Programme préscolaire

Les élèves arrivent en maternelle déjà initiées par la famille ou la garderie à la lecture, à l’écriture ainsi qu’aux mathématiques. Pour continuer à stimuler l’intérêt de l’enfant qui nous arrive prédisposée à l’apprentissage, nous proposons des exercices qui permettent à la fois de développer le plaisir de travailler avec concentration et de répondre à son désir de maîtriser l’écriture, la lecture et le calcul. Les diverses routines quotidiennes rythment la journée, sécurisent l’enfant et offrent une multitude d’occasions d’apprentissage (calendrier, saisons, hygiène…)

À la maternelle, l’équipe éducative se compose d’une titulaire de classe, d’une aide maternelle et de spécialistes pour l’éducation physique, les arts et la musique.  À la maternelle, tout gravite autour de l’étude de thèmes permettant de découvrir le monde et de se développer grâce aux jeux, aux histoires, aux chansons et à une foule d’activités éducatives.

Matières enseignées

  • Français
  • Mathématiques
  • Éducation physique
  • Éthique et culture religieuse
  • Arts plastiques
  • Musique

De plus…

  • Relaxation
  • Projets et informatique

 

Le français au préscolaire

L’objectif principal du programme est de développer le vocabulaire requis pour la bonne compréhension de la langue d’enseignement. À l’aide d’histoires lues par l’enseignant.e, de jeux, de mimes, de dessins, de comptines, de poèmes, de chansons et la projection de films, l’élève développera ses capacités auditives et verbales. L’enfant s’initiera aussi à la pré lecture et à la pré écriture. Pour les sons de la langue, l’enseignant.e utilise la méthode Borel-Maisonny. Chaque semaine, une période est réservée pour l’initiation à la bibliothèque (le lieu, ses exigences, ses ressources).

La méthode Borel-Maisonny
À chaque son est associé un geste

La méthode Borel-Maisonny est une méthode d’apprentissage de la lecture qui est le fruit des recherches et des connaissances scientifiques de Suzanne Borel-Maisonny en phonétique, acoustique, physiologie de l’articulation et psychologie de l’apprentissage, ainsi que de sa longue pratique auprès d’enfants à pathologies lourdes et diverses.

La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. À chaque son est associé un geste. Il s’agit de gestes symboliques utilisés au cours de l’apprentissage de la lecture. Il y a un geste par son et non par graphie. Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l’abstraction qui doit en être faite relativement au son.

Mathématiques au préscolaire

Toutes les activités d’éveil aux mathématiques ont pour but de stimuler la pensée logique et de développer certaines habiletés utiles à la résolution de problèmes. Grâce aux jeux ou à la manipulation d’objets, l’enfant s’initie aux concepts de base : petit, grand, pareil, pas pareil, autant, moins, plus, sous, sur, intérieur, extérieur, les formes et les couleurs.

Éducation physique au préscolaire

« Voulez-vous cultiver l’intelligence de votre enfant? Cultivez les forces qu’il doit gouverner. Exercez continuellement son corps, rendez-le robuste et sain pour le rendre sage et raisonnable; qu’il travaille, qu’il agisse, qu’il coure, qu’il crie, qu’il soit toujours en mouvement, qu’il soit homme par la vigueur et bientôt il le sera par la raison. » J.J. Rousseau

L’objectif poursuivi dans ce cours est de créer un environnement qui favorise la créativité, le respect de l’autre, le plaisir et la coopération. L’enfant prend connaissance de son corps et développe une image favorable d’elle-même. Pendant la période d’éducation physique, l’enfant est amenée à développer les qualités motrices de base. Plusieurs activités sont à l’horaire: gymnastique rythmique, jeux collectifs, jeux récréatifs.

Éthique et culture religieuse au préscolaire

L’enseignant.e titulaire est responsable de l’éveil de l’enfant à l’éthique et aux phénomènes religieux présents dans notre milieu et dans le monde. L’objectif de cette activité est de sensibiliser l’enfant à l’amour et au respect des autres et de lui faire vivre des expériences de socialisation, de saine camaraderie, de participation à des rituels.

Arts plastiques au préscolaire

Les ateliers d’arts plastiques ont pour but de stimuler la créativité de l’enfant, de développer sa perception visuelle et ses habiletés manuelles afin de l’amener à s’exprimer à travers les différents médiums. Les enfants explorent une grande gamme de matériaux et de techniques.

Musique au préscolaire

Les activités musicales offrent à l’enfant la possibilité de découvrir de quoi se composent les différents « stimuli » sonores de ses expériences passées et présentes. Par le chant, l’élève apprend à se découvrir elle-même: découvrir son corps, ses perceptions, ses sentiments et ses pensées. Par des expériences concrètes d’exploration, elle devient de plus en plus attentive, consciente et réceptive à l’environnement sonore qui l’entoure. Elle apprend à connaître et à utiliser les qualités des sons. Elle est tantôt l’interprète de séquences sonores organisées et tantôt la créatrice de sa propre musique.

Projets et informatique au préscolaire

Projets de classe

Les élèves travaillent souvent en équipe à la réalisation de projets dont les thèmes varient selon les saisons, les intérêts des enfants, les sorties éducatives. Il s’agit toujours de projets intégrateurs dont la composante fondamentale demeure toujours le français.

Informatique

Les élèves du préscolaire se rendent régulièrement au laboratoire d’informatique.  Les activités réalisées sous forme de jeux sont toujours en lien avec les projets faits en classe.

Relaxation au préscolaire

Pendant les exercices de relaxation, l’enseignant.e titulaire met de la musique douce et invite les enfants à se reposer pendant environ une demi-heure. Certaines trouvent le sommeil, d’autres en profitent pour laisser vagabonder leur imagination créative, mais toutes retrouvent le calme qui dispose à l’apprentissage.