Programme d’aide financière

Fonds d’éducation Sœur Mathilde et Sœur Louise

DIGNITÉ – ACCESSIBILITÉ – ÉQUITÉ

C’est en février 1959 que l’Institut international Marcelline s’installe à Montréal pour implanter ses racines au Canada. En 1988, afin de l’aider à financer son projet éducatif, l’établissement crée la Fondation de la Villa Sainte-Marcelline.

Au cœur de sa mission, la Fondation soutient l’aide financière aux élèves d’exception pour qui les frais de scolarité sont un obstacle à leur fréquentation de l’école. Cet objectif coïncide avec les valeurs des Sœurs Marcelline et permet de conserver l’esprit de la communauté.

Au fil des années, des centaines d’élèves ont pu bénéficier d’une éducation exceptionnelle à la Villa Sainte-Marcelline. En plus d’accueillir l’élève, les religieuses ont également soutenu les parents à bras ouverts, en les aidant à apprendre le français, et parfois même, en les aidant à se trouver un emploi. Par ailleurs, Sœur Anna Rita et la regrettée Sœur Régina, se portaient toujours volontaires pour coudre des uniformes ainsi que des robes pour la cérémonie de promotion de plusieurs filles.

Dans les mots de Sœur Louise Bonta : « Notre objectif était de ne jamais priver une élève d’accès désiré au projet éducatif de la Villa. Ces valeurs faisaient partie de l’ADN de notre école. Ça me réchauffe le cœur de penser à toutes les filles qui ont eu la possibilité d’étudier parmi nous en raison de ce programme généreux ».

En 2020, la Fondation de la Villa Sainte-Marcelline a rebaptisé le programme d’aide financière aux noms de Sœur Mathilde et Sœur Louise dans le but de souligner leur engagement et de perpétuer leurs valeurs et leur esprit pour les prochaines générations d’élèves de la Villa Sainte-Marcelline.

Dignité – accessibilité – équité

La dignité, l’accessibilité et l’équité représentent les valeurs fondamentales du Fonds d’éducation Sœur Mathilde et Sœur Louise. Dans le but de transmettre cet héritage de bienveillance aux prochaines générations d’élèves, les initiatives de financement du programme d’aide financière demeurent l’une des priorités pour la Fondation Villa Sainte-Marcelline.

Objectifs du programme d’aide financière

Le programme d’aide financière a pour objectif de soutenir financièrement les familles de la Villa qui sont dans le besoin, tout en priorisant et encourageant l’excellence académique et le développement vers l’avenir. Pour y parvenir, la Fondation a mis sur pied un programme d’aide financière qui vient en aide aux élèves du primaire et du secondaire, dont la situation financière familiale ne leur permettrait pas d’étudier à la Villa, tout ça dans le but qu’elles poursuivent leur scolarité dans un milieu privilégié, afin d’étudier et de s’épanouir. Un montant annuel de 70 000$, est distribué aux élèves bénéficiant de l’aide financière.

L’aide financière annuelle est octroyée en prévision d’une année scolaire à venir, et couvre les frais de scolarité. Elle est d’une durée d’un an et elle est renouvelable l’année suivante, si la famille est toujours dans une situation financière qui ne leur permet toujours pas d’assumer les frais de scolarité de leur(s) fille(s).

Mode d’attribution

Pour effectuer une demande d’aide financière, il est important que l’élève soit admise à la Villa Sainte-Marcelline. Les demandes pour l’année scolaire 2022-2023 se font à l’aide de notre formulaire papier ou en ligne, du 13 décembre 2021 au 30 avril 2022. Pour être en mesure de pouvoir bénéficier du programme, les parents acceptent que le comité d’aide financière analyse de façon méticuleuse et confidentielle leur situation financière. Ainsi, cela permet à tout le monde qui le désire d’avoir une chance d’étudier à la Villa.

Si les parents ont des questions concernant le processus, nous les invitons à communiquer avec nous à : fondation@villa.marcelline.qc.ca .

Offrez une éducation Marcelline par votre don

Chères anciennes de la Villa et chers parents, la Fondation fait appel à votre générosité.

Joignez-vous à l’œuvre des fondatrices de notre merveilleux Institut. Votre don permettra à une élève de s’outiller pour un avenir bien fondé et prometteur. Vous contribuerez également à perpétuer l’héritage de nos chères Sœurs qui ont donné si généreusement de leur âme et de leur cœur. Merci!

 


FAIRE UN DON

Il est maintenant possible, à tout moment, de faire un don volontaire à la Fondation  en cliquant ICI. Un reçu fiscal sera automatiquement émis et vous sera envoyé par courriel.