Primaire

Je m’ouvre au monde à la Villa

Sorties au musée

Apprécier la beauté d’une œuvre, arpenter les allées du musée pour faire connaissance avec l’art et les artistes et leurs œuvres, s’inspirer de ces découvertes pour produire sa propre œuvre d’art à l’atelier du musée en apprenant des techniques particulières et en utilisant des matériaux variés : une riche expérience toujours appréciée de nos élèves!

Orchestre métropolitain

À la Villa, la musique occupe une place de choix dans la vie des élèves et de l’école! Chaque année, les élèves se rendent à l’Orchestre Métropolitain et reçoivent la visite de musiciens virtuoses à l’école pour cultiver cette connaissance et cet amour de la musique qui fait appel à la sensibilité et au talent de chacune de nos élèves et qui enrichit leur quotidien.

Classes nature

Quelques jours en pleine nature créent des liens entre les enfants et favorisent des apprentissages dans un autre contexte. Ces moments de grand plaisir favorisent le développement d’un fort sentiment d’appartenance et de solidarité entre les filles. Jouer, explorer, se dépasser, découvrir et rigoler avec ses enseignants sont autant d’occasions de mieux se connaître et de s’apprécier, de se respecter et de collaborer. Que ce soit au P’tit Bonheur, à la Ferme d’André, à Jouvence ou à la Station touristique de Duchesnay, toutes s’accordent pour dire que les classes nature sont un véritable enseignement vivant.

Théâtre

Sorties à la Maison théâtre, au théâtre Denise Pelletier, visite du théâtre Geordie, tant d’occasions pour ouvrir les horizons des élèves sur les arts de la scène.

Par des parascolaires

À la Villa, un large éventail d’activités parascolaires est offert à l’élève afin qu’elle puisse s’engager dans des activités variées et développer sa passion et son talent.

Parascolaires sportifs

Plusieurs parascolaires sportifs tels que le karaté, le basketball, la natation, sont mis en place pour favoriser l’activité physique, le dépassement de soi, l’esprit d’appartenance, l’équilibre et le bien-être chez nos élèves.

Karaté

À la Villa, le dojo de karaté est en pleine croissance et rejoint, chaque année, de plus en plus d’élèves du primaire et du secondaire. Les élèves sont amenées à apprendre les différents mouvements de cet art, à se mesurer à elles-mêmes et à se dépasser. Les entraînements de karaté révèlent à nos élèves toute leur ténacité, leur courage et leur force de caractère et tissent un fort lien d’appartenance à leur école et à leur groupe!

Autres parascolaires

Afin de susciter divers intérêts chez nos élèves, des parascolaires variés sont aussi proposés tels que la chorale (préscolaire et primaire), des ateliers scientifiques (primaire), la robotique (3e cycle du primaire), le tricot (2e et 3e cycles du primaire), le théâtre (2e et 3e cycles du primaire), la création de cadeaux.

Pastorale

Chaque semaine, les élèves inscrites au parascolaire de pastorale se rendent à la chapelle pour participer à une rencontre authentique de partage en communauté afin de maintenir la transmission des valeurs chrétiennes qui ont inspiré notre projet éducatif. Dans un parcours adapté à leur groupe d’âge, les élèves sont appelées à réfléchir et à s’approprier les grandes valeurs chrétiennes de l’héritage Marcelline.

Par des ateliers scientifiques des neurones atomiques

Pour nourrir l’esprit et la curiosité de nos élèves, des ateliers scientifiques sont proposés aux élèves du primaire durant l’année scolaire. Ces ateliers peuvent servir d’amorce pour l’introduction d’une notion ou de conclusion à un chapitre étudié.

Une chose est certaine, apprendre en manipulant et en expérimentant permet aux élèves d’allier plaisir et apprentissage. À la Villa, mettre les élèves en action pour apprendre de façon significative constitue les fondements de notre projet pédagogique!

Par la philanthropie

Toutes les classes de l’école participent à la préparation de paniers de Noël, chaque prenant en charge une famille.

Les élèves du primaire participent aussi au concert bénéfice de la Fondation. L’ouverture à l’autre est aussi enseignée et promue par des gestes posés en classe.