc.ca
Téléphone: 514 487-5241